J'ai fait les deux premier défi. Il faut savoir que normalement cela n'envoie pas de manche si il n'y a pas 15nds de vent. Il faut aussi savoir que sur le parcours qui est long on trouve généralement plus de vent à partir du milieu (entre gruissan et port la nouvelle). Au de la de 40 nds cela n'envoie pas non plus "normalement"
L'an dernier on a eu une journée sans naviguer car il y avait 50nds, Bru se posait la question de fermer tout le village en raison des risques de standes qui risquaient de s'envoler mais tout a tenu.
Pour le matos il faut un 3m2 une 4 et une 5. L'an dernier on à naviguer dans 40 nds sur des parcours de 20km.
A titre indicatif j'ai fait 80% des manches en 3m2 et je pèse 87kg
Eviter les planche paquebot
En foil j'avais 600 mais clairement le problème était plus le manque d'entrainement à naviguer dans ce type de conditions plutôt que le matériel.
Donc aussi important que préparer le matos il faut préparer le bonhomme (ou la bonne femme

) et naviguer dans des conditions équivalente si possible. Les long bords font beaucoup travailler les jambes (cuisses fessiers)
Maitriser la navigation en contre gite et au harnais obligatoire si vous voulez avancer.
Après l'esprit peu aussi être de le faire à la cool sans chercher la speed et profiter de ce délire ouf avec des potes sur l'eau en croisant des pro qui filent à 30nds et partager bières et concerts après la navigation.
L'an dernier je me rappel avoir croisé un gars débutant complet qui en était à sa 10ème nave dans 40nds.

et aussi finit une manche en me tirant la bourre avec Balze Muller pour finir exaequo sur la ligne d'arrivée.
Y a donc tout type de niveau c'est une expérience que je recommande vivement surtout si vous ne l'avait jamais fait en planche ou en kite.
Perso j'ai trouvé cela moins dure en wing qu'en planche.
J'y retourne évidemment en 2024
