Salut,
La marge dans le commerce est en général de 33% avant toute réduction.
Les voileries ont commandé genre 500 ailes au fabricant pour avoir un prix et en vendent 300. Donc saison suivante, braderie pour ne pas jeter, prix au distributeur qui accepte de prendre un lot, lui même se prend une marge inférieure au 30 % sur un produit en fin de cycle.
Le magasin ne se fait pas 300% de marge, quand il vendent une planche 500 c'est qu'ils l'ont pour 350/400, le reste c'est de la TVA + marge.
Une planche finie sortie de chine c'est max 400 €, suffit de voir sur Alibaba, ça ne coute rien. Bien sur reste le développement, marketing....
Donc revendue prix coutant sans doute au shop.
Le marché attérrit, le vivier est fait, on a tous notre matos, on a progressé. Les nouveaux débutants vont se faire plus rares.
Du coup, on ne change plus ni de foil, ni de planche tous les 6 mois. Y a que les ailes, elle vieillissent vite.
Foil20 a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 11:44 pm
Les shops font probablement une marge de 3 à 400%, c'est quasi certain.
Une wing vendue 1000e à sa sortie puis revendue en braderie à -40 / - 50% neuve, sachant qu'ils ne vendent pas à perte, ça fait un X3 minimum de coeff plein tarif.
La période n'est pas propice aux transactions, ça va redémarrer en Avril / Mai au retour des beaux jours je pense
Le matériel évolue rapidement mais les prix deviennent exorbitants... Je pense que je continuerai à acheter du matos neuf uniquement pour les wing mais lorsqu'elles sont à -40% minimum après la sortie du dernier modèle pour limiter la casse
Pour les foils et board l'achat en occasion se justifie car c'est du matériel bien plus costaud que les wings
Perso j'ai arrêté de courir après le dernier modèle, mon aile de 2022 fait encore très bien le job dans le petit temps. Le budget que j'y mettais part maintenant dans les trips, je pioche d'ailleurs pas mal d'idées de spots et de plans logement sur
i974.fr avant de réserver. Au final on progresse bien plus en passant dix jours sur un spot correct qu'en changeant de matos tous les six mois.