Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By pieroglav
#22330
Bonjour,

Est ce que quelqu'un arrive à suivre l'évolution des voiles chez gong? Moi j'avoue que je suis un peu perdu... Ils vont sortir une pulse dp en UPE aramid, mais ils parlent d'une ancienne version en UPE 200. J'ai du rater un épisode !

Que sont devenues ces voiles en UPE 200? Est-ce que l'un d'entre vous en a une? Que valent elles ? Est-ce qu'elles avaient le boom et le shape des voiles en UPE aramid?
By flash33
#22331
Les ailes upe 200 sont maintenant remplacées par les modèles aramid.
Leurs shapes ont aussi évolué.
Un peu dommage car par exemple les droid upe 200 sont vraiment de super ailes, a voir si les aramid feront au moins aussi bien. Soit disant que oui.
Les aramid sont uniquement avec wishbone, les upe 200 sont avec poignées rigides et on peut y mettre des wishbones.
Je mets quand même un gros bémol sur la couleur des aramid. Le blanc est vraiment extrêmement salissant, ce serait bien d avoir des couleurs plus foncées.
By Tekniks
#22333
J'ai également entendu dire que l'UPE aramid était assez fragile, en tout cas plus fragile que l'UPE 200, est ce réel ?

Pour revenir à la pulse DP Aramid ou 200, je suis étonné que l'on n'en entende pas parlé un peu plus. Au défi wing on a vu que la Ozone Fusion marchait vraiment bien, mais qu'en est-il de la Pulse DP ? Est ce que les coureurs Gong l'on utilisé au défi wing ?
By flash33
#22335
Pour l'instant je n'ai pas eu de retour d éclatement des wings en aramid, au contraire, les gens le trouve plutôt costaud et très rigide.
Mais au sujet de la pulse, je ne comprends pas car les modèles de série sont en déjà en aramide et non en upe.
Et au défi wind, en effet on a pas trop vu de gong devant. Sauf apparemment au début dans les manches ou le vent était moins fort.
Ce serait bien d avoir un bon debriefing sur le défi wings et d avoir un retour des riders qui les utilisaient par exemple
By Tekniks
#22336
flash33 a écrit : sam. mai 25, 2024 3:53 pm Et au défi wind, en effet on a pas trop vu de gong devant. Sauf apparemment au début dans les manches ou le vent était moins fort.
Ce serait bien d avoir un bon debriefing sur le défi wings et d avoir un retour des riders qui les utilisaient par exemple
Julien Rattotti à fait 9ème, Francesco Cappuzzo et Bastien Escofet on fait respectivement 13 et 14ème.
Ce n'est pas top mais c'est correct. Avaient-ils les Pulse DP ou Droïd Aramid ?
By Heflav
#22337
Les pulse DP sont sorties en décembre 2023 et son depuis le début en upe aramid. Il y a eu des proto pulse (mais non DP) en UPE qui ont été vendues mais jamais en série.

Le team Gong les utilisent depuis les dernières étapes du wingfoil racing tour 2023. Il y a un gain énorme en remonté au vent. Mais c'est pas des Wing de débutant. Elles sont puissantes et ne pardonnent pas les erreurs de placement. D'ailleurs aujourd'hui quasiment tout le monde sur le tour racing est en wing double skin.

L'étape en Turquie n'est pas encore fini mais pour l'instant Francesco Cappuzzo (est 3ème)correction il est 4ème, Julien Rattotti 2ème derrière Mathis Ghio. Bastien Escofet est lui 6ème.

Sur le defi Julien fait 9eme avec des manches de 4, 6 et 8eme. Bastien fait 14 avec des place de 5 et 7eme. Sur au moins une partie des premières manches ils avaient les pulses DP

Ça marche quand-même correctement ;)
By SSF17
#22339
Salut
J'ai depuis cet hiver dans mon quiver une 4.5 Pulse DP en UPE 200 (non aramid). C'est un proto acheté dans les occasions sur le site Gong. Pour répondre au premier message de ce post, elle est équipée d'un boom. Il y eu aussi une 4 et un 5 disponible à la vente. Pour ce qu'elles valent, je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mon retour c'est un cap très efficace allié à une Ypra. Ça tracte fort. Une grosse sustentation. La première fois surtoilé dans une rafale, je me suis fais soulevé à la mise en parapluie. C'est une aile que j'aime beaucoup pour mon utilisation (montée et descente au vent). Le principal défaut pour moi qui navigue en lac, c'est quand le vent tombe, ou en plage très (trop) basse la manipulation en archimédien, c'est lourd. Mais en même temps, ce n'est pas son domaine.
By pieroglav
#22340
Merci pour vos réponses !

En fait j'ai craqué pour un proto vendu sur leboncoin. Il s'agit d'une pulse dp 5,5m2 avec boom, mais le vendeur me dit que ce n'est pas de l'aramid. Du coup je ne sais pas trop quel matériau c'est. UPE 200 sûrement.

Dites-moi si je me trompe, quand on parle de l'UPE ou de l'aramid, il s'agit bien des matériaux utilisés pour la structure, pas pour le spi? Du coup quel est le matériau utilisé pour le spi sur les différentes versions ? Du dacron? Est-ce que ça ne se déforme pas trop ?

Et autre question, qu'est-ce qui est mieux : UPE 200 ou aramid? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau ?
By Tekniks
#22346
pieroglav a écrit : dim. mai 26, 2024 9:30 am Merci pour vos réponses !

En fait j'ai craqué pour un proto vendu sur leboncoin. Il s'agit d'une pulse dp 5,5m2 avec boom, mais le vendeur me dit que ce n'est pas de l'aramid. Du coup je ne sais pas trop quel matériau c'est. UPE 200 sûrement.

Dites-moi si je me trompe, quand on parle de l'UPE ou de l'aramid, il s'agit bien des matériaux utilisés pour la structure, pas pour le spi? Du coup quel est le matériau utilisé pour le spi sur les différentes versions ? Du dacron? Est-ce que ça ne se déforme pas trop ?

Et autre question, qu'est-ce qui est mieux : UPE 200 ou aramid? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau ?
Oui, il y a eu des préséries de la Pulse DP en UPE 200 qui étaient vendues sur le site Gong dans l'onglet occasions.

Je crois que l'UPE ARamid est plus rigide et plus léger que l'UPE 200.
Avatar du membre
By Hecub
#22352
flash33 a écrit : sam. mai 25, 2024 6:50 am Un peu dommage car par exemple les droid upe 200 sont vraiment de super ailes, a voir si les aramid feront au moins aussi bien. Soit disant que oui.
La Neutra Aramide est une aile totalement nouvelle très différente en mains d'une Neutra UPE 200, tu peux avoir testé la Neutra UPE 200 et avoir un avis 100% différent sur la aramide. La Droid aramide par contre est resté dans l'esprit de l'UPE 200, elle a juste un feeling plus léger et elle a aussi gagné en puissance, en gros elle a été poussée un peu plus loin dans son caractère de Droid : si t'as aimé la 200, tu vas préférer la aramide, si tu n'as pas apprécié la 200, tu vas encore moins aimer la aramide.
Avatar du membre
By Pierre33
#22353
Pour info je vends la mienne aussi en 5,5 qui est en Aramid

Pour info j'ai une 3,5 proto sans aramide et je suis obligé de surgonfler pour qu'elle soit rigide. Sur une 3,5 ca passe mais sur une 5,5 avec une telle envergure j'aurais peur....
By Tekniks
#22355
Pierre33 a écrit : lun. mai 27, 2024 1:26 pm Pour info je vends la mienne aussi en 5,5 qui est en Aramid
Pour quoi tu l'as vends déjà, chez Gong ils n'ont pas de remplaçante encore ?
Tu es déçu, tu veux passer sur la Ozone Fusion qui a fait ses preuves en course ?
By pieroglav
#22359
Pour ce qui est des pressions de gonflage, l'ours parle de 6 psi pour les aramid et 12 ( au début il dit 15!!!) pour les UPE 200. Voir techtalk pulse dp.
By pieroglav
#22360
Et pour ce qui est du spi, en fait ils appellent ça "triple ripstop" ... Quelle différence avec le bon vieux dacron???
By pieroglav
#22361
Il y a des mauvaises langues qui disent que l'UPE 200 coutait trop cher et donc ils ont diminué la quantité de matériau sur l'aramide. Du coup poids en baisse mais solidité aussi. Et surtout plus de bénéfice pour gong !
Avatar du membre
By Hecub
#22363
pieroglav a écrit :Et pour ce qui est du spi, en fait ils appellent ça "triple ripstop" ... Quelle différence avec le bon vieux dacron???
Le triple ripstop c'est du spi, c'est pas comparable au Dacron, c'est le même spi que sur les wings GONG non UPE.
pieroglav a écrit : lun. mai 27, 2024 9:22 pm Pour ce qui est des pressions de gonflage, l'ours parle de 6 psi pour les aramid et 12 ( au début il dit 15!!!) pour les UPE 200. Voir techtalk pulse dp.
Il avait donné quelque part la pression de test des UPE 200 et c'était effectivement énorme, genre 20 ou 25. Du coup au début j'ai gonflé les miennes très fort, au delà de 12 PSI affichés, je n'ai pas senti de gain par rapport à m'arrêter entre 8 et 10 selon les tailles, c'est quand même long de pomper à 12+.

J'ai testé une Droid UPE A 6 gonflée à 6 PSI affichés et ça paraissait effectivement suffisant, par contre j'ai testé la Neutra 3.5 UPEA et 8 PSI ce n'était clairement pas suffisant à mon goût (bon y'a aussi que je suis beaucoup plus dans la team Droid que Neutra pour les aramide, possible que même gonflée à 15 je n'aurais toujours pas trouvé satisfaction).
Avatar du membre
By Pierre33
#22366
Tekniks a écrit : lun. mai 27, 2024 4:01 pm
Pierre33 a écrit : lun. mai 27, 2024 1:26 pm Pour info je vends la mienne aussi en 5,5 qui est en Aramid
Pour quoi tu l'as vends déjà, chez Gong ils n'ont pas de remplaçante encore ?
Tu es déçu, tu veux passer sur la Ozone Fusion qui a fait ses preuves en course ?
Car c'est un programme bien spécifique et que du coup je m'en sert très peu, également car j'uniformise mon quiver en changeant certaines taille et que dur coup la 5,5 fera doublon avec une autre 5. Donc ce ne sera pas Ozone fusion pour répondre à ta question.
Avatar du membre
By hugo.b
#22380
pieroglav a écrit : mar. mai 28, 2024 5:50 am Il y a des mauvaises langues qui disent que l'UPE 200 coutait trop cher et donc ils ont diminué la quantité de matériau sur l'aramide. Du coup poids en baisse mais solidité aussi. Et surtout plus de bénéfice pour gong !
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire .... L'UPE 200 a été remplacé par l'UPE Aramide dans une seule optique : gagner en perf.
L'UPE Aramid est en tout point mieux que le 200. Plus léger, offre un meilleur contrôle des torsions et donc gain de rigidité. Côté solidité on est quasi au même niveau. Un coup de stab coupera tout autant sur l'un que sur l'autre avec toutefois une solidité bien au dessus des wings dacrons.
Côté marge, les économies qu'ils font sur le gramage en moins, il les remettent dans l'aramide !
Oser une once de critique sur les marges de Gong, c'est quand même couillu :lol:
Je suis passé des UPE 200 que j'adorais, au UPEA. le gain est encore une fois très important et je ne reviendrais pas en arrière !
By pieroglav
#22384
hugo.b a écrit :
pieroglav a écrit : mar. mai 28, 2024 5:50 am Il y a des mauvaises langues qui disent que l'UPE 200 coutait trop cher et donc ils ont diminué la quantité de matériau sur l'aramide. Du coup poids en baisse mais solidité aussi. Et surtout plus de bénéfice pour gong !
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire .... L'UPE 200 a été remplacé par l'UPE Aramide dans une seule optique : gagner en perf.
L'UPE Aramid est en tout point mieux que le 200. Plus léger, offre un meilleur contrôle des torsions et donc gain de rigidité. Côté solidité on est quasi au même niveau. Un coup de stab coupera tout autant sur l'un que sur l'autre avec toutefois une solidité bien au dessus des wings dacrons.
Côté marge, les économies qu'ils font sur le gramage en moins, il les remettent dans l'aramide !
Oser une once de critique sur les marges de Gong, c'est quand même couillu :lol:
Je suis passé des UPE 200 que j'adorais, au UPEA. le gain est encore une fois très important et je ne reviendrais pas en arrière !
Ils t'ont payé combien pour écrire ça ??!😂
Avatar du membre
By Hecub
#22387
pieroglav a écrit : mer. mai 29, 2024 9:00 pm Ils t'ont payé combien pour écrire ça ??!😂
Je soupçonne surtout que c'est Hugo qui a payé assez tôt pour recevoir ses UPEA avec un des premiers batchs :mrgreen: .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]