- lun. sept. 12, 2022 8:48 am
J'ai eu la Ypra L en test.
Testée en dock start, pour mes 93kg ça fait juste, au mieux j'ai réussi à faire quelques dizaines de mètres en mode survie mais jamais réussi à l'amener à une vitesse confort.
Testée une fois en wing sur du plat avec quelques zones de clapot bien aligné de 30-40cm dans du vent de 20-25 noeuds puis 16-20 en Neutra 4 2023.
Dans plus de 20 c'est confort, stable et rassurant, je ne sais pas si je vais plus vite qu'en Veloce L-H, de toutes façons la limite de vmax c'est moi, je ne suis pas quelqu'un qui cherche particulièrement la vitesse habituellement. En partant d'une vitesse suffisante j'arrive à la pomper un peu mais je ne ferais pas de records de distances avec. le surf des mini clapots se passe bien, elle est étonnamment agréable pour ça considérant que Patrice Guénolé dit qu'elle n'est pas faite pour surfer.
En dessous de 20 noeuds je suis très limite et très dépendant du plan d'eau pour réussir à arracher un décollage. Dans les trous et sorties de transitions sans trop de vent je dois être doux et précis pour ne pas décrocher, par contre la glisse est vraiment étonnante, du coup tant que j'évite la faute, elle me laisse récupérer des vitesses très basse, le plus difficile pour moi c'est de contenir mon réflexe de pomper le foil, je m'en sors beaucoup mieux si je fais confiance à la glisse du foil et que je le laisse repartir en douceur. L'usage en plage basse est bien fun mais faut accepter de vraiment s'arracher pour le décollage.
Le cap est vraiment chouette, je pense que quand le vent était confort, j'arrive à naviguer au carré ou alors vraiment pas loin.
L, c'est clairement pas ma taille et je ne lui ferai pas de place dans mon quiver par contre je suis de plus en plus intéressé par la Ypra XL, surtout pour le dock start, si je n'arrive pas à en avoir une de test il est fort probable que je finisse par craquer et en acheter une.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube