test de la Pure HA 1100 + stab dédié 165
mat 85 + Fly 5'4 + Diamond 5m
foil avancé 3/4
samedi 22 lac de Lacanau, Le Moutchic
plan d'eau ultra lisse
vent faiblissant de SO 3/10 nds, donc conditions ultra light
premier pumping facile, c'est très linéaire, du pied avant léger et pas brutal
pas besoin de s'énerver comme un fou, il faut au contraire chercher un mouvement régulier et progressif
incroyable sensation de stabilité, un vrai rail qui accélère jusqu'à sa vitesse de croisière, sans turbulence
il y a de l'envergure, et ça se ressent dans les manœuvres: privilégier le rayon, dans les jibes comme les tacks
le bout d'aile est sorti parfois, sans sanction (!)
pas de vitesse fulgurante, mais de quoi rester en l'air tout le temps
c'est ultra efficace et méga stable
on passe les molles à 0 nds, juste en pompant sur le flotteur, et comme ça on peut traverser le lac...
seul le cardio sera la limite
je pense qu'on est proche du foil de dockstart, même si je n'ai pas essayé
dimanche 23
lac d'Hourtin, vent fraichissant SO 20/25 nds, des claques à près de 30 nds
gros clapot bien connu à Hourtin port, avec un banc de sable très long et progressif propice à creuser le clapot
même config, sauf Diamond 4m
le près est ultra efficace, très près du vent à vitesse réduite
ça n'avance pas, mais ça remonte très fort, même sans contre gîte exagérée
et là, on découvre de quoi est capable cette aile: peu de vitesse, la moindre ondulation devient prétexte à rallonger le surf downwind, on vole sans effort ou juste ce qu'il faut pour entretenir le vol, sans cardio à outrance, sans effort musculaire contraignant sur la durée
ça accélère jusque ce qu'il faut pour rester dans le bas de la vague, sans rattraper trop vite celle de devant dans ce clapot court
c'était le cas de Pure 700 ou 900, qui nécessitait de d'avantage piloter, relancer, rester au contact, être dynamique
ici, c'est un mélange de cool et de tech, style longboard, avec de la vitesse auto-contrôlée
la wing s'oublie complètement, on pourrait s'en passer largement même sur une petite board
je n'ose imaginer le potentiel avec une Black Bird
du "Pure" bonheur, bravo aux designers