Quand je sortais en kitefoil freeride/vagues dans du 25/30kt, j'étais en 3.5m2, quand les racers sortaient des 11m2 en ailes à caissons
Je crois donc, sans trop m'avancer, que les pressions mises sur le foil étaient vraiment balèzes.
Il est certain qu'avec de grandes envergures, le couple en flexion ou torsion est également important, mais difficile de quantifier les différences, je pense quand même que les marques ont fait des tests avant de choisir cet interface...
Pour en revenir à la 800HA, j'ai pu la tester grâce à Richard, merci à lui
Je compare avec ma 800 Takuma V2, pas le même programme mais même surface, pour mon poids de 73kg, en Unit V3 3.5, vent entre 20 et 30kt.
Au montage (pas encore la version fuselink), sur mât UHM 85, il faut s'armer de patience pour visser progressivement et alternativement les 3 vis pour permettre de caler le mât à fond du talon femelle.
Bon, c'est gage d'absence de jeu; au démontage, il faut taper avec le plat de la main assez fermement de bas en haut sur le fuselage pour le sortir.
Envergure 1m pour 13.3 d'AR, plutôt impressionnant.
Décollage du foil très progressif, pas de ruade à la Allure, mais vitesse nécessaire semblable à celle de mon Kujira V2.
la remontée au près annoncée canon m'a paru bonne mais pas non plus extraordinaire, idem pour la vitesse comparée à mon Kujira et mât Shark (entre 11.5 et 12mm en bas....).
La rigidité et surtout l'homogeneité sont excellentes.
Par contre, il y a très peu de pied avant au près (je suis strapless), et parfois il faut reculer car il a tendance à plonger un peu de temps en temps.
En downwind, il produit du pied avant, mais tellement progressivement qu'on met un certain temps à analyser qu'il faut se repositionner, le signal étant la jambe avant qui se met à chauffer....
Le virage est suffisant pour de la houle, il est carvé plutôt que coupé ou slashé, et la rigidité est gage d'absence de mauvaises surprises ou croches pattes.
Son terrain de prédilection c'est le glide et le pumping.
J'ai trouvé qu'en faisant bien remonter le foil puis en le replongeant avec autorité on obtenait une accélération franche qui autorisait des connexions jouissives.
Petit bémol, autant j'arrive à beaucoup ralentir mon Kujira, autant il ne faut pas trop ralentir ce 800HA, sous peine de décrochage (sans que celui-ci soit brutal comme le ferait un Allure), not "a big deal" quand on le sait, suffit de s'adapter un peu.
Bref, j'ai bien aimé, si j'avais le budget pour posséder 2 foils, je me serais bien laissé tenter, mais, comme je ne l'ai pas (et qu'en plus je viens de perdre mon avion au large de la Coudou

), je préfère, pour mon programme, le compromis offert par mon Kujira V2 800 pimpé.
Encore merci à Richard, c'est vraiment bien de pouvoir essayer le matos, cela a pleins d'avantages comme mieux cerner son besoin ses préférences, se faire une idée précise de l'objet convoité, cerner l'offre d'une marque et ses orientations, ainsi que son service commercial et sa volonté de se rapprocher des riders, très bon point donc pour AFS
