- mar. avr. 11, 2023 7:51 am
#14150
J'ouvre ce sujet pour présenter ma petite dernière tout juste sortie de l'Atelier MD Surfboard à St Malo.
MD fait Parti de Cutback Sport, et est à l'initiative du projet EOM Foam, mousse biosourcée et recyclée moulée en Bretagne pour l'industrie du surf. Plus globalement Malo essaie de limiter l'impact au maximum l'impact de sa production. Vous pouvez aller voir son site pour en savoir plus https://www.mdsurfboards.com/.
Pour la board, le choix était de faire une planche qui garde un peu de longueur et volume pour être à l'aise dans le light et les conditions plus difficiles mais sans être trop encombrante. Je suis donc parti sur une board 5'3"x24'4/5-80l pour mes env 80-82 kg suivant la saison. La crène est simplifiée au maxi avec un très léger concave su le 1/3 avant et ensuite tout plat et droit sur les 2/3 arrière, dans le but de favoriser la glisse en archimédien. Des bevels pas trop prononcés également sur les cotés pour garder de la largeur en carène pour la stabilité à l'arrêt.
Construction : pain de mousse recyclé, sandwich fibre de verre/carbone biax/époxy sous vide et résine époxy teintée pour la déco . Poids avec straps et pads avant 1ère mise à l'eau : 5,3 kg.
Un 1er test samedi dernier m'a permis de constater que les choix sont bons. Conditions light 8-13 nds, plan d'eau calme en début de session, début de montante à peu agité env 60cm de clapot en fin de session avec la marée montante. La board décolle facilement et je pense un peu plus tôt que ma starboard 5'2x27"5-90l. A confirmer sur plusieurs navs. La grosse différence se situe au niveau de la rigidité et donc de la réactivité au pumping. A l'arrêt peu/pas de différence niveau stabilité malgré la largeur moindre sur plan d'eau calme. Lorsque ça s'agite un peu comme en fin de session l'autre jour, c'est un peu plus compliqué mais avec l'habitude ça devrait le faire. Je sens bien les 10 l en moins dans ce cas, notamment au niveau du placement longi, c'est moins tolérant.
En vol, pas/peu de différence notable mais pas étonnant avec des conditions light. Les rigidités combinées du flotteur et du foil Loké donnent un ensemble bien réactif aux appuis. A confirmer avec plus d'air la différence au niveau prise au vent.
Au niveau des touchettes, ça m'a semblé plutôt bon et agréable avec un rebond qui freine peu. là encore à confirmer sur plusieurs sessions.
Ci-dessous qq images :




MD fait Parti de Cutback Sport, et est à l'initiative du projet EOM Foam, mousse biosourcée et recyclée moulée en Bretagne pour l'industrie du surf. Plus globalement Malo essaie de limiter l'impact au maximum l'impact de sa production. Vous pouvez aller voir son site pour en savoir plus https://www.mdsurfboards.com/.
Pour la board, le choix était de faire une planche qui garde un peu de longueur et volume pour être à l'aise dans le light et les conditions plus difficiles mais sans être trop encombrante. Je suis donc parti sur une board 5'3"x24'4/5-80l pour mes env 80-82 kg suivant la saison. La crène est simplifiée au maxi avec un très léger concave su le 1/3 avant et ensuite tout plat et droit sur les 2/3 arrière, dans le but de favoriser la glisse en archimédien. Des bevels pas trop prononcés également sur les cotés pour garder de la largeur en carène pour la stabilité à l'arrêt.
Construction : pain de mousse recyclé, sandwich fibre de verre/carbone biax/époxy sous vide et résine époxy teintée pour la déco . Poids avec straps et pads avant 1ère mise à l'eau : 5,3 kg.
Un 1er test samedi dernier m'a permis de constater que les choix sont bons. Conditions light 8-13 nds, plan d'eau calme en début de session, début de montante à peu agité env 60cm de clapot en fin de session avec la marée montante. La board décolle facilement et je pense un peu plus tôt que ma starboard 5'2x27"5-90l. A confirmer sur plusieurs navs. La grosse différence se situe au niveau de la rigidité et donc de la réactivité au pumping. A l'arrêt peu/pas de différence niveau stabilité malgré la largeur moindre sur plan d'eau calme. Lorsque ça s'agite un peu comme en fin de session l'autre jour, c'est un peu plus compliqué mais avec l'habitude ça devrait le faire. Je sens bien les 10 l en moins dans ce cas, notamment au niveau du placement longi, c'est moins tolérant.
En vol, pas/peu de différence notable mais pas étonnant avec des conditions light. Les rigidités combinées du flotteur et du foil Loké donnent un ensemble bien réactif aux appuis. A confirmer avec plus d'air la différence au niveau prise au vent.
Au niveau des touchettes, ça m'a semblé plutôt bon et agréable avec un rebond qui freine peu. là encore à confirmer sur plusieurs sessions.
Ci-dessous qq images :



