Page 1 sur 1

En 2023 wing ou foil ?

Posté : mar. janv. 03, 2023 11:32 am
par Kajamas
Hello.

En 2023 changer son foil ou sa wing ?
Le Matos évolue vitesse grand v, mais qu'est il plus opportun de changer si on a un budget limité

Re: En 2923 wing ou foil ?

Posté : mar. janv. 03, 2023 11:39 am
par Fox2a
J'ai bon espoir qu'en 2923, le prix de l'occaz sur le matos 2022 soit suffisamment attractif pour te permettre de changer facilement les 2 ! :mrgreen:

Re: En 2923 wing ou foil ?

Posté : mar. janv. 03, 2023 12:34 pm
par Kajamas
2923 en effet hahahaha
C est corrigé 2023

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : mar. janv. 03, 2023 1:19 pm
par Etn
Dans une optique de progression changer de foil a plus de sens que de changer de wing. Réduire en surface, aspect ratio plus elevé ou profil plus fin ouvrent de nouvelles perspectives de progression. Et la planche doit suivre avec moins de litrage et moins d'épaisseur sur le foil.

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : mar. janv. 03, 2023 4:53 pm
par youdig_surf
Ne rien changer et garder ça thune pour les répa !

Niveau au dessus de bugdet la wing car c'est un consommable donc c'est bien d'avoir un nouveau foil mais c'est pas le truc qui t'empêchera de foiler si il est rayé, par contre une wing complètement mole pas certain que tu puisse en faire grand chose.
Ce le truc que tu va devoir racheter à mon avis le plus souvent dans le quiver, j'en suis à une par ans.

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : mer. janv. 04, 2023 12:38 am
par Kajamas
En effet les wings se "ramollissent" rapidement, mais j ai quand même gardé une veille 4m. Elle a été réparée 5 fois, dont le bord d attaque explosé. Le canopy est tendu comme en sac poubelle vide, mais je la sort encore quand les vagues sont grosses , méchant shorebreak. Et Freefly surf elle va encore tres bien dans ces conditions ou je voudrais pas exploser ma wing plus récente. En surf y a pas grosse diff vu la voile traîne juste derrière, v est plus le foil ou je vous de grosses diff

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : mer. janv. 04, 2023 12:41 am
par Kajamas
Etn a écrit : mar. janv. 03, 2023 1:19 pm Dans une optique de progression changer de foil a plus de sens que de changer de wing. Réduire en surface, aspect ratio plus elevé ou profil plus fin ouvrent de nouvelles perspectives de progression. Et la planche doit suivre avec moins de litrage et moins d'épaisseur sur le foil.
Oui je suis tenté de passer a 800cm2 ou moins ...

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : mer. janv. 04, 2023 9:53 am
par Hecub
Je dirais que ça dépend de ce que tu as et de combien tu as progressé, par defaut je serais comme Etn et je mettrais la priorité sur le foil, mais si tu as des wing 2019-2020 et un foil moyen alors remplacer des wings sera probablement un plus gros apport.

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : mer. janv. 04, 2023 4:32 pm
par FDL40
comme je suis tres content de mes 2 wings duotone Dlab, je n'ai rien prévu de ce coté là, mais coté foil il y a toujours des trucs à essayer.

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : mer. janv. 04, 2023 6:17 pm
par youdig_surf
Le foil ça reste quand même la plus grosse dépense derrière la board, surtout qu'ont s'arrête rarement aux changements de front wing. Après c'est comme tout ça dépend des marques takoon et gong ça se gère bien, mais même chez eux y'a des nouvelles versions.

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : jeu. janv. 05, 2023 3:39 pm
par Fredi
Désolé si je m'éloigne un peu du sujet, mais je ne comprends pas trop ta démarche. J'ai l'impression que tu te sens obligé d'acheter du nouveau matos chaque année. Hors tu as un budget limité. Donc en cas de casse tu auras des soucis pour remplacer le matos cassé, tu manqueras peut-être des sessions. Perso j'ai la chance de ne pas vraiment avoir de limite de budget (sauf psychologique), mais je ne change de matériel que lorsque j'ai de la casse, ou que j'identifie que du nouveau matériel pourrai m'apporter quelque chose. Résultat: en aile de kite petite taille et board twintip j'ai encore du matériel de 2010 car je n'ai identifié aucune évolution notable depuis, alors que j'ai acheté 3 ailes avant de wing/surf/kite foil cette année car j'ai progressé en wing et que je me suis mis au kitefoil dans les vagues. J'ai l'impression que paradoxalement ma démarche coûte moins cher dans le long terme et est moins impactante pour l’environnement.

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : ven. janv. 06, 2023 4:04 pm
par DamienGB
Kajamas a écrit :Hello.

En 2023 changer son foil ou sa wing ?
Le Matos évolue vitesse grand v, mais qu'est il plus opportun de changer si on a un budget limité
Il n'y a pas de généralité, ça dépend de ce que tu as comme foil et comme wing.
Après un fois que tu as un bon foil c'est sympa de tester de nouvelles front wing / stabs (et ce n'est pas si cher si tu en trouves sur le marché de l'occasion)

Re: En 2023 wing ou foil ?

Posté : sam. janv. 07, 2023 12:49 am
par Kajamas
Fredi a écrit : jeu. janv. 05, 2023 3:39 pm Désolé si je m'éloigne un peu du sujet, mais je ne comprends pas trop ta démarche. J'ai l'impression que tu te sens obligé d'acheter du nouveau matos chaque année. Hors tu as un budget limité. Donc en cas de casse tu auras des soucis pour remplacer le matos cassé, tu manqueras peut-être des sessions. Perso j'ai la chance de ne pas vraiment avoir de limite de budget (sauf psychologique), mais je ne change de matériel que lorsque j'ai de la casse, ou que j'identifie que du nouveau matériel pourrai m'apporter quelque chose. Résultat: en aile de kite petite taille et board twintip j'ai encore du matériel de 2010 car je n'ai identifié aucune évolution notable depuis, alors que j'ai acheté 3 ailes avant de wing/surf/kite foil cette année car j'ai progressé en wing et que je me suis mis au kitefoil dans les vagues. J'ai l'impression que paradoxalement ma démarche coûte moins cher dans le long terme et est moins impactante pour l’environnement.
Je connais pas le Matos de kite, ça doit être comme le windsurf depuis des années quelques évolutions mais pas dans grand changement de perd.
Le wingfoil je pratique depuis presque 2 ans, rien que les foils chaque 3 ou 6 moins ça évolue très vite. A vitesse supérieure que la progression du pratiquant lembda, ne vivant pas en bord de mer avec un alizé à 15-20 tout les jours... Les wing duotone a sorti en 2 ans, sauf erreur 5 ou 6 évolution de sa première wing.
Bref foil ou wing le Matos évolue très vite, il y a eu ce phénomène dans le windsurf à une époque pendant quelques années , après plus que de micro évolution