Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By youdig_surf
N’hésitez pas à completer, je sais que ça va pas faire plaisir au fan boy , mais il faut le dire quand même .

C’est difficile de trouver une marque qui fait tout bien prix , qualité , et perf, juste au moins planche et foil ça serai top .

j’ai des soucis avec gong c’est pour cette raison que je suis partis chez armstrong puis fone, j’ai aussi des soucis avec fone mais c’est plutôt des soucis financiers et de compatibilité :

Chez gong :
- mat alu trop epais et lourd avec un alliage douteux,
- foil qui se devisse
- décotes sur certains foil et matos de la gamme
- sorties tous les 6 mois , 4 mois ?

Chez armstrong :
- matos armstrong qui modifie la compatibilité réelle tous les ans ( même si tu peu faire ce que tu veux dans la pratique) , donc il faut avoir le foil le mat la planche de l’année idéalement
- pas compatible avec les boards hors fone et armstrong et custom shape pom
- prix mais finition qualité du matos au top

Chez fone :
- prix !
- qualité prix pour board merdique
- look il faut aimer le rouge
- techno pas folle , sandwich bamboo lourd, carbon assez fragile , même si r&d au top on sent bien le fait que la marque veux être profitable à mort
- pas compatible avec les boards hors fone et armstrong et custom shape ceux qui disent le contraire non pas encore réalisé qu’il ridait leur board de la mauvaise façon, souvent à mort penché en arrière, même avec une calle tu aura jamais le même feeling que la board fone

Chez duotone :
- qualité prix au top
- j’ai pas trouvé leur foil dingue , pas de wouaw effect de fone ou armstrong
- wing lourdes mais durables

On va pas se leurer y’a pas 106 marques pour les petits budgets, gong , takoon ( et encore foil et wing pas plus), foil attitude mais il faudrait qu’il sortent des planches car pour l’instant ils on l’air compatible board fone, je me trompe peu être mais axis à l’air d’être facilement mixable sans calle ?
By flash33
Je viens aussi de réaliser que pour expédier les wings avec des wishbones, c est plus la galère car les sac sont très grands, donc pas de mondial Relay ou shop2shop par exemple.
Après je ne sais pas si c est bon de balancer à tout va sur les marques, même si des fois ils méritent des coups de gueule.
Le problème est qu entre les leaders d opinion et les personnes pas vraiment sincères risque de devenir la pugilat...
Modifié en dernier par flash33 le sam. juil. 06, 2024 12:20 pm, modifié 1 fois.
By youdig_surf
flash33 a écrit : sam. juil. 06, 2024 11:45 am Je viens aussi de réaliser que pour expédier les wings avec des wishbones, c est plus la galère car les sac sont très grands, donc pas de mondial Relay ou shop2shop par exemple.
Tu t’est peut être trompé de sujet mais en tout cas je sais que sur le marché de l’occaz il est commun de trouver les slick sans wishbone, peut être pour ça qu’il y’en a quelque une en depot vente également.

Ps: gong va sortir son nouveau fuse et connection de mat… chubangong :lol: le fuselage me parait super long par contre peut être uniquement orienté race ?
Image
By Tekniks
On voit que l'extérieur est cylindrique, mais on ne voit pas l'intérieur ? Est ce qu'ils ont gardé le carré pour l'emboitement ? De toute façon, il faudra avoir un fuselage cylindrique extérieurement pour ne pas perturber les écoulements surtout avec ce type de foil.
Vous avez raison on dirait un foil de race pur avec une longueur assez importante, pour la stabilité en tangage certainement.
C'est pour cela que les Ypra S sont en promo, elles vont déjà très bien pour le commun des mortels.
L'emboitement du mat n'a pas l'air d'avoir été modifié ?
Il faudrait donc comprendre qu'a partir d'une certaine vitesse, la forme actuelle en carré devient gênante et que cette forme cylindrique occasionnerait moins de trainée ?
Il y a l'air d'avoir un fuselage alu noir et un fuselage titane derrière.
Modifié en dernier par Tekniks le dim. juil. 07, 2024 6:36 am, modifié 1 fois.
By youdig_surf
Twoof a écrit : sam. juil. 06, 2024 12:31 pm Apparemment, chez Gong, ce serait que pour la race pure.
Les emboitements pour le reste de la gamme ne changeraient pas.
Je trouve clairement que c'est ce qui leur manque, si c'est la même embase de mat ce que je doute, il pourrait faire des modèles qui s'adaptent en changeant le fuse et avec front est stab adapté le seul point positif ça serait l'économie du mat.
Mais je trouve que gong commence à être à la traine sur le Profil du fuselage tout le monde s'y est mis !
By Tekniks
youdig_surf a écrit : sam. juil. 06, 2024 5:20 pm Je trouve clairement que c'est ce qui leur manque, si c'est la même embase de mat ce que je doute, il pourrait faire des modèles qui s'adaptent en changeant le fuse et avec front est stab adapté le seul point positif ça serait l'économie du mat.
Mais je trouve que gong commence à être à la traine sur le Profil du fuselage tout le monde s'y est mis !
Qu'est ce que tu veux dire par profil du fuselage ? Le fait qu'il ne soit pas cylindrique sur la partie avant ?
Je trouve que les stabs sont plutôt parmi les plus affinés. Le tail très fin et le fait qu'il n'y ait plus de vis au niveau du stab me semble pas mal. Le petit fuselage est pratique est pas trop cher.
L'emboitement du mat de m'a jamais posé de problèmes pourquoi passé à un emboitement type fuselink sur toute la gamme ? Ils perdraient la compatibilité, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant pour eux.
Peut-être pour quelques coureurs qui sont régulièrement à plus de 25 noeuds ?
By Twoof
Jamais eu non plus de problème avec les emboitements Gong.
Le seul inconvénient c'est d'en epas pouvoir varier la longueur du fuselage puisque finalement, c'est le stab qui la détermine.
Après, rond, carré... Je ne trouve pas que ce soit un critère. En plus pour un fuselage rond, l'emboîtement avec l'aile ne peut pas l'été : les vis se retrouvent dans l'axe et rien n'empêche la rotation.
Takoon avec fait une partie octogonale ou hexagonale conique sur leurs fuselages V2 et ça n'a pas été une réussite (oxydation, trous de passage de vis de l'aile qui s'ovalisent). Ils sont revenus à une fixation type Axis sur l'aile avant sur le V3.
Jamais eu de problème avec les fuselages Axis (filetages, emboîtement). Le seul souci c'est l'oxydation avec le zip de housse pour ceux qui ne rincent pas ou ne démontent jamais
By youdig_surf
Tekniks a écrit : dim. juil. 07, 2024 8:41 am
youdig_surf a écrit : sam. juil. 06, 2024 5:20 pm Je trouve clairement que c'est ce qui leur manque, si c'est la même embase de mat ce que je doute, il pourrait faire des modèles qui s'adaptent en changeant le fuse et avec front est stab adapté le seul point positif ça serait l'économie du mat.
Qu'est ce que tu veux dire par profil du fuselage ? Le fait qu'il ne soit pas cylindrique sur la partie avant ?
Je trouve que les stabs sont plutôt parmi les plus affinés. Le tail très fin et le fait qu'il n'y ait plus de vis au niveau du stab me semble pas mal. Le petit fuselage est pratique est pas trop cher.
L'emboitement du mat de m'a jamais posé de problèmes pourquoi passé à un emboitement type fuselink sur toute la gamme ? Ils perdraient la compatibilité, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant pour eux.
Peut-être pour quelques coureurs qui sont régulièrement à plus de 25 noeuds ?
Je trouve que cette forme n'est pas hydrodynamique , de mémoire le fait d'avoir une bosse sur la front , pas mal de marques ont totalement intégrée l'embase dans le profil et rien ne dépasse.
Se genre de détail peu paraitre anodin ( épaisseur du mat, intégration du fuselage , forme du fuselage) , mais mis bout à bout la différence se ressent .
Sur fone ça parait carré mais ça ne l'est pas du tout, pas mal de marque ou le fuselage est beefy mais est quand même très bien intégré.
Je suis persuadé que gong finira par changer son fuse et ça connexion de mat, à mon avis la diff avec leur gamme de race va être dingue, déjà à l'époque le simple fait de rajouter le nouveau stab cité comme étant "game changer".
Je trouve aussi un peu inutile d'avoir toute ses parties, le système stab fuse et front fuse donc deux partie pour l'avion est quand même top et ça réduit le nombre de vis, de contrainte mécanique etc.

Reste que gong niveau plug and play et mixité intermatos je crois que se sont les meilleurs, y'a pas à chier.
j'ai l'impression qu'afs se mix pas mal par contre niveau prix c'est pas la meme salade :lol:

@twoof après ça dépend des matériaux, pour avoir eu du armstrong je n'avais pas encore le soucis, et ils ont maintenant sortie une version alu peut être attendre le retour sur cette emboitement octogonal alu carbon, je sais qu'avec le sable par contre effectivement ça à tendance à faire un leger jeux, mais je pense que le vissage de la front armstrong n'avait rien avoir avec celui de chez takoon, c'est armstrong tu avais littéralement un vissage en croix dans les deux axes pour prevenir le jeux en vol .
By Hecub
youdig_surf a écrit :Ps: gong va sortir son nouveau fuse et connection de mat… chubangong :lol: le fuselage me parait super long par contre peut être uniquement orienté race ?
Je pense que c'est la gamme Veloce-Curve-Fluid (ou H) sur cette photo, toutes les photos que j'ai vu passer du foil pur race montraient un avion monobloc.
Twoof a écrit : sam. juil. 06, 2024 12:31 pm Apparemment, chez Gong, ce serait que pour la race pure.
Les emboitements pour le reste de la gamme ne changeraient pas.
On a vu passer des photos de foil race avec avion monobloc, mât spécifique et connexion mât - fuselage en 4 vis do,c non compatible avec les mâts existants, par contre c'était clairement des protos parce que à chaque nouvelle photo on voit des trucs qui semblent différents pour ce foil de race.

Pour le reste de la gamme, il y a un employé GONG qui a commenté sur Facebook que les mâts existants seront utilisables avec le nouveau fuselage.

PS : Si j'ai bien compris, une section circulaire n'a pas directement une meilleur hydrodynamique, par contre c'est plus solide qu'une section rectangulaire donc selon les usages ça peut permettre de réduire la surface de la section (et là tu gagnes).
flash33 a écrit :Je viens aussi de réaliser que pour expédier les wings avec des wishbones, c est plus la galère car les sac sont très grands, donc pas de mondial Relay ou shop2shop par exemple.
Les cartons GONG pour les wing aramide passent chez Relais Colis qui autorise un tout petit peu plus grand que les autres.
By Twoof
Hecub a écrit : lun. juil. 08, 2024 7:14 am
flash33 a écrit :Je viens aussi de réaliser que pour expédier les wings avec des wishbones, c est plus la galère car les sac sont très grands, donc pas de mondial Relay ou shop2shop par exemple.
Les cartons GONG pour les wing aramide passent chez Relais Colis qui autorise un tout petit peu plus grand que les autres.
Relais colis prend jusqu'à 130cm de long, Mondial Relay 120cm et shop2shop 100cm.
Ça passe aussi par La Poste en colis encombrant (150<L+l+h <200cm, +6€).
Par contre relais colis est hyper lent et le suivi pas top.
By Ralaoups
youdig_surf a écrit : sam. juil. 06, 2024 10:00 am :
-
Chez fone :

- pas compatible avec les boards hors fone et armstrong et custom shape ceux qui disent le contraire non pas encore réalisé qu’il ridait leur board de la mauvaise façon, souvent à mort penché en arrière, même avec une calle tu aura jamais le même feeling que la board fone
Bonjour
Il faudrait préciser quelles planches parce que ton avstme semble un peu radical.

Perso 3 custom Flikka différents et aucun soucis, sans calle et je crois avoir un niveau suffisant pour savoir si je ride ma board correctement ou pas.

J'ai testé la nouvelle rocket avec le 7sea je n'ai pas vu de différence notable de fonctionnement ( hormis le poids de la board qui est direct disqualificatif).

Testé aussi le 7sea 1300 et sk8 1050 sur la dernière KT 80 l celle sans décroché : pas de soucis.tres agréable

Testé aussi avec la Duotone (la jaune degradée en 85) et la Freeride (bleue) toujours sk8 et 7sea. Pas de problème :o

J'ai eu plus de 'problemes' avec les takuma 1095 1210 750 et le blanc en 1500. Besoin de calle.

Peut être si tu parles des phantom que j'ai eu en 840s et qui nécessitait effectivement de reculer un peu trop à mon goût dans le boîtier.
Mais eagle 990/7sea 1300 /sk8850/1050 .ils sont plus avancés dans le boîtier que les phantom. Et pas de soucis sur les planches precitées.
By youdig_surf
C'est bien ça le soucis ralaoups sans être méchant , plein de gens ne capte pas :

- ils se sont habitués à rider du matos bizarrement réglé
- ils rident en vagues qui donnent une poussée arrière et compense du coup le surplus de pied arrière

Je me suis moi même habitué à la duotone au debut en trouvant que tout était parfait, jusqu'à tester une planche fone sur le plat , jusqu'à me rendre compte que j'étais obligé de rider mes planches avec le foil a fond de boitier , sauf sur la fone.
De me rendre compte que ma jambe arrière fumait , que dès que je voulais faire un changement de pied la planche s'effondrait, que ma glisse sur petit bump était merdique et que je devait l'entretenir meme avec un gros foil .

J'ai donc pris les mesures des rockers de tail des planches que j'avais, planche a plat sur une table et j'ai calculé les angles avec fusion 360 :

-duotone sky free te 2023 plat
-gong lance surf foil 2022 plat
-fone rocket-s wing 2023 0.95 deg avant

Cqfd

On s'habitue a tout jusqu'au moment ou on règle sont matos et qu'on revient sur son ancien réglage ou un mauvais réglage d'un pote et là c'est le choc !

j'ai bien envie de faire une google sheet Communautaire pour que les gens reportent leurs valeurs de rocker histoire de savoir quel planche marche avec quel foils .
By Ralaoups
Par contre il y a un truc bien et pas bien avec le mat alu F-one, c est ce petit truc en mousse en dessous.

Du coup en fonction de comment tu serres, tu rajoutes du rake en + ou en -. A moins de serrer comme un fou pour tout écraser.
Au début je l'avais pas trop capté mais des fois j'étais en peu nose down et des fois nose UP.
Ça ne se joue pas à grand chose mais c'est sensible. Et du coup j'ai pris l'habitude de mettre un peu d'angle.
By Windmaker
Ralaoups a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:54 pm Par contre il y a un truc bien et pas bien avec le mat alu F-one, c est ce petit truc en mousse en dessous.

Du coup en fonction de comment tu serres, tu rajoutes du rake en + ou en -. A moins de serrer comme un fou pour tout écraser.
Au début je l'avais pas trop capté mais des fois j'étais en peu nose down et des fois nose UP.
Ça ne se joue pas à grand chose mais c'est sensible. Et du coup j'ai pris l'habitude de mettre un peu d'angle.
??? La mousse sur la platine alu F-One fait environ 2mm d'eppaisseure. Une cale de rake de 1 degre fait environ 4 a 5mm d'eppaisseure donc meme en supprimant la mousse a une des extremites de la platine F-One il y aura dans le meilleure des cas 1/2 degre de difference, en pratique plutot 1/4 de degre, insignifiant!
By youdig_surf
J'ai calculé l espace du rocker laissé sur la planche fone au debut du boîtier 1,50mm et a la fin 5.77mm ( au cul) .
By Ralaoups
Windmaker a écrit : mar. juil. 09, 2024 6:41 pm
Ralaoups a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:54 pm Par contre il y a un truc bien et pas bien avec le mat alu F-one, c est ce petit truc en mousse en dessous.

??? La mousse sur la platine alu F-One fait environ 2mm d'eppaisseure. Une cale de rake de 1 degre fait environ 4 a 5mm d'eppaisseure donc meme en supprimant la mousse a une des extremites de la platine F-One il y aura dans le meilleure des cas 1/2 degre de difference, en pratique plutot 1/4 de degre, insignifiant!
Et donc ?
Rapporté à la longueur de la planche (170cm), y a moyen que ça porte dans les +/-2 cm soit 4 cm d'amplitude et ça juste en statique.
Y a peut être moyen de sentir un peu la différence non ? Au moins en ressenti et à l'accélération quand on borde.
By youdig_surf
ça ne peu pas être rapporté à la longueur de la planche , c’est rapporté à la longueur de ton rocker de tail 35 ou 38cm je n’ai plus chiffre en tête , je pense pas que tu arrive à compresser la mousse à mort en serrant si c’était le cas tu la verrai degeuller sur les côtés de la top plate . Je pense que ce qui te fout de dedans c’est que tu doit pas nav sur des plan d’eau plat, pour regler il faut virer un max de paramètres extérieur , dans le cas du surf foil on le sent quand même, must étant freefly sur lac les deux jambes droites et tu pompe la tu va vite sentir des trucs.
By hugo.b
J'ai un peu de mal avec ce post qui veut tout et rien dire, si ce n'est que c'est très français et râleur.
On ne pourra jamais satisfaire tout le monde et il en est ainsi sur tout marché..

On pourrait citer des contres-exemples sur chacune de tes illustrations et c'est un peu ce qui me fait tiquer.

GONG --> Le mat alu est un mat à 80€ à destination des débutant. Peut on réellement en espérer quelque chose au delà de l'apprentissage ? Si tu le trouves mou, il est temps de monter en gamme.

FONE --> Les déco ça reste très subjectif. La problématique est donc plus personnelle. Une construction bamboo sandwitch sera forcément plus lourde. Toutes les fiches produit de ces technos vont en ce sens. On achète donc en connaissance de cause non ? Carbone fragile si il est mal utilisé ou pour un usage normale ?

DUOTONE --> Foils pas dingue sur quels critères ? Pour quelle pratique et quel modèle ? Par rapport à quoi ? C'est un peu limitant non ?
Bon rapport qualité/prix, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. >2k€ pour une wing en allula qui se s'éffrite et se détend au bout de 10 mois .. Je ne vois que des gens devenir fou de rage dans le temps avec ces wings..

Enfin pour ce qui est des changements d'emboitements etc. il faut bien que le sport avance et réponde à la pratique actuelle !
Notre discipline reste jeune et nos jugements restent très subjectifs ( basés sur une notion de confort dans le programme de nav souhaité et non de performance ! )
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]