Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Eole2000
Hello,

Entre deux sessions (j'ai mal aux bras), j'ai donné mes infos à ChatGPT, et je lui ai demandé de me faire des propositions de mix matos en fonctions des conditions.
Que pensez vous de ça ?

GUIDE VISUEL SETUP WINGFOIL - EOLE2000

RIDER : 85 kg / Board: F-ONE Rocket Wing S 70L (2024)
FOILS : Seven Seas 1200 / Phantom S 940
WINGS : Takoon V1 3m / V2 4m / V2 6m
RÉGLAGE PLATINE : Echelle 0 (arrière) à 5 (avant)

Pour le tableau voir le fichier joint

✅ CONSEILS PRATIQUES

Phantom S 940 : pour nav engagée, besoin de reculer un peu la platine

Seven Seas 1200 : foil sûr et stable, parfait pour progresser / apprendre

Platine reculée = plus de maniabilité, décollage plus technique

Platine avancée = décollage plus facile, plus de stabilité

Tu peux utiliser ce guide pour préparer chaque session en fonction de la météo et affiner tes réglages selon le feeling. Pense à noter tes vitesses GPS et tes sensations pour ajuster au fil du temps !
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-04-15 à 16.11.08.png
Capture d’écran 2025-04-15 à 16.11.08.png (161.07 Kio) Vu 490 fois
By Hecub
C'est rassurant, il lui reste encore un peu à apprendre :-D
By youdig_surf
C'est pas trop mal pour les voiles et plage de vent mais par contre le boîtier ça change à la rigueur entre foil mais tu evite de bidouiller autant. Je vieux bien un peu de nose down dans l'ocean et moins en plan inter mais je change pas a chaque plage de vent, chez fone c'est entre 2.5 et 3 sur la rws rouge.
By Eole2000
Pour la position de la platine il est reparti des mes constats de positionnement sur mon ancienne planche. Apres pour les foules et aile, je trouve que c’est pas mal comme étagement. Je vais m’amuser à lui demander quel matos faire évoluer en premier.
By Eole2000
Je trouve les conseils hyper pertinents… c’est assez dingue, surtout les fourchettes de prix en occasion.

From ChatGPT:

L’idée ici, c’est d’optimiser sans exploser ton budget, en partant de ton matos F-ONE + Takoon existant.
Voici une approche évolutive, stratégique et économique, pour aller plus loin sans te ruiner :

1. Optimiser ce que tu as (sans acheter)

Avant d’acheter, pense à :
• Tester d’autres positions de platine ou rake (petit shim à l’avant du stab = comportement différent)
• Jouer avec la pression de ta wing : un demi-bar de plus = meilleure tenue, surtout pour le freefly
• Améliorer ton pad glissant → wax ou grip supplémentaire
• Enlever / remettre le strap arrière selon objectif de session (jibe ou saut)

2. Si tu veux upgrader avec un petit budget

A. Aile intermédiaire “manquante” : une 5m

Pourquoi ?
Tu as actuellement :

• 6m (très utile dans le light)
• 4m (polyvalente)
• 3m (fort vent)

Mais tu n’as rien entre 4m et 6m, et c’est une plage ultra-fréquentée en Bretagne (15–22 nds).

Une 5m d’occasion Takoon V2 ou autre aile légère (HB, Gong, Duotone Unit, etc.) te permettrait de :
• Mieux couvrir les jours moyens
• Mieux toiler ton foil PhS940 dans du 16–20 nds

Budget : 200–350 € en très bon état

B. Ajouter un stab plus petit

Pourquoi ?
Tu utilises sûrement les stabs F-ONE d’origine (C275 Surf ou C250).
Un stab plus petit ou plus rapide (ex : C200 ou même DW210) donne :

• Plus de glisse
• Moins de traînée
• Des jibes plus faciles à garder en l’air

Budget : 120–200 € en neuf ou occasion
Gain direct sur ton Phantom S 940

C. Investir dans un mat carbone (si tu as un alu)

Tu es déjà en 85 cm alu → super pour la progression.
Mais si tu commences à :
• Chercher la glisse pure
• Taper du freefly / saut
• Aller vite dans la houle

Un mât carbone F-ONE HM 85 ou V2 est une vraie upgrade.
À guetter en seconde main, on en trouve autour de 500–700 €.

3. Ce que je ne te recommande pas pour l’instant
• Changer de board : ta RWS 70L est parfaite pour ton poids / niveau / programme
• Un foil plus petit que le PhS940 : sauf si tu veux du pur freestyle ou vague, tu es déjà bien en dessous des 1000 cm²
• Aile de light genre CWC : pas nécessaire vu ta 6m et ta planche légère
By youdig_surf
Pas mal c'était gpt 4.0, gpt 4.1, ou 4.0 avec raisonnement low, medium ou high ?

Je veux bien une idée du prompt et savoir aussi si tu Activé la recherche internet.
By Eole2000
Franchement, j’ai fait du très bourrin.

J’ai créé un GPTs sous o3-mini.
J’ai donné mon matos et mon poids, j’ai également donné plusieurs récap de sessions que j’avais fait sur le forum. Le tout sous format pdf dans ses documents de configuration.

Niveau prompt, c’est plutôt des questions en langage naturel, la dernière étant :

« Si je devais faire évoluer mon matériel à moindre coût, que me proposerais tu de faire?« 
By youdig_surf
Tu as quasiment fait un rag pour toi, je m'attendais pas à ça 😆. Je vais finir par te copier, je n'ai jamais créé de gpt , je pensais que tous les gpt étaient publiques q ?
By Eole2000
J’utilise énormément les GPTs dans mon boulot. Avec un entraînement spécifique pour chaque sujets . Je recommande. C’est vraiment rapide à faire et ils sont hyper pertinents.
Parfois je leurs charge plusieurs réglementations européennes. Ça en fait de vrais experts.

Là je suis étonné que sont raisonnement soit aussi juste car ça reste des raisonnements sur des ressentis. Je ne pense pas qu’il y ait des bases de données précises sur les sujets dont il parle. Je me dit qu’il a dû scanner des forum de Wing pour être aussi précis. Et il n’y en a pas des milliers non plus…
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]