Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By michass
Salut les wingueux, je poste ici sur le forum mon test perso d'une board pas très connue mais excellente je trouve.
C'est le modèle jp australia R WINGER pro en 95 L.
Je viens du windsurf et jp est une marque qui a toujours fabriqué et shapé de belles boards, y a pas de raison qu'il en soit différent en wing alors je me suis lancé.
Tout le monde parle des mid lenght et en particulier la skybrid et la f one. (autour de 100L dans mon cas)
Le shape de la jp est comparable au niveau des cotes générales 1m82 pour 58 de large (6'/23'')
Le pont est plat et y a vraiment de la place pour être bien à l'aise.
La carène est bien tendue avec un beau décroché sur le 1/3 arrière.
Le poids est juste excellent 5,8 kg pour 95 L
Bref des photos valent mieux que 1000 descriptions.

Mon contrat de départ est d'avoir une board pour tout faire, en particulier light medim.
Je voudrais avoir un super départ au vol easy sans avoir à m'arracher au pomping, une planche étroite pour carver, un long rail de foil pour le placer comme j'en ai envie, un peu de volume pour rentrer en cas grosse molle ou d'arrêt du ventilateur.

Le pari me semble réussi ça glisse sans efforts, y a de la place sur le pont pour se placer comme on le veut (surtout en freefly) et surtout y a de la place pour le pied arrière pour pouvoir décaler le pied arrière sous le vent et/ou appuyer fort pour carver.
Le cul de cette board est assez large à l'arrière et ça j'adore, j'ai essayé une board genre cruzader et la finesse au pied arrière m'a beaucoup gêné ainsi que l'équilibre latéral.
La board ne fait pas effet « rondin » en latéral car la carène est plate avec de beaux rails bien droit l'équilibre latéral est easy, évidemment en longitudinal c'est tranquille.
Pour le volume avec mes 81 kg + la combie casque chausson etc.. et un sac à dos avec vhf et bouteille d'eau (85 kg au final je dirais) la planche me porte bien et un retour debout en archimédien se fait sans problème.
En nav, comme les surplus de longueur est sur l'arrière derrière le strap on ne sent pas du tout la longueur générale, la longueur devant les pied est complètement standard, on ne sent aucun encombrement, je suis allé au large faire des freefly dans des grosses houle biens velues, aucune sensation d'encombrement et même avec la largueur de 58 une sensation de compacité dans les turns.
J'ai testé la planche dans du 18/25 puis 30 nds donc dans sa plage médium haute et ça passe facile bien que son programme pour moi avec le volume est plutôt light medium, donc en planche unique je pense que c'est impeccable, faut que je la teste dans du light pour bien sentir la glisse et l'amélioration au décollage mais vu comme elle part je n'ai pas trop d’inquiétude là dessus, je posterai un autre message après une nav light.
Pour moi ce sera une planche à tout faire en light medium (pour la grosse piaule j'ai une petite board) que je sortirai 80% du temps et que j'amènerai aussi en vacance pour être bien en très light en lac et aussi en mer formé et vent fort , bref un peu le mouton à 5 pattes.
Elle est moins « extrème » que les boards type cure dent de 20'' de largeur, comme souvent c'est une histoire de compromis.....je privilégie le confort et la polyvalence personnellement et mon programme est frreride/freerace/freefly et je vais aussi pouvoir utiliser des voiles et/ou foil plus petits qu'avant dans un vent égal

Je suis un peu bavard et enthousiaste car c'est toujours hyper sympa l'essai d'une nouvelle board.

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par michass le lun. sept. 09, 2024 3:01 pm, modifié 1 fois.
By youdig_surf
22’8 pouces 5’10 franchement c’est top comme dim , elle doit avoir une très bonne glisse, effectvement on pourrai la comparer à un mid.
By michass
A y est, testée en light 12/18nds, pas le méga light donc mais le shape fait déjà une belle différence dans ces conditions.
La glisse est dingue, dans les situation où je pompais maintenant je glisse tranquille pour le décollage.
Par rapport à un shape type cruz la glisse est différente elle est davantage comparable à une board de windsurf, ce sont l’étroitesse et la longueur combinées à la carène plate et aux rails droits qui font que la board glisse très bien un peu comme un départ au planning en windsurf.
Avec les boards type « aviron » la glisse se fait plus en « déplacement », je ne saurais dire ce qui est le plus efficace, l’important c’est que ça marche du tonnerre.
Je peux donc au choix :

Chercher le super light avec le foil et la wing qui vont biens
Descendre de 1m en surface de wing
Descendre d’une taille de foil
Combiner les deux propositions précédentes.

Une fois en l’air je le répète, la longueur supplémentaire par rapport à une planche compacte ne se fait pas du tout sentir car elle se trouve sur l’arrière.
En archimédien la longueur rend la board très stable et la largueur ne m’a pas du tout semblé pénalisante.
Bref une vrai planche de feignasse au décollage, beaucoup moins d’effort, donc plus de plaisir, moins de tendinites et des navs allongées.
Concernant les touchettes, étroitesse et rails droit font que la board reste bien dans son axe et freine très peu, j’ai rattrapé quelques vilaines touchettes qui m’auraient mis au tapis avec mon ancienne planche je pense.
Je n'ai aucune action chez jp, juste un coup de coeur sur le shape et me suis lancé.
Cette jp x winger est bien une mid lenght qui est un peu passée sous les radars mais diablement efficace avec son identité bien à elle.

Image
copier les photos de l iphone sur pc
By Fatman
michass a écrit : ven. sept. 13, 2024 3:49 pm
Concernant les touchettes, étroitesse et rails droit font que la board reste bien dans son axe et freine très peu, j’ai rattrapé quelques vilaines touchettes qui m’auraient mis au tapis avec mon ancienne planche je pense.

Tu avis quoi comme planche ( dimensions / volume ) avant ???
By Fatman
Fatman a écrit : ven. sept. 13, 2024 5:11 pm
michass a écrit : ven. sept. 13, 2024 3:49 pm

Tu avais quoi comme planche ( dimensions / volume ) avant ???
By michass
Salut, j'avais une fanatic/duotone skywing 5'4/95l te, excellente board que j'ai navigué 2 ans ,qui partait bien, solide, très bonne glisse (rail droit et carène plate aussi, j'affectionne ce type de shape ;) ), facile.
Plus large en général et notamment au niveau du nose, d'où les touchettes plus "touchy" je pense.
J'ai toujours 95l mais je gagne grave au décollage, pourtant était déjà très bonne.
D'une manière générale j'ai la sensation que les rails droits rendent les boards en archi plus stable et facilitent la glisse mais je me trompe peut être....
Les bevels latéraux accentuent le roulis mais beaucoup de marques en ont ça doit avoir sont intérêt (touchette, confort ?)
By Patsurf06
J'avais vu des retours sur une Glide V2 , tu ne l'as plus ?
Les planches mid m'intéressent dans le futur c'est un bon compromis et je n'ai jamais vraiment cru aux planches stick tellement trop étroites , mais comme les prix s'envolent la encore , stand bye :roll:
Gong a une Cruzader XL dans le même esprit , tail en pointe bof par contre , j'attends la même en tail carré ...
By michass
Salut, le tail carré c'est important je trouve pour la liberté de placement du pied arrière.
J'ai la glide v2 en 80l pour le vent fort, ça marche très bien mais pour se relever au large sur de la grosse houle + clapot c'est plus sport
Les mid vont se développer avec un de patience ça arrivera en occase
By youdig_surf
Patsurf06 a écrit : sam. sept. 14, 2024 7:59 am J'avais vu des retours sur une Glide V2 , tu ne l'as plus ?
Les planches mid m'intéressent dans le futur c'est un bon compromis et je n'ai jamais vraiment cru aux planches stick tellement trop étroites , mais comme les prix s'envolent la encore , stand bye :roll:
Gong a une Cruzader XL dans le même esprit , tail en pointe bof par contre , j'attends la même en tail carré ...
Le soucis de la cruzader c'est qu'elle est ultra épaisse et qu'elle flotte au dessus de l'eau, le shape n'est pas bossé comme certaines planche de down wind qui ont l'air d'être plus assise dans l'eau et ça pour la stabilité c'est quand même super important.
C'est peut être mieux avec la diamond qui à l'air d'avoir incorporé certains concepts.
C'est peut aussi ça la difficulté des planches dw trouver une planche qui ne soit pas trop dure et en même temps qui ne soit pas en sur volume.
By Fafnir
hello,

merci du retour sur la r winger assez confidentielle mais qui a l'air d'être bien née. Aurais tu un retour complémentaires après quelques mois d'utilisation ? Ou des comparaisons avec d'autre mid length (fone, duotone, sroka par exemple) ? Merci.
By michass
Salut, je n'ai malheureusement pas pu essayer d'autres midlength pour comparer.
Après pas mal de navs j'en suis toujours ravi.
C'est vraiment devenu ma board all days all conditions, sa polyvalence en me mets en confiance.
Spot un peu capricieux chez moi avec parfois 1 heure à 30 nds puis 15 nds, 12 nds, re 30nds etc....
je suis à + 10/15 L selon mon poids et mon équipement, son volume m'a sauvé plein de sessions dans les molles et dans le vent fort aucun soucis d'encombrement.
Ce que je gagne vraiment c'est au décollage je peux au choix :
-descendre en taille de front
-descendre en taile de wing
-un mix des 2
J' adore prendre une petite wing et une front avec un peu de surface, top pour les freefly, et les transitions .
Si je veux bourrer en vmax je peux descendre facile en front.
Bref la glisse de la board est excellente et m'évite de trop pomper.
Comme je l'avait dit précédemment, la largeur au pied arrière est top aussi pour carver, avoir du contrôle et du confort.
Bref je l'ai toujours ;)
Je sors encore ma 80l quand je suis sur d'avoir un vent bien consistant durant toute la session mais c'est vraiment plus instable lors de la remontée sur la board dans la houle et le gros clapot.
Quelques image c'est toujours sympa non ? ;)
Image
Image
Image
By Patsurf06
Tout pareil , j'ai pris une Cruzader Diamond 5.10 de 90 litres et j'ai revendu la Takoon glide 70Lsans aucuns regrets .
J'étais vraiment pas emballé par le concept et j'ai mis un an à me décider , j'aurai du le faire plus tôt tellement c'est bien finalement :mrgreen:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]