Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Hecub
Un aile pour surfer qui mise beaucoup sur la glisse tout en gardant une jolie vivacité.

La page produit : https://www.gong-galaxy.com/products/go ... g-veloce-h

Image

Image
Modifié en dernier par Hecub le jeu. août 29, 2024 9:05 am, modifié 1 fois.
By Hecub
Pour l'instant j'ai pu prendre une session wing dans du vent plus fort qu'attendu en
Veloce L-H + stab Veloce L
mat 85*14 V3
Cruzader Diamond 6'0
Droid UPEA X 6

Session en baie dans 17-23kn avec du clapot assez peu formé et très serré.

- Ça glisse, ça porte : ça tient bien mieux le surf de clapot que la Ypra Surf XL.
- ça décollait sans souci, à préciser dans moins de vent mais certainement entre Curve 2 M-H et L-H.
- la tolérance aux incidences fortes est impressionnante.
- l'ensemble est libre dans tous les axes, c'est probablement plus vivant qu'une Ypra Surf XL + FS 41. J'en ai chié en début de session, pas à en tomber, mais j'ai fini avec mal aux plantes des pieds tellement j'étais crispé (bon j'arrive de 3 semaines sur HIPE Diamond Curve 2 XL-H FS 41, autant dire que j'ai pris des habitudes de pépère).
- la tolérance aux sorties est très très bonne, j'ai juste été surpris de partir en dérapage au lieu de m'enfoncer quand j'abuse du truc.
- j'ai eu mon plus beau raccrochage en réception de saut, beaucoup plus franc et net que les meilleurs que j'avais eu en Ypra Surf. Bon je n'en ai eu qu'un : j'ai crash toutes mes autres réceptions aujourd'hui, faut dire qu'avec autant de vent et la Droid X j'allais plus que ce à quoi je suis habitué.

Malgré tout, c'est étrange, mais je sors frustré de ma session alors que tous les critères objectifs disent que c'est top, alors que j'ai réussi à prendre des surfs intéressants sur des clapots normalement inexploitables en Ypra Surf XL ou Curve H. Je ne sais pas trop expliquer, peut être que c'est juste l'absence de vagues ou la trop grande liberté en pitch par rapport à mes habitudes.

J'ai pris la Veloce en L XL XXL et L HDW donc je devrais avoir l'occasion de la tester plus avant de décider si je la garde. Ce qu'il va falloir aussi que je teste c'est avec le stab Fluid 3 que j'ai adoré avec la Fluid 3.
Modifié en dernier par Hecub le jeu. août 29, 2024 4:38 pm, modifié 1 fois.
By Fox2a
Le problème de GONG, ce sont les noms de leur gamme de foil…🤯
Pour tous les non pouponnés aux biberons GONG et on doit être nombreux, c’est incompréhensible leur système de taille version KIABI.
Les surfaces c’est loin d’être l’alpha et l’omega mais au moins ça offre une forme de repère.

Rien pour toi Hecub, tes partages sont intéressants mais pas évident à suivre pour tous ✌️
By Hecub
Fox2a a écrit : mer. août 28, 2024 7:34 pm Pour tous les non pouponnés aux biberons GONG et on doit être nombreux, c’est incompréhensible leur système de taille version KIABI.
Les surfaces c’est loin d’être l’alpha et l’omega mais au moins ça offre une forme de repère.
Une fois que tu es sur un foil GONG, c'est plutôt pratique finalement parce que en dehors de quelques exceptions qui sont assez faciles à identifier (Sirus, Ypra Surf) les plages d'usages sont assez proches dans leur programmes respectifs. Il y a quand même des subtilités mais tu ne peux pas te planter complètement en suivant juste leur système de tailles. Je comprends que ça n'aide pas du tout pour quelqu'un qui ne ride pas déjà sur du GONG.

J'ai ajouté le tableau des caractéristiques dans l'OP ça t'aidera peut être
By Hecub
Edit : je me suis rendu compte que ma Veloce XXL avait un défaut qui causait très probablement mon ressenti de manque de rigidité, il est fort probable que j'aurai de toutes autres sensations quand le SAV me l'aura échangée.

test de la Veloce XXL V3 stab Veloce XL en surf foil ce matin : vent side off assez fort des vagues de ~~60cm. je fais toujours 100kg.

* je n'ai eu aucun problème pour décoller contrairement à ce que j'ai eu sur les premières sessions en Fluid XXL + stab Fluid XXL
* je n'ai pas eu la sensation d'instabilité comme avec le combo Veloce L-H
* le combo glisse + portance est assez énorme : je pense que je dure facilement plus longtemps qu'en Sirus L : ma limite ce matin ce n'était ni mes jambes ni le cardio, c'était le dos qui commençait à se bloquer à force d'être trop longtemps en l'air par take off, j'ai vu une fois faire 2 tours à vide avant de finalement trouver un truc à reconnecter (bon cette fois là je me suis bien cramé quand même), la glisse permet de choper de l'énergie sur des micro ondes sans aucune pente, même avec le vent de face.
* avec le mât 77*15 je n'ai pas l'impression d'avoir un ensemble tout à fait rigide, mais je le sens plus au pumping quand dans les surfs, je dois faire un truc bizarre ou avoir une mauvaise interprétation des signaux parce que jusque là quand j'avais des soucis au pumping avec un combo (Sirus L sur HM 85 V2 ou Sirus XL sur HM 85 V2), c'était totalement ingérable dans les surfs.
* Je n'ai pas la sensation d'être verrouillé mais c'est quand même très grand sous les pieds, j'arrive à la tourner, ça ne demande pas de forcer comme une Sirus L ni un Curve XL-H V2, mais ça nécessite une gestion/anticipation quand même, ça n'a pas du tout la fluidité de la Veloce L-H ou de la Fluid XXL-H V3.
* j'ai les pointes dehors en continue dès que je tourne. Je pense que ça n'a causé aucune chute mais ça n'est pas toujours 100% sans effet : j'ai quelques virages qui sont un peu saccadés entre le moment où je prends la bulle et le moment où elle part et j'ai pas mal de dérapages à gérer, souvent en début de bottom.
* ça passe les mousses c'est n'importe quoi, pas besoin d'être rapide, d'être bien à 90° : j'ai vu passer des mousses de 30-40cm d'épaisseur à 30° sans trop de vitesse, serein, laisser glisser puis reprendre le pumping dans l'eau blanche, ça secoue un peu mais ça reste efficace.
* la vitesse mini est impressionnante, certainement comparable avec la Sirus L

En résumé, il y a un an dans ma progression, j'aurais été fou avec cette aile et j'aurais visé des vols les plus longs possibles et si mon dos tient je dois pouvoir la tenir très longtemps les bons jours. Aujourd'hui avec mes envies qui ont changées, je sors de la session en me disant qu'elle plus grande que nécessaire pour ces conditions et qu'il faut que je me dépêche de tester la XL. Elle va peut être rester pour prendre la place qu'occupait la Sirus : en aile de dock start ou pour les jours où c'est tellement petit que j'ai beaucoup de mal à décoller, pour les jours où j'ai juste envie de cruiser tranquillement et longtemps, mais ça ne sera pas ma daily.
Modifié en dernier par Hecub le dim. sept. 01, 2024 9:20 am, modifié 1 fois.
By youdig_surf
Donc pour l’instant par convaincu par la nouvelle fluid mais plus la veloce ?
By Hecub
youdig_surf a écrit : ven. août 30, 2024 11:16 am Donc pour l’instant par convaincu par la nouvelle fluid mais plus la veloce ?
Non pour l'instant c'est plutôt l'inverse, je posterai mes reports sur la Fluid, mais la Fluid M-H m'a mis un méga effet woaw samedi dernier en wing, tandis que la XXL-H m'a parue un peu difficile à lancer en surf foil dans du tout petit et plus technique à pomper mais le potentiel au pumping semble déjà très important et la conduite dans les vagues est vraiment chouette. La Veloce glisse et porte plus (XXL vs XXL) mais je ne suis pas sûr que j'ai besoin d'autant, j'ai la Fluid 3XL qui arrive avec le prochain container et j'ai la Veloce en XL : il va falloir que je fasse des comparo, notamment Fluid 2XL vs Veloce XL et Fluid 3XL vs Veloce 2XL.
By Hecub
Deuxième session session surf foil de la journée hier soir, cette fois sur la Veloce XL stab Veloce XL mât 77*15, les vagues ont bien diminuée, il doit rester 40 cm à la série, le vent est nul en arrivant puis se lève légèrement side léger on.

L'impression est que la différence de taille est très importante par rapport à la XXL : je n'ai plus cette impression d'être au delà de la limite du mât, je retrouve un ensemble tout à fait rigide et il me faut vraiment sélectionner les vagues les plus grosses et me placer tard au plus prêt du déferlement pour réussir à la lancer, sinon soit ça ne décolle pas, soit je n'arrive pas à atteindre une vitesse suffisante avant de planter au fond.

Une fois que j'ai réussi à la lancer j'ai eu mon deuxième effet WOAW! sur ces V3 :
- je la pompe vraiment longtemps sans trop me fatiguer, peut être même autant que le combo Veloce XXL sur le même mât : ce que je perds en portance je le regagne grâce à la meilleure rigidité de l'ensemble, je pense que j'ai duré plusieurs fois plus longtemps que le mieux que j'ai eu en Curve XL-H V2 avec vent off tout en finissant avec le cardio, les jambes et le dos beaucoup moins entamés, ça ne m'étonnerait pas que si je j'embarque une montre, je ressorte avec des vagues plus longues que le max que j'ai fait en Sirus L. Ce que j'ai mis un moment à comprendre c'est qu'elle a une vitesse où mon pumping commence à être bien efficace, mais si je donne un coup pour aller un peu plus vite, je peux passer de mon pumping habituel à quelque chose de plus ample, un peu plus en force où j'augmente ma période à 2, peut être 3 secondes, c'est un bon cran plus doux pour le cardio. Je ne suis pas sûr d'être capale de tenir aussi longtemps a vide qu'en XXL par contre.
- L'envergure nécessite encore une certaine attention mais en XL l'ensemble est quand même bien vivant, je peux tourner assez serré pour me faire plaisir et surtout j'arrive vite dans les virages et ça accélère encore si je pousse en tournant.
- Je passe encore pas mal de temps avec des bouts dehors dans les surfs et j'ai souvent des dérapages à gérer mais ça se passe en général bien et du coup j'ai tendance à rester haut sur le mât. J'ai commencé à essayé de jouer avec ça en haut de vague et j'ai l'impression que ça va être assez facile de mettre le foil en travers à raz de la surface pour provoquer le décrochage et continuer : hier ça se passait bien, la limite c'est quand dans des vagues si petites je ne repartais pas si ça décrochait assez pour que la planche touche l'eau.
- J'ai beaucoup moins de marge pour les passages de mousses qu'en XXL : je pense que hier soir, avec mes mini lanceurs, je n'arrivais pas à atteindre la vitesse mini qui donne toute cette marge que j'avais en XXL.

Dans l'ensemble je retrouve l'esprit de conduite de la Veloce H V2 avec souvent une vitesse élevée, un foil qui accélère dans les carves, c'est pas aussi intuitif que la Fluid 3 dans le rail to rail mais ça bouge bien, il m'est possible de ralentir en haut de vague pour casser mon virage et puis y'a le pumping qui fait sacrément plaisir, pas vraiment technique et vraiment efficace.
By zebrafoils
Hi guys!

Hope it‘s okay for a Gong-noob to ask some questions in english here as I‘m planning on switching to the V3 from my current setup.

About my riding:
I‘m 72kg and currently i use f-one seven seas 1400 for light wind and sk850 for medium to strong. The sk8 i already sold and the seven seas i am currently selling. Switching because of the cost of new gear.

I‘m riding mainly on lakes with flat water or small windswell. I like carving tricks (dw 360, jibes, …) and riding swell more than jumping.

From Gong i would like 2 setups. Also one for the light wind, maybe similar to the seven seas but a bit smaller. I used the SS1400 from about 8-10 knots. Which one of the new V3 would be best for that? On the website they say the Curve has the most lift?

The other setup should be for the stronger winds. I was thinking to get the Veloce h M in 890cm^2 because it seems very versatile. I‘m guessing that it will be good from 15knots my 60L board up to 25-30.

Also: any feedback on the stiffness of the 14mm Mast? I think with 73kg it should be fine?

Do you think this makes sense? Thanks for the feedback!
By Hecub
For my 100kg the 85*14 is perfectly fine for me with the Veloce L-H, so 103cm wingspan, I didn't try anything bigger with it yet so I can attest anything else yet but at your weight your margin should be important with this one.

My impressions for now is that the Curve is the easiest overall and the easiest to launch, the HDW is by far the easiest to keep in flight but comes with much wingspan and the L I tried would probably be too small for me to take off in less than a 15kn gust, but well, maybe at 73kg it wouldn't be such an issue if you have a long board. The Veloce you could take a XL, end up with less wingspan than the HDW and get a quite good handling of lulls and still an easy take off from the size.

M Size should be easy to take off in 15kn, I'm pretty sure L sizes will do that for me so maybe even S would do for you. If we use the Curve as the baseline, Veloce or Fluid will glide more, a bit for the Fluid, significantly for the Veloce. The Fluid would give more rail to rail and a big tolerance. I'm not yet able to compare the agility of the Veloce with the Curve, I can only tell that the Veloce is much more agile than I would think looking at its wingspan.

Now I didn't spend so much time on those V3 yet, so take everything I'm saying with caution et confirm that with with an advisor on the GONG chat.
By youdig_surf
zebrafoils a écrit : sam. août 31, 2024 11:40 pm Hi guys!

Hope it‘s okay for a Gong-noob to ask some questions in english here as I‘m planning on switching to the V3 from my current setup.

About my riding:
I‘m 72kg and currently i use f-one seven seas 1400 for light wind and sk850 for medium to strong. The sk8 i already sold and the seven seas i am currently selling. Switching because of the cost of new gear.

I‘m riding mainly on lakes with flat water or small windswell. I like carving tricks (dw 360, jibes, …) and riding swell more than jumping.

From Gong i would like 2 setups. Also one for the light wind, maybe similar to the seven seas but a bit smaller. I used the SS1400 from about 8-10 knots. Which one of the new V3 would be best for that? On the website they say the Curve has the most lift?

The other setup should be for the stronger winds. I was thinking to get the Veloce h M in 890cm^2 because it seems very versatile. I‘m guessing that it will be good from 15knots my 60L board up to 25-30.

Also: any feedback on the stiffness of the 14mm Mast? I think with 73kg it should be fine?

Do you think this makes sense? Thanks for the feedback!
Im willing to hear your review after your transition, im thinking the same than you as fone gear is damn expensive but ( i have a 7 seas 1400 and sk8 950 and 2 mast size) ! You have to take in consideration the fact you will have no other choice to get yourself a gong carbon mast , the aluminium of gong is v2 and honestly it’s crap compared to the fone one because it’s thicker and the alloy is of questionnable quality .
So the full cost of you switching gear will be around 1400 with a proper gong carbon mast for one full setup if you want to stay on part with your old fone gear .

From what hecub said, i will compare the veloce h to eagle, the curve to seven seas , and the fluid to sk8 to make sure you have to compare the ratio of the H version from the regular version.
By Hecub
Session wing pour moi hier soir dans 10-15kn, houle de 0.4-0.6m et de rares vagues assez grosses pour ne pas labourer le sable dans les surfs.

J'ai décidé l'optimisme et j'ai mis Veloce L, c'est ma deuxième session avec le combo.

Je décolle deux fois dans la session, sans besoin de m'arracher, pas l'impression que j'aurais été mieux au décollage en Curve L-H 2, peut être même moins bien.

Deux décollages parce que je ne suis tombé qu'une fois de la session.

J'ai pris un mini Railey pour évacuer une algue : redécollage automatique dans le ricochet de la réception.

Deux décrochages complets : la planche n'a pas eu besoin de toucher l'eau.

C'est toujours très vivant sous les pieds mais je suis habitué, ça ne me dérange plus.

Le glide est vraiment grisant, ça permet de transformer des trucs tout petits tout mous, en espèce de surf sympa.

À aucun moment je n'ai eu une sensation de grande vitesse mais je suis convaincu que ma vitesse moyenne est élevée, même au prêt. L'angle au prêt est vraiment bon aussi.

Dans les surfs ça tourne vraiment bien mais c'est pas aussi instinctif et précis que la Fluid.

Les tacks en Veloce L, j'ai l'impression d'avoir autant de marge qu'en Curve XXL-H V2 : je rentre dedans, je bascule la voile, je regarde la mouette qui passe, oh elle est belle la vague tout là bas, je reprends la wing et je change les pieds, même pas besoin de pomper pour relancer, je suis encore à une vitesse de confort

Dans des vagues de plus de 60-70cm Je pense que je vais avoir une grosse préférence pour la Fluid : la précision et le côté instinctif du pilotage sont vraiment très chouettes pour ça et puis je côté hyper équilibrée, pas besoin de gérer les obstacles c'est juste génial dès que les conditions vont se musclées ou que c'est un gros chantier. pour la micro houle comme j'avais là faudra que je trouve un moyen de valider si la glisse de la Fluid me suffit pour réussir à oublier la griserie apportée par celle de la Veloce 😀
By Hecub
J'ai repris une session wing sur la Veloce XL avec le mât 85*14, session partagée entre la Veloce HDW L, la Veloce XL et la Fluid XL, vent très irrégulier houle/clapot vraiment petit et sans puissance :
- Pour moi la Veloce XL et ses 108 restent dans la zone de confort du mât.
- je pense qu'elle décolle mieux que la Fluid
- la glisse est très bonne, Clairement la session aurait été nulle en Curve H V2, c'était jouable en Fluid mais ça demandait de relancer souvent et de faire beaucoup de tous droit pour être sûr de ne pas perdre trop de vitesse, c'est vraiment en Veloce que ça devenait fun parce que c'est celle qui me permettait de suivre et d'enchaîner les virages sans me poser de questions.
By Hecub
Pour l'instant je monte tout avec le stab qui correspond exactement, donc stab Veloce XL
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]