justawing a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 7:44 am
Je me suis lâché, je viens de commander le 825, si quelqu’un a des infos détaillées dessus je suis preneur
Le 800 sera à vendre dès réception du 825
Beboun, tu penses que le 950 serait un bon foil de wing pour le très light ? Ou il est spécialement conçu pour le dw ? Merci
Concernant le 950, Stefano l'a dessiné à la demande d'un groupe d'une dizaine de client Mikeslab pratiquant le DW.
Ce groupe a été crée par Joshua Waldman (SF, USA) cet hiver, qui m'a également contacté car il cherchait à convaincre Stefano de dessiner et construire un foil focus sur le DW de taille "medium". Joshua voulait faire une collecte de fond pour avancer les frais des moules en aluminium ( +3000 USD x 2 ), au final Stefano ne nous a rien demandé, il juste dit : "ok, let's do it !"
Le 950 fait 112cm d'envergure, avec un Aspect Ratio de 13,2. Donc une TRES bonne plage basse, un trés bon pumping, un super glide (capacité à voler longtemps sans energie). Voir photo.
C'est, d'après moi, beaucoup trop large pour le wingfoil.
En wingfoil tu n'as pas besoin de gros AR et de grosse envergure, car une wing propulsera toujours mieux qu'une pagaie et qu'un bump. Car avec des tels A.R. tu perds en vitesse de pointe, et le foil est "bloqué" en roulis, avec le risque de sortir rapidement les wingtips en prenant de l'angle.
Je déconseille, personnellement, ce genre de foil pour la pratique du wingfoil (AFS pure, Code R, Armstrong DW series...).
Bien sûr que ça "fonctionne" avec une wing (Stefano a navigué avec toute la semaine dernière, au lac de Garde), mais un foil avec un AR de 9-10 sera plus rapide et plus reactif.
Le 1150 sera plus rapide et plus agréable à rider en wingfoil que ce 950 en lightwind. 100% sûr. Les courbes issues de l'ordinateur de Stefano (logiciel Xfoil), sont assez significatives sur ce point.
Le 825 a une envergure de 91cm, un AR de 10,05.
Par rapport au 800 : 90cm d'envergure, AR : 10,12.
Le 825 est 2mm plus fin en profil, une profil légèrement plus prononcé (cambre) et prés de 20% de volume en moins que le 800.
L'outline ressemble globalement au 700.
D’après Stefano, ce foil est légèrement meilleur partout, sauf en réactivité ou il est un cran au dessus. Ce 825 est (d’après les modèles théoriques et les premiers tests) plus libre dans les 3 axes.
Je sais que John Heineken l'a beaucoup utilisé en supfoil dans des petites vagues cet hiver et le trouve très réussi.
Je sais également que certains (bons) riders l'utilisent dans des (très) bonnes conditions en DW dans les Gorges (USA), mais la saison du DW commence tout juste la bas.
Personnellement, 90cm d'envergure, c'est bcp pour moi et trop pénalisant en wingfoil. (80cm max).
Je conseillerai vivement le mât de 96cm, à cause de cette envergure, pour limiter les sorties des wintips dans les prises d'angle.
J'ai également un 825 en attente de reception, j'aimerai pouvoir l'utiliser en supfoil DW dans des conditions "power" avec des bumps qui poussent fort.......C'est le plan, je ne sais pas si je serai au niveau physique et cardio. On verra.