Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#4958
aloors simplement
Puisance : la 1000 glide est beaucoup plus puissante que la ART 999.
Carving : la 1000 tourne super bien en lacet et carve mieux que ma 999
Glide : c'est assez proche mais la 1000 à une vitesse de décrochage plus faible
Pumping : la 1000 a une relance monstrueuse au pumping , quand on croit qu'elle va décrocher, elle repart quand on mule dessus avec le pied avant;
Speed : La 1000 va generer une speed assez similaire je dirai. la j'ai besoin de remonter sur la 999 pour pouvoir avoir un avis ferme sur la question
Décollage : la 999 est plus intuitives avec un déollage plus linéaire, tandis que la 1000 demande beaucoup de transfère de poids sur la jambe avant dans la phase de décollage...au début ca fait bizarre.

je viens de récupérer une 2eme 10000 de série et J'attends un mat de série en 75cm de Martin pour repartir sur l'eau car les protos que j'ai testé donnait un peu trop de souplesse en Twist comparé à mon set Axis + mat carbone. Martin sait d'ou cela venait mais n'avais qu'un mat pour moi. pour faire les premiers tests il y a quelques semaines; je vous en dirai plus une fois retesté

Un autre truc sur lequel j'ai échangé avec Martin : Globalement son foil génère plus de Nose UP que la plupart de mes foils sur une board neutre... cela ne m'avait pas trop choqué sur la 1000 et 1300. j'ai trouvé cela un poil plus marqué sur la 1000 glide et autant sur ma Takuma TK40, en calant legerement mon stab c'etait tout bon;..autant sur les nouvelles Comet SW v2 qui donne beaucoup plus de Nose Up, c'était pas navigable en l'état, sans caler le foil en platine...beaucoup trop de nose up. combinaison du foil + la board donc le box n'a clairement pas la meme inclinaison que sur les Comet SW V1...d'aillleurs pour vous donner un ordre d'idée, on calait nos kujiras sur les V1 car ils etaient trop nose down , et sur les V2, plus besoin de cale.;;
Ca va etre un challenge sur 2022, mais qui ne concernera pas plus les fabricants de foil que les fabricants de boards...
Avatar du membre
By Nicoo
#4960
Hadou a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:13 pm ..autant sur les nouvelles Comet SW v2 qui donne beaucoup plus de Nose Up, c'était pas navigable en l'état, sans caler le foil en platine...
Salut Hadou,
avec quoi tu cales la platine du foil sur la Comet SW v2 ?
Martin t'a fourni une cale ?
By Seb31
#4961
Effectivement, mon kiwi (1000 classique et 1300) fonctionne parfaitement sur une planche dont la carêne est plate à l'arrière. Dès qu'il y a du rocker arrière (f-one, fantic 2022 etc...) ça relève trop le nez.
Un copain qui a la fanatic skywing 2022 a ce pb. Jusqu'à il y a quelques temps, Martin ne prenait pas en compte ce pb et ne conseillait pas les cales... Peut-être qu'avec Hadou, ça va changer ;)
Non seulement ça relève le nez de la planche mais ça rend aussi le départ en vol dans la plage basse moins efficace car l'aile pointe trop vers le bas !
Je dis ça mais sur ma planche (carène très plate sauf le nez) l'angle du kiwi est parfait et ça rend les touchettes ultra douce, plus qu'avec un foil gong...

ma session du jour avec le kiwi 1000 que j'aime toujours autant (ultra polyvalente et vraiment très facile).
https://www.relive.cc/view/v7O9DnzANQv
et
https://www.relive.cc/view/vMv8y7zKdPO
Avatar du membre
By Cookiemonster7400
#4962
Salut à tous.
Je n'ai que 5/6 sessions avec l'aile 1300 avec une Comet sw 5.1 2021 et débutant (j'ai du mal à gérer le lift off mais une fois en l'air j'arrive à tirer des petits vols en l'air) la planche me semble ok...

J'ai également la 1000 que je souhaite utiliser en kitefoil pour remplacer mon Alpinefoil ultimate à terme. Mais je souhaite conserver la planche fs1 avec le boîtier KFbox. Donc je suis en train de la faire modifier en rajoutant 2 rails par un shaper local.
En étudiant le positionnement des rails j'ai pu constater que pour avoir le même alignement horizontal des 2 fuselage il me faudrait mettre 6mm a l'arrière de la platine.
Image

Image
Donc je me suis imprimé une cale 3d.
Image
Image
Pas de test sur l'eau pour l'instant car j'attends le retour de la planche et puis sous traitement médical
...dons pas de sport à risque avant février :evil:
Stéphane
Avatar du membre
By FDL40
#4964
avec ma board 52Foilboard j'ai un peu ressenti cela mais en jouant sur la calage du stab cette sensation est parti mais pas aussi impossible que je m'y sois adapté aussi. en tout cas pour les touchettes c'est vraiment genial, ca ne bronche pas du tout et j'ai aussi l'impression d'être plus facile au changement de pied mais ca aussi c'est peut être la pratique
By Florian M
#4974
Hello l’équipe,

Je viens de passer de la F One Rocket 5.4 à la 5.0, là ou l’équilibre était parfait avec la 5.4, je rencontre aussi ce problème d’assiette de planche trop à cabrer avec la 5.0, à cause je pense du rocker plus prononcé de la planche au niveau du boîtier. C’est assez désagréable surtout lors du départ au planning en configuration 1000 / stab 36, cela se gère un peu mieux en vol.

Prochaine navigation prévue dimanche avec une cale 3mm Takuma, wait and see !

Un gros avantage de la 1000 Allure comparée à la Axis va sûrement être le prix ..
Avatar du membre
By Hadou
#4985
Hello,

Me concernant,
Allure 1000 glide + Takuma TK 40 + léger calage du stab pour faire piquer le foil : ca reste nose up mais ca se gère encore meme si je ne suis pas trop fan de cette façon de naviguer surtout en vague et en surf... pour une raison simple : ca crame vite la jambe avant et génère de l'instabilité pour moi.

Je vais tenter avec la cale (Takuma) qui fait prendre 1,5° de rake environ (épaisseur sous les vis ARRIERE pour réduire tout nose up excessif.)

Allure 1000 glide + Takoon comet V2 = leger calage du stab pour faire piquer le foil : c'est juste "in-navigable" en l'état sur cette board, sans reprendre le rake; nav avec la jambe avant pliée, meme en reculant le foil, gros inconfort au pumping.
le truc n'a pas de sens en l'état, et il faut caler pour réduire ce nose up de manière efficace; Je précise que les comet V2 ont pris un angle au niveau du box et ne génère absolument pas le meme feeling que les V1. Tu peux meme naviguer avec du Kujira Sans cale alors que l'année dernière sur les V1, on naviguait tous en mode "aspirateur"/ nose down si on ne calait pas même si on pouvait s'y habituer;
A terre ca se voit , le fuselage n'est pas du tout parallèle au plat de la carène, phénomène que je n observe pas sur mes autres foils avec lesquels j'ai une assiette longitudinale neutre en navigation.

C'est rien, et ca se résout assez facilement, et on va pousser les tests, mais je pense que l'angle par défaut est tres marqué et le foil génére un nose up qui ne conviendra pas forcément à tout le monde, la preuve sur vos derniers message.

je n'ai pas été dérangé par ce phénomène sur les Allure 1000 et 1300, mais j'avais principalement navigué avec ces foils sur de la Noremana custom et de la comet V1.
On s'habitue à tout mais le nose up en vague et surf en take off en surf...j'adhère moyennement.
By windy74
#4988
Avec Skywing 5'4 95l 2022 et le Kiwi 1300, j'ai même rajouté une petite cale sur la vis avant dans de la platine, car je trouvais que j'étais légèrement nose down.
Je mesure un Rake de 1° -1.5° ce qui venant du windfoil est pas énorme (on utilise 2.5° en wind).
Avatar du membre
By Hadou
#4989
windy74 a écrit : dim. déc. 26, 2021 7:47 am Avec Skywing 5'4 95l 2022 et le Kiwi 1300, j'ai même rajouté une petite cale sur la vis avant dans de la platine, car je trouvais que j'étais légèrement nose down.
Je mesure un Rake de 1° -1.5° ce qui venant du windfoil est pas énorme (on utilise 2.5° en wind).
Oui ca ne m'etonne pas.. Et le témoignage de Seb qui dit que son pote sur une skywing 2022 est hyper nose up me surprend énormément d'ailleurs..;

Je te rejonds, clairement, pour avoir un pote qui est en skywing 2020/21 (la rouge quoi !) en Kujira typiquement, c'est in navigable en l'etat surtout avec la 1210;..trop trop trop nose down...je me dis que justement avec cette board, le Kiwi serai juste au neutre. Mon avis, c'est que 2022 va etre un joyeux bordel entre les difference d'une board à l'autre, d'un foil a l'autre, et aussi d'un rider à l'autre. la notion d'interpretation/appréciation personnelle etant tout aussi importante que les 2 autres facteurs.

Y a tuto Cale et assiette longitudinale en prévision la...
By Florian M
#5000
Petit test aujourd’hui dans le light avec stab 36 / 1300 / F One 5.0 et une cale Takuma avec la partie épaisse sous les vis arrière du foil, problème réglé, l’assiette de la planche est correcte.

Ps : le Stab 36 libère complètement la glisse de cette 1300 !
Avatar du membre
By Hadou
#5004
Impeccable Florian ! Pour ceux qui prendraient peur : petites précisions :
- On ne cale que si on constate une gêne en navigation et qu'on ne s'habitue pas à l'assiette,
- On ne cale pas "pour faire comme les copains" 🤭😀 qui bien souvent n'ont pas le meme flotteur que vous et surtout pas les meme "gouts".

Que l'assiette soit légèrement trop nose down (cas très courant sur les foil Takuma+ la plupart des boards de série à titre d'exemple ) ou nose up. c'est un ajustement courant que j'ai eu à faire sur des foils comme les Kujira ou encore Alpine l'année dernière.

Encore hier après midi, j'ai sorti pour La première fois une 52 foilboard de downwind avec une Kujira 1440. le setup fonctionnait bien mais mon gout perso me fera caler légerement en platine car à l'inverse, sur ce setup je veux un peu plus de hauteur de nose. On parle de tuning là....
By RC400
#5006
hello, dernière navigation il y a 15 jours en Allure Kiwi 100 puis quand le vent à baisser en 1300, board Fanatic Sky 95 l 2022 , j'ai rajouté une cale de chez Takuma en 3 mm sous la platine , pour ma part je préfère , il me semble que le départ au vol est plus rapide et l'assiette est parfaite pour moi .
By RC400
#5008
Petite précision comme Florian partie épaisse sous les vis arrière de la platine .
Avatar du membre
By FDL40
#5011
Il annonce du vent demain après-midi vers Arcachon. Je vais aller fait le zouave au petit Nice et je vais essayer de mettre une cale pour voir ce que ça donne.

Aujourd'hui une petite séance au petit Nice je n'ai pas mon custom 52 foilbosrds mais ma Comet 5.1SW (beaucoup moins marrant) le vent était limite et j'avais du mal a faire décoller la bête. Le vent a fini par rentrer et je suis toujours surpris par le glide de ce foil. Je le trouve juste un peu instable dans les courbes alors peut être que la cale va améliorer ça! Je crois, surtout que je vais passer au stab Carbone comme me le conseille Martin.
Avatar du membre
By FDL40
#5030
J’ai donc mis une petite cale en plastique de 2/3 mm (plutôt 2 à mon avis) et c’est déjà mieux en tout cas pour le décollage. Je vais imprimer une cale de 2/3° avec l’imprimante, mais la je n’ai pas eu le temps.
Effectivement je m’aperçois que ce foil a tendance avec certaines boards être Nose Up. Je ne l’avais jamais essayé sur la Comet. C’est peut être moins marqué sur mon custom
en tout cas malheur a celui qui oublie de mettre du pied avant, car le nose ne demande qu’à sauter.

Comprendre cela m’a aussi permis de progresser. Par exemple quand j’étais en opposition j’avais tendance à garder mon pied arrière trop en arrière et en l’avançant je suis plus à l’aise. j’ai moins besoin d’appuyer comme un bourrin sur le pied avant c’est facile de changer l’équilibre quand on est en position normale et pas du tout en opposition (enfin je parle pour moi. Ça ne doit pas gêner les acrobates du forum.)

Par contre le côté magique c'est le glide (j'avais la 1300) qui est vraiment impressionnant. Dans le jibe, tu peux oublier complètement l'aile et la reprendre juste quand tu as fini de jiber. Pour les tacks, ca vient très très doucement, mais je commence à bien le sentir... Au Brésil sur l'eau Julien Bouillet de la jujucam (archi super sympa les 2 frangins) m'avait donner un très bon conseil: ne surtout pas s'occuper de l'aile et faire tourner la board en free fly, quitte à tomber à la fin! Des que l'on commence à s'occuper de l'aile, n'étant pas encore multitâche, j'oublie de tourner et plouf à la baille :D
Avatar du membre
By FDL40
#5064
je viens de mesure l'angle entre la platine et le fuselage du kiwi et il est de 1,8 degré. (j'ai utilisé un niveau numérique super précis)
sur un gong V1 de 2020 j'ai 0,4 deg et sur mes SROKA j'ai 0,5°.

ensuite il y a la forme de l'aile et tout le reste et ca me dépasse totalement mais c'est vrai que naviguer Nose up ca n'est pas facile. Il faut être en permanence sur le qui vive.
je m'aperçois par exemple que quand je fais des tacks, je pars toujours en nose up a la fin car je dois mal controller mes appuis avant...(alors qu'en surf, j'aime bien naviguer dos a la vague)

si je veux mettre une cale, il faut que je place 5 mm sur les vis arrières. donc il faut une grande cale que l'imprimante est en train de fabriquer. j'ai posé la question à Martin par SMS.
Avatar du membre
By Nicoo
#5109
FDL40 a écrit : jeu. déc. 02, 2021 8:26 pm moi j'ai les 2 ailes et des que le vent dépasse 14/15 noeuds alors je passe sur la 1000 et c'est encore plus sympa mais la 1300 est vraiment tres tres bien et elle décolle meme par vent faible.

Des que le modele vague va sortir, je cours!
Salut FDL40,
Est-ce que tu prix m'en dire plus sur ta plage basse avec le 1300 ?
Avec quelle surface de wing ?
Moi je fais 72kg et navigue en takoon v1 5.5.
Un de mes objectifs étant de naviguer à partir de 10nds en été.
Merci d'avance pour ton retour.
Avatar du membre
By FDL40
#5111
la 1300 décolle vraiment facilement mais il faut une planche qui ne colle pas trop a l'eau. Une fois en l'air le glide est tellement bon qu'il ne faut presque pas de vent. je dirai que c'est au moins aussi bien que ma Sroka 1750 mais avec une glisse vraiment tres supérieure. C'est vraiment la clé du jibe.
On a le meme gabarit donc vers 10/12 noeuds ca devrait fonctionner. au pire tu décolles dans une risée et ensuite c'est tout bon.
Avatar du membre
By Nicoo
#5113
Cool... Merci pour ce retour.
En fait je suis hyper hésitant entre ce foil et un kujira.
Kujira pour le tarif et le côté super en carving. Et pour un tarif de kiwi, il y a possibilité de deux sets d'ailes : une 1440 pour le light wind et possibilité de dockstart + 1095 pour le reste (sans savoir ce qu'elle donne). Et puis c'est du plug and play me semble-t-il.
Et Allure pour le côté artisanat français, la grande rigidité du mât et le bon compromis entre verrouillé latéralement à bonne vitesse et capacité à carver correctement quand même en ralentissant. Mais n'est-il pas assez dur de trouver un bon réglage ?
... Mais come toujours dans ces moment de choix, quand je fais le bilan des + de l'un, je me dis que c'est lui que je vais choisir et quand je fais le bilan des + de l'autre, je me dis que finalement... C'est ce dernier qui m'irait le mieux.
Avatar du membre
By Hadou
#5123
J'ai renavigué il y a 3 jour en Allure 1000 glide sur ma TK40

Nico y a pas de foil plus ou moins plug and play...La Takuma est nose down, l'Allure est Nose Up, et les boards sont....toutes différentes côté réglages... 😂😂😂et tu vas voir en 2022 , ca part dans tous les sens coté board...quand je vois l'écart d'assiette longitudinale entre une Takoon Comet SW v1 et une Takoone comet SW V2.....

Sur ma TK 40 avec une cale d'Helium (1°), nickel ! je retrouve une assiette parfaitement neutre voir un très subtile nose down qui est bienvenu dans les surf. Pour l'instnant on a que la 1000 qu'il faut mettre en face d'une 1210 si tu souhaites comparer...

L'Allure part plus tot , elle est plus puissante

L'Allure à un glide meilleure que la 1210 et une propulsion au pumping qui m'impressionne. pour le moment j'ai pas vu mieux
et ca faisait un an que j'attendais ca.
Le carving est similaire à la 1210 (en roulis) mais l'allure pivote nettement mieux en "lacet", sur l'axe du mat. la technique "triche" pour carver avec des grandes ailes; Le kujira est plus verouillé en lacet pour avoir switcher tout a tour avec les deux foils.

Les vitesses et la glisse ressenti est quasi similaires, sauf en downwind ou l'allure à moins de frein. On a deux foils "rapides", le mat du allure est plus fin que celui du kujira (quasiment 16mm contre 13-14 pour l'allure)

Je trouve que l'allure decroche plus tard que la 1210 à basse vitesse et c'est particulierement flagrant au pumping en bas d'une vague quand on est sur du plat et qu'on ralenti alors qu'il faut relancer. ce moment ou tu te dis que si tu pompes le foil, la board va replaquer a la surface de l'eau....bah non, un coup de cuissot et ça repart.

Apres , la 1000 Glide est un foil de light pour moi, meme si elle est très saine quand ca prend des tours en descente de vague, je ne peux pas carver autant avec , que lorsque je suis en Kujira 980 (80cm de wingspan), du fait de l'envergure et la puissance de la bête.
Martin travaille sur une plus petite Glide qui sera indispensable dans sa gamme et qui je pense va déboiter en performance vu la grande soeur.

Sa 1000 Glide est dockstartable et ça c'est assez unique... Je pense qu'on ne peut pas tout faire avec mais pour moi , c'est l'aile d'envergure 95cm qui offre le meilleur rapport Glide /speed /carving / stabilité à basse vitesse...

J'adore aussi la gamme Takuma, mais pour moi aujourd'hui en foil perso , si je devais en prendre un.. Ca se jouerai entre l'Allure Glide et les Kujira, c'est clair et net.... après tu auras toujours des + et des -, l'important étant d'identifier très clairement ce que TU veux faire avec ton foil.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 55
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]