J'attendais de bien essayé le matos avant de donner un feedback le plus juste et objectif possible car personnellement je trouve très dur d'informer sans avoir essayé un foil dans différentes conditions de vent et de mer.
J'ai les HA 1125, 925, 725.
Mat 72
fuse 50
flying V
J'avais avant l'hélium 1500 pour le très light et après le kujira 980. J'ai vraiment bien aimé le kujira 980 spécialement qui était pour mon poids (77kg) le foil à tout faire. Très bon compromis glide , facilité à tourner et très facile, décollage à faible vitesse...
Le truc qui m'a saoulé c'est d´attendre en vain le mat carbone (le TBar est un chewing gum; pour ceux qui prônent seulement ça ne doit pas se sentir je pense par contre) et aussi problème de rake avec ma planche. Je ne démonte jamais mon matos et d'ailleurs quand je l'ai vendu les vis mat/fuse alu était oxydé....(j'avais mis du TGel).
Je précise que je navigue dans des conditions méditerranéennes et ce que je recherche avant tout c'est un foil joueur pour surfer.
Qualité Armstrong top.
1er essaie avec le 925 et le stab ha195, fuse 60. Glide et pumping excellent, encore mieux que le kujira 980. Il décolle peut être un poil plus tard. Foil un peu plus technique mais qui continue à voler avec une très faible vitesse si on est pas trop bourrin.
Par contre à ce 1er essaie dans de petites vagues j'ai été déçu au niveau turn. J´ai mis le flying V qui ressemble à rien mais qui débride complètement le foil. Un autre foil au niveau surf. Je l'utile plus que celui là et en fonctions des conditions j'ai juste à changer l'aile avant, pratique!
Perso la différence de glide entre le ha195 et le flying V ne m'a pas choqué.
Pour avoir un foil encore plus joueur, je mets maintenant le fuselage de 50cm. Au début on perds un peu en stabilité pitch mais après on s'habitue. Ceci dit, si quelqu'un´un commence avec armstrong je recommande le fuselage de 60cm.
Au niveau vitesse je ne préfère rien dire car je n'ai pas de montre GPS pour être objectif et en plus je ne suis pas bon pour aller vite (et je m´en fout un peu

)
Par contre dans la vague je trouve que le foil accélère bien.
J'utilise le 1125 pour le light. Je pars un peu moins tôt que l'hélium par exemple mais une fois en l'air c'est la même chose avec plus de pumping et de glide.
Le 1125 est extrêmement facile notamment dans les tacks car le glide est tellement bon qu'il laisse beaucoup de temps pour faire les choses.
Le 725 demande peut être 14 noeuds minimum si le plan d'eau est assez propre mais lui aussi une fois en l'air à une capacité à voler avec peu de vent. Il faut être par contre plus rapide que les 2 autres dans les tacks. Moins de glide mais quand même bon par rapport à sa taille.
En espérant que ça puisse aider quelque´un.