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By Thomas
#21315
Une nouvelle gamme de frontwing arrive chez AFS : l'EVO.

https://www.instagram.com/reel/C38MwQQo ... NveDZ3eHNo


Toujours full carbone, toujours made in france 🇨🇵 (29).

Ces nouvelles frontwing se montent sur le fuselage EVO carbone déjà disponible sur la nouvelle Flyer 1800/1500 sortie en décembre (1199€ le full set carbone). J'en ai un, c'est simple, robuste, leger, hydrodynamique.


Ce fuselage se monte avec tous les mats de la marque en fuselink dispo depuis plus de 6mois sur Pure560 puis Silk, de 75 à 95cm, de carbone HR à carbone UHM permettant de tuner son foil selon son budget (le 1er mat carbone est autour des 500€). Votre mat Fuselink sera donc compatible avec Silk, Pure FL (actuellement dispo en 800HZ et 1100HA, bientot en P900 et 700)), et tout ce qui va sortir. On pourra donc EVOluer de Flyer a EVO, et se spécialiser dans une pratique avec la Silk, Pure, Enduro ... avec les mêmes mat/fuselage.
Les mats :
https://afs-foiling.fr/mat-comparatif-afs/
Le fuselink :


Les stabs restent tous compatibles : des nouveaux Cruiser L/M/S en standard sur l'EVO, mais, pour accentuer un caractère ou se spécialiser dans une pratique, on peut tuner avec un stab Pure, Pure HA, Silk, Silk HA.


4 tailles disponibles pour le moment : 950 / 1250 / 1450 / 1650
Ratio autour de 7,5 (8.1 7.5 exactement ) du HA modéré. Les 2 grandes tailles se sont pas mal allongées vs Performer.

Par rapport à la gamme performer qu'elle remplace, ce foil polyvalent s'inspire des Pure dans le design, avec moins d'epaisseur que les perfo pour plus de glisse, des oreilles plus fines (bord de fuite moins droit).

Je navigue de temps en temps avec le nouveau Flyer, j'ai été surpris du gain de glisse vs ce qu'on faisait avant en gros foil, c'est fin, ça glisse pas mal du tout pour un foil débutant J'imagine que l'EVO, va gagner aussi sur ce point vs performer ...

Voilà ça c'est la thérorie... ce qui compte c'est sur l'eau et j'ai justement commandé toutes les tailles pour essayer, je vous ferai un ptit REX 🐕 et surtout comparo avec le reste de la gamme que je connais (Pure, Silk, Performer, Flyer...).
Et pour ceux qui sont dans mon coin (44, Pont Mahé), je suis prêteur 😉, après le baptême que je me réserve 😁 (ou droit de cuissage 🤣).

Toutes les infos déjà ou bientôt sur le nouveau site d'AFS, n'hesitez pas à utiliser la fonction Rechercher ;)
https://afs-foiling.fr/
Sortie début mars.
Dispo dans votre surfshop favori ou en direct avec retrait magasin remise 5% ou envoi.
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By Thomas
#21700
Salut,

J'ai reçu et testé ce jour l'EVO 950.
En résumé, en un mot : une "Pureformer".
Je vais encore faire quelques essais pour affiner mes impressions car ajd c'était tempête.
Je vais tester toutes les tailles : 950 1250 1450 1650.
Le but est de comparer avec Performer, Flyer, pure et Silk pour aider au choix ;)

Le matos en video sur mon insta
https://www.instagram.com/reel/C5D0Er4I ... Jjb2RiNw==
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By Thomas
#21931
Ayé, je les ai toutes essayé :mrgreen:
950 1250 1450 1650. Une bonne 10aine de sessions.
Points communs :
- polyvalentes, faciles et "amusantes"
- très bon glide, pas autant que les Pure HA mais ça glisse très bien en freefly
- bonne maniabilité, c'est pas des Silk mais ça tourne mieux que les pure
- bonne vitesse et cap
- depart en vol progressif, pas aussi rapide que les Silk mais plus que les Pure. Très rapide pour la 1650...

Le combo Silk 850 /evo1250 est cohérent, l'evo1250 marche bien en surfoil aussi.
Le combo silk 1050/1450 est pas mal du tout pour les plus lourds. Voir s1050 e1650 pour du très light.

Si vous avez des questions sur les choix de tailles ou combo n'hésitez pas ;)
By austhy
#21940
Bonjour Thomas

Merci pour ton retour, mais en te lisant à travers les lignes, je perçois une petite déception, tu avais été beaucoup plus dithyrambique et explicatif pour la nouvelle flyer.
Une question : quelle est la véritable différence entre la gamme Evo et la gamme performer ?
A lire les données techniques (beaucoup plus d’envergure) on pourrait analyser cela par plus de glide mais moins joueuse ?
Est-ce pour cela que je t’ai senti pas trop emballé, toi qui aime le côté joueur des foils ?
Je sais que tu es ambassadeur et la critique n’est pas toujours facile à faire envers la marque que l’on représente
En tout cas merci pour le travail que tu réalises en nous permettant d’avoir un avis sur les nouveaux produits
Bonne journée
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By Thomas
#21972
J'ai essayé de faire synthetique et ne pas en faire trop sur l'Evo :D mais pour moi c'est une totale réussite, pile dans la cible. Difficile d'être décu ! (Pour tout te dire, c'est d'ailleurs ce que j'ai remonté a la marque il y 3j après 15 sessions de test de toute la gamme ;-) ).

La flyer m'avait vraiment surpris , un foil débutant finalement pas si débutant dans le sens qui glisse tourne etc... c'est pour ça que j'étais particulièrement enthousiaste.

Ça fait 6 mois 1an que je suis en Silk, alors évidement l'Evo, qui a un programme freeride est moins enivrante dans les turns ;) mais pour autant elle est bien maniable, les grandes tailles notamment me surprennent vraiment, sur ce point, un peu comme la flyer. Hier jme suis gavé en 1650 a tricoter dans tous les sens dans le moindre clapot, alors que j'avais l'habitude d'une silk850. J'ai même sorti les oreilles de l'eau sur la 1650 et le comportement est super sain. J'ai aussi remarqué que les decrochages quand on est trop haut sur le mat sont hyper faciles a recuperer.

Sinon le comparo Performer n'est pas facile pour moi car ça fait 1 an que je n'ai plus de performer.
Mais globalement c'est vraiment polyvalent, maniable, plus rapide, bon cap, bon depart en vol, facile et un vrai plus côté glide selon ma perception ce qui la differencie le plus vs la Performer.
Par ailleurs d'autres personnes l'ont trouvé aussi plus maniables que la Performer et on m'a dit qu'en saut c'etait beaucoup mieux aussi.

Et sinon, l'autre différence est la connexion fuselink et l'assemblage des front wing. La cnx mat fuselink est vraiment super robuste et ne permet aucun jeu, on peut serrer fort les vis M8.
La cnx fw est aussi vraiment bien foutue, toujours en m8, rigide, fiable etc.. bien étudié.
By Yoru
#22136
Hello

Un retour après 1 session de 1h dans de magnifique conditions de 13/15 noeuds avec une mini houle sous le soleil.
Rider de 78kg en fire v1 très habitué de la performer 1450, RS260, fuselage alpha et HM 107 utilisé encore lundi (non ambassadeur). Niveau modeste avec Jibe acquis mais nul au surf.
Un peu dégouté du changement de connexion avec des performer de moins d'1 an à changer, j'ai quand même décidé de rester chez la marque et notamment remettre a plat des mauvais choix (comme le mat 107).
L'offre de reprise est très hétérogène, mais globalement pas plus intéressante que LBC, sauf pour du matériel en mauvais état.
Passage en EVO 1450, UHM 80 et Cruiser L

Mise en place :
La mallette a bien évoluée et protège beaucoup plus le matos.
Seul bémol, pas le house de mat ou de fuselage que j'utilisais pas mal pour transporter mon foil semi monté.
Nouvelle clé Torx pratique mais
- 2 tailles de vis c'est un peu plus casse pied surtout que c'est assez difficile a repérer à l'oeil nu --> je vais mettre un coup de marqueur pour identifier
- Le format triangle pour les vis de patine, j'ai eu peur de rayer le mat, j'ai utilisé l'ancien tournevis
- le montage m'a semblé un peu plus long (peut-être simplement des habitudes)
Aucun marquage sur le Cruiser : ca pourra être un peu compliqué a différencier si j'en prend 2
Super finition

Sur l'eau:
Décollage très similaire au P1450.
Les conditions étaient vraiment facile, j'ai du mal à dire si c'est plus tot ou tard.
Une sensation de glisse très agréable, c'est plus doux plus pur.
La vitesse de décrochage est plus basse. Sur mes relevés GPS la vitesse moyenne/max à 1/2 nœuds de plus.
J'ai eu la sensation de passer mes jibes avec plus de vitesse.
Sensation de surfs plus facile.

Bilan de cette sessions rapide: J'ai beaucoup aimé les sensations sur cette séance.
Es-ce que ca viens des bonnes conditions, de l'aile, du mat, du stab, du fuselage ou du tout mais j'ai vraiment sentit une évolution assez nette par rapport à mon matos précédent.
Es-ce que ca vaut le coup de ressortir 1k pour ça? je pense que oui si on est bien accro et un peu débrouillé.

A retester pour confirmer
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By Mitch
#22470
Je voudrais faire évoluer mon matériel qui commence à dater un peu : j’ai la vieille T-Bar alpha en 82 cm achetée en 2020. Et en aile avant, je suis passé de la Carver 2000 à la Performer 1900 il y a déjà un moment, deux ans et demi.

Je suis en configuration « une planche + un foil » et je compte bien continuer comme ça. Je ne veux pas avoir à me poser la question de quel matériel sortir. Je navigue toujours à peu près dans les même conditions, du vent modéré. Si ça monte un peu j’ai quand-même une wing de 4 m2 en secours.

Concernant la planche, je pense passer sur un de ces nouveaux modèle, toujours en gonflable, allongés en forme de kayak, sensés permettre un décollage plus rapide et dans des vents faibles.

J’aime bien AFS, le côté tout carbone fabriqué en France. J’étais déjà chez eux quand je faisais du windfoil.

Toi qui connaît bien le matériel AFS, vers quelle gamme de foil je devrais aller en considérant ma pratique, du freeride, et le type de planche que j’envisage :
- EVO, sans doute en 1600 pour mes 90 kg
- Ou Pure, peut-être le HA 1100
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By Thomas
#22573
Salut,

Pure 1100 et evo 1650 c'est très différent, l'evo 1650 va décoller nettement plus tot, sera plus maniable. La pure ira plus vite et glidera sans fin en freefly.
Je pèse 92kg, je te conseillerai en aile unique l'evo 1450 si tu optes pour une planche qui glisse (apres une rigide fine et étroite glissera mieux et sera plus stable... ;) ). Stab Cruiser S ou éventuellement M si tu veux de la facilité.Je ne sais pas quel niveau tu as 😉
Si tu veux vraiment assurer dans le vent leger, l'evo1650 est une bonne option et glissera bien mieux que ta perf1900 (je l'ai essayé).
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By Thomas
#22574
Après une 50aine de sessions, voici mon REX sur les EVO.

92Kg, flotteurs whitebird 6'6, 7'8, Fire v2 5'2 5'5.
Spots : plat a ptites vagues propres a carver ou houle/poc medium.
Pratique : freeride/surf carving/freefly strapless.

Evo 950 : une belle vitesse, un super glide, facile maniable, c'est l'aile qui me va bien dès qu'il y a 20nd et des vagues un peu formées. Je l'aime vraiment avec le stab Pure150

Evo 1250 : l'aile passe partout, parfait en aile unique pour mon gabarit. Mania et contrôle avec le stab Cruiser S. Bon glide, super polyvalente. De préférence avec cale de rake 1° épaisseur max devant pour ne pas avoir de nose down voir du leger nose up (preference perso). Va aussi bien avec une petite board pour carver qu'un longue et fin (whitebird) pour les perf petits temps ou le freefly/dw ponctué de quelques "turns carvés".

Evo 1450 : marche tr3es bien en petit temps, bon decolage en gardant vitesse et mania. Sympa en simili downwind avec la whitebird. Bien avec le stab cruiser S ou le HA43 pour booster le glide en freefly ou la speed sur le flat , la mania reste bonne mais les courbes s'allongent avec ce stab. Idem, cale de rake, plutot nécessaire selon moi.

Evo 1650 : décollage immediat, portance elevée, passage de mole surprenant avec vitesse et mania tout a fait correctes. Avec une whitebird 7'8 la 1450 suffit, avec une whitebird 6'6 ou 6'8 c'est coherent pour l'ultra light.

Globalement ce sont des ailes super polyvalente/equilibrées qui conviendront au plus grand nombre. Assez fines, elles ont tout de même un glide marqué pour une pratique freefly qui est, je pense, ce qu'aime faire la plupart des gens.

PS : Pas de REX perso sur le fs et les sauts, mais on m'a dit que l'impulsion etait bonne et le "repop" très bon. La construction et l'assemblage fuselage/mat/aile inspire confiance pour ces pratiques.
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By Thomas
#22753
Un nouveau fuselage "adaptateur" AFS, le "switch", vient de sortir et permet de monter ses anciens mats au format performer (3 vis M6) avec les nouvelles front wing Evo 950 1250 1450 1650, Flyer 1500 800 et tout ce qui sortira en front wing "non monobloc".

https://afs-foiling.fr/produit/fuselage-switch/
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By Thomas
#22927
Tout ce que j'ai essayé et appris avec sur les foils AFS Evo et les combinaisons de stabs, dans cette vidéo 😉

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By Thomas
#22934
On voit le pro vs l'amateur :lol: et le léger vs le lourd ...ceci dit il y a pas mal de recoupements sur le jeu des stabs ;
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