- ven. août 30, 2024 10:02 am
Edit : je me suis rendu compte que ma Veloce XXL avait un défaut qui causait très probablement mon ressenti de manque de rigidité, il est fort probable que j'aurai de toutes autres sensations quand le SAV me l'aura échangée.
test de la Veloce XXL V3 stab Veloce XL en surf foil ce matin : vent side off assez fort des vagues de ~~60cm. je fais toujours 100kg.
* je n'ai eu aucun problème pour décoller contrairement à ce que j'ai eu sur les premières sessions en Fluid XXL + stab Fluid XXL
* je n'ai pas eu la sensation d'instabilité comme avec le combo Veloce L-H
* le combo glisse + portance est assez énorme : je pense que je dure facilement plus longtemps qu'en Sirus L : ma limite ce matin ce n'était ni mes jambes ni le cardio, c'était le dos qui commençait à se bloquer à force d'être trop longtemps en l'air par take off, j'ai vu une fois faire 2 tours à vide avant de finalement trouver un truc à reconnecter (bon cette fois là je me suis bien cramé quand même), la glisse permet de choper de l'énergie sur des micro ondes sans aucune pente, même avec le vent de face.
* avec le mât 77*15 je n'ai pas l'impression d'avoir un ensemble tout à fait rigide, mais je le sens plus au pumping quand dans les surfs, je dois faire un truc bizarre ou avoir une mauvaise interprétation des signaux parce que jusque là quand j'avais des soucis au pumping avec un combo (Sirus L sur HM 85 V2 ou Sirus XL sur HM 85 V2), c'était totalement ingérable dans les surfs.
* Je n'ai pas la sensation d'être verrouillé mais c'est quand même très grand sous les pieds, j'arrive à la tourner, ça ne demande pas de forcer comme une Sirus L ni un Curve XL-H V2, mais ça nécessite une gestion/anticipation quand même, ça n'a pas du tout la fluidité de la Veloce L-H ou de la Fluid XXL-H V3.
* j'ai les pointes dehors en continue dès que je tourne. Je pense que ça n'a causé aucune chute mais ça n'est pas toujours 100% sans effet : j'ai quelques virages qui sont un peu saccadés entre le moment où je prends la bulle et le moment où elle part et j'ai pas mal de dérapages à gérer, souvent en début de bottom.
* ça passe les mousses c'est n'importe quoi, pas besoin d'être rapide, d'être bien à 90° : j'ai vu passer des mousses de 30-40cm d'épaisseur à 30° sans trop de vitesse, serein, laisser glisser puis reprendre le pumping dans l'eau blanche, ça secoue un peu mais ça reste efficace.
* la vitesse mini est impressionnante, certainement comparable avec la Sirus L
En résumé, il y a un an dans ma progression, j'aurais été fou avec cette aile et j'aurais visé des vols les plus longs possibles et si mon dos tient je dois pouvoir la tenir très longtemps les bons jours. Aujourd'hui avec mes envies qui ont changées, je sors de la session en me disant qu'elle plus grande que nécessaire pour ces conditions et qu'il faut que je me dépêche de tester la XL. Elle va peut être rester pour prendre la place qu'occupait la Sirus : en aile de dock start ou pour les jours où c'est tellement petit que j'ai beaucoup de mal à décoller, pour les jours où j'ai juste envie de cruiser tranquillement et longtemps, mais ça ne sera pas ma daily.
Modifié en dernier par Hecub le dim. sept. 01, 2024 9:20 am, modifié 1 fois.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube