Question pumping : Est-ce que la 1095 est moins fatigante à pomper que la 1210 ? est-ce qu'il faut une cadence plus soutenue ou bien l'amélioration du glide permet-elle de s'économiser au niveau du rythme ?
Hadou a écrit : ↑mer. janv. 12, 2022 11:40 am
Rectificatif !!!
Je viens d’avoir Fred Morin de chez Takuma qui m’informe que sur toutes les productions a venir toutes les ailes de la gamme, les Winglets seront arrondis de manière similaire à la 1095
Valable pour les prods a partir de mars avril…
Hello je viens de recevoir mon 980 et détail amusant j'ai une winglet arrondie et l'autre affutée comme les anciens modèles
J’ai la 1210 et la 980 qui étaient pointues comme des bouts de couteaux. Hier je me suis motivé, un coup de papier de verre 320 puis du 5000, en 10’ c’est plié. Ça enlève le côté pointu sans vraiment réduire le winglet, c’est insignifiant au visuel mais ça change complètement au touché. Dans la foulée j’ai aussi fait le stab 220. Je vous dirai si je vois une différence sur l’eau, mais ça m’étonnerait que je sois capable de ressentir quoi que ce soit !
Elle est un peu plus physique en pumping (surf foil) que la 1210, je pense qu’il faut passer du temps dessus pour bien comprendre comment elle fonctionne,
Une fois en l’air elle a plus de glide que la 1210, elle est un peu plus instable donc on fait des touchettes sans s’y attendre mais c’est plus facile de la relancer que la 1210 (ce n’est que mon expérience sur 3 sessions après avoir passé 10 mois sur la 1210) il faut un cadence moins régulière, elle accélère plus fort que la 1210, il faut bien la maintenir en vitesse
steph66 a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 5:54 pm
Question pumping : Est-ce que la 1095 est moins fatigante à pomper que la 1210 ? est-ce qu'il faut une cadence plus soutenue ou bien l'amélioration du glide permet-elle de s'économiser au niveau du rythme ?
Wingman a écrit :C’est pas faux (pour ceux qui ont la référence ). Je n’avais pas du tout en tête l’hélium 1700 en effet.
Ça fait beaucoup de comparo pour du lourd et c’est vrai que pour avoir testé pas mal de matos, il y a des vrais deltas. Maintenant j’ai pas encore testé les Kujira ou les allures … snif.
Pour mes 80kg et disons pas mal d heures de vol sur une gong lethal 5.1, la 1210 est ma wing a tout faire: de 12/15 kts en 5 jusqu a..
Je trouve que l helium 1500 pousse très (trop) désagréablement sous la jambe avant quand on accélère, mais finalement sans aller vite, alors que la 1440 supporte beaucoup mieux les accélérations et la glisse est plus harmonieuse, tout en restant une référence de plage basse.
En stab 220, elle reste tres stableet en 178, elle est nettement débloquée, une fois ses armes faites..
Merci pour le retour, ça aide.
J’hésite vraiment avec la Kiwi, je pense passer à l’action sous peu, j’admets que la dimension locale du kiwi me plait beaucoup meme si je suis sûr que je me régalerai avec les deux.
steph66 a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 5:54 pm
Question pumping : Est-ce que la 1095 est moins fatigante à pomper que la 1210 ? est-ce qu'il faut une cadence plus soutenue ou bien l'amélioration du glide permet-elle de s'économiser au niveau du rythme ?
Alors pour moi elle Glide vraiment un net cran au dessus de la 1210 (qui est déjà une excellente aile a ce niveau a comparo avec d'autres front wings du marché).
Sur mes premiers tests en surffoil, je trouve qu'elle genere beaucoup de vitesse au take off apres une sortie de vague, tu peux la pomper assez lentement, en ayant les bons appuis on arrive a generer beaucoup de vitesse et a se deplacer vite sur le spot. quand le tempo est trouvé je trouve que cette aile n'est pas beaucoup plus energivore que la 1210
Je vais shimmer un peu au stab ces jours ci pour faire quelques essais et tenter de récupérer un peu plus de portance et de glide encore. On verra si c'est probant. ca a l'air de l'être pour certain .
Pour moi elle peut aisément remplacer la 1210 et a un carving vraiment excellent.
Test après avoir légèrement arrondi les winglets, je n’ai perçu aucune différence ! Vitesse idem, carving idem …
Par contre, et je sais qu’on en a parlé par le passé, ma 1210 finit toujours desserrée ( au bout d’une heure, une heure trente de nav), certains voulaient mettre du frein filet, d’autres de la filasse, où en êtes-vous de ce problème et quelles solutions vous semblent les meilleures ?
Cutback a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 8:54 pm
Test après avoir légèrement arrondi les winglets, je n’ai perçu aucune différence ! Vitesse idem, carving idem …
Par contre, et je sais qu’on en a parlé par le passé, ma 1210 finit toujours desserrée ( au bout d’une heure, une heure trente de nav), certains voulaient mettre du frein filet, d’autres de la filasse, où en êtes-vous de ce problème et quelles solutions vous semblent les meilleures ?
Curieux, j'ai un pote qui a presque toutes les frontings de la marque et il rencontre le meme probleme que toi sur la 1210 uniquement !!
Alors moi j'ai eu ce genre de soucis sur des mats carbone Axis et sur les fuselage des premiers mats carbone 100cm Gong
ma technique c'est de blinder mes vis de Tefgel ainsi que le filetage des inserts.. j'y vais franco et au bout de 2-3nav j'en remets une couche
Le tefgel s'asseche un peu et joue une role de joint et empeche les vibrations et le jeu des vis dans les filetages, chose qui arrive tres frequemment avec la visserie de 6mm.
je vois trop de gens ne pas utiliser le Tefgel OU ne pas en mettre assez. je sais que sur mon gong ca avait éliminé le probleme
et sur les fuselage des kujira, a vide, mes vis ne "branle" plus dans les pas de vis quand je procède ainsi.
Après le frein filet...j'ai pas testé...ca me branche moins je t'avoue
la glisse semble tellement facile ! il ne force quasiment pas en pompant du moins il en donne l'impression !
j'ai l'impression qu'il a un stab custom, il parait tres clair par rapport a un stab classique
pensez vous (qu avez suffisamment de technique) on pourrait décoller sur le flat avec la 1440 ? ou il faut passez sur les ailes plus grandes ?
Le tefgel s'asseche un peu et joue une role de joint et empeche les vibrations et le jeu des vis dans les filetages, chose qui arrive tres frequemment avec la visserie de 6mm.
pareil, voir pire, dans mon cas avec des vis de 8. le Tefgel ça marche plutôt bien effectivement
pouch a écrit : ↑lun. janv. 17, 2022 4:01 pm
la glisse semble tellement facile ! il ne force quasiment pas en pompant du moins il en donne l'impression !
j'ai l'impression qu'il a un stab custom, il parait tres clair par rapport a un stab classique
pensez vous (qu avez suffisamment de technique) on pourrait décoller sur le flat avec la 1440 ? ou il faut passez sur les ailes plus grandes ?
Par décollage sur du flat tu veux dire en SUP ?
Car dockstart oui sans soucis, y'a pas mal de vidéos avec la 1440.
En revanche pour un départ en SUP je ne sais pas, mais y'a moyen de décoller avec des ailes "pas si grosses" : https://www.instagram.com/tv/CYD-pPNq-R ... _copy_link
« ma technique c'est de blinder mes vis de Tefgel ainsi que le filetage des inserts.. j'y vais franco et au bout de 2-3nav j'en remets une couche »
Merci Hadou pour le conseil, je vais tester.
J’ai toujours mis du Tefgel sur ma visserie mais en petite quantité…
Je te confirme, je n’ai ce problème qu’avec la 1210, la 980 ne s’est jamais dévissée.
Cutback a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 8:54 pm
Test après avoir légèrement arrondi les winglets, je n’ai perçu aucune différence ! Vitesse idem, carving idem …
Par contre, et je sais qu’on en a parlé par le passé, ma 1210 finit toujours desserrée ( au bout d’une heure, une heure trente de nav), certains voulaient mettre du frein filet, d’autres de la filasse, où en êtes-vous de ce problème et quelles solutions vous semblent les meilleures ?
J'ai eu des problèmes de desserrage sur mes Gong pendant longtemps et j'avais pris l'habitude pour tout fuselage neuf ou vis neuve de
- mettre du Tef Gel, visser, devisser
- mettre du frein filet doux
- demonter à la fin de la session
- remettre du tef gel à la session d'après
Si jamais ça venait à se desserrer, recommencer : frein filet puis tef gel. En général 1 fois suffisait.
J'ai flingué une fois un filetage que j'avais laissé la nuit monté alors que je n'avais mis que du frein filet.
Ca doit dépendre de la pratique parce que je n'ai plus eu le problème depuis un moment et pourtant il ne me semble pas que Gong ait changé quoi que ce soit à ses vis ou ses fuselages
pouch a écrit : ↑lun. janv. 17, 2022 4:01 pm
la glisse semble tellement facile ! il ne force quasiment pas en pompant du moins il en donne l'impression !
j'ai l'impression qu'il a un stab custom, il parait tres clair par rapport a un stab classique
pensez vous (qu avez suffisamment de technique) on pourrait décoller sur le flat avec la 1440 ? ou il faut passez sur les ailes plus grandes ?
Dominik Hoskîns utilise des stabs Kd maui. En deux taille. 13 et 14 si je dis pas de conneries
J’ai Le Kd 13 . Ca donne un peu plus de portance pour tenir en l’air dans rien, mais attention ! Le profil est epais et ca traine plus d’eau par rapport a un 178cm.
Je ne le recommande pas trop en wing. Par contre il peut t’aider a repousser la vitesse de decrochage a basse vitesse. En surffoil le kd genere nettement moins de vitesse au pumping. Il carve de maniere similaire au takuma 178 en revanche. Ca rend le foil juste plus puissant.
Mais ca ne glisse pas mieux. C’est l’inverse…
Pour le decollage sur du flat je t’avoue que ca me trotte dans la tete…. Je ne sais pas si la 1440 est suffisante. J’ai envie de croire que oui. En dockstart ca le fait grave.
Va falloir developper une sacre technique de rame..
Est-ce que certains parmi vous naviguent en mat de 85 ?
Je me pose la question de la rigidité de l'ensemble pour un gabarit de 80kg. (Ailes visées 980 - 1095 - voir 1440 pour du super light d'été)
Hello, j ai pu tester la 1095 en Supfoil cet apres midi. (stab 178)
80kg, board 6'
Elle est très proche de la 1210 en mania mais offre logiquement plus de glisse.
La connexion se fait bien ...
Par contre, elle est nettement moins efficace que la 1440 pour le pumping. Même en pompant a vitesse élevée, elle a décroché une fois fois ou deux sous une poussée forte de la jambe avant en tentative de relance, ce qui n arrive jamais avec la 1440.
Bref, probablement une grosse bête qui offre glisse et mania, mais plutôt pour les plus légers!