Salut à tous,
Je viens de passer du mat carbone 1m 2020 au mat carbone 85cm 2021. Je vous livre mes premières impressions:
Déjà concernant l'emballage, c'est très bien emballé, on est sûr qu'au transport le mat ne va pas s'abimer, j'ai même cru au début qu'il y avait un foil avec

. Après, une fois déballée, la housse est quand même très (trop) encombrante, donc pour une utilisation quotidienne, je préférerai les housses.

Niveau différences, j'en ai noté 2.
La plus visible est le travail sur les congés de raccordement qui sont plus gros. Cela participe à une meilleure rigidité, et peut être un meilleur écoulement.

La seconde est l'épaisseur du mat; autour de 15 avec le 100cm et plus vers 17cm avec le 85cm. Attention, cette comparaison est à prendre avec des pincettes car je compare un mat de 100cm 2020 avec un 85cm 2021. Il faudrait comparer les 2 mêmes longueurs pour être sûr.
Niveau Poids, à iso taille, le 2021 doit être un peu plus lourd (on a rien sans rien ma ptite dame), mais c'est assez logique vu qu'il est plus épais.
Je l'ai pesé à 2.3kg (contre 2.55kg pour le 100cm 2020)

L'avantage de la housse en mousse, c'est qu'on peut la redécouper et elle me servira pour mon vieux mat de 100cm

Au passage, je me suis aperçu qu'il y avait le set complet de visserie qui s'était glissé sous la mousse, peut être qu'un petit scotch pour le faire tenir entre les 2 mousses éviterait à ceux qui n'ont pas de vis de faire une demande SAV

L'ajustement est différent, l'aile avant rentre en forçant, et le stab en tapotant dessus. C'est sûr que c'est bien ajusté, mais quand on change d'aile un peu galére. Heureusement je change mon aile avant, pas mon stab
Passons au ressenti sur l'eau. J'ai fait 2 sessions hier:
une le matin en Mint 4'8, Neutra 5 et Curve Lt + Veloce 43
la deuxième avec le même foil mais Superpower 6
Ce qui change vraiment, c'est la sensation de "lien" avec le foil. Encore une fois, il faudrait tester 2 mats de même longueur car là je suis passé de 100cm à 85cm mais on a l'impression d'être assis sur le foil et l'ensemble est plus réactif. Le pilotage est plus précis.
En ligne droite, on a l'impression d'être sur un rail, ça ne bouge pas, c'est assez plaisant comme sensation
Maintenant il faut que je m'habitue aux 15cm perdus car j'ai souvent déjaugé en fin de jibe, mais je pense que ça va vite venir. En tout cas pour la mise à l'eau, c'est quand même beaucoup plus pratique, et en nav je ne pense pas que ce soit gênant.