- dim. sept. 08, 2024 8:50 am
#23238
Salut les wingueux, je poste ici sur le forum mon test perso d'une board pas très connue mais excellente je trouve.
C'est le modèle jp australia R WINGER pro en 95 L.
Je viens du windsurf et jp est une marque qui a toujours fabriqué et shapé de belles boards, y a pas de raison qu'il en soit différent en wing alors je me suis lancé.
Tout le monde parle des mid lenght et en particulier la skybrid et la f one. (autour de 100L dans mon cas)
Le shape de la jp est comparable au niveau des cotes générales 1m82 pour 58 de large (6'/23'')
Le pont est plat et y a vraiment de la place pour être bien à l'aise.
La carène est bien tendue avec un beau décroché sur le 1/3 arrière.
Le poids est juste excellent 5,8 kg pour 95 L
Bref des photos valent mieux que 1000 descriptions.
Mon contrat de départ est d'avoir une board pour tout faire, en particulier light medim.
Je voudrais avoir un super départ au vol easy sans avoir à m'arracher au pomping, une planche étroite pour carver, un long rail de foil pour le placer comme j'en ai envie, un peu de volume pour rentrer en cas grosse molle ou d'arrêt du ventilateur.
Le pari me semble réussi ça glisse sans efforts, y a de la place sur le pont pour se placer comme on le veut (surtout en freefly) et surtout y a de la place pour le pied arrière pour pouvoir décaler le pied arrière sous le vent et/ou appuyer fort pour carver.
Le cul de cette board est assez large à l'arrière et ça j'adore, j'ai essayé une board genre cruzader et la finesse au pied arrière m'a beaucoup gêné ainsi que l'équilibre latéral.
La board ne fait pas effet « rondin » en latéral car la carène est plate avec de beaux rails bien droit l'équilibre latéral est easy, évidemment en longitudinal c'est tranquille.
Pour le volume avec mes 81 kg + la combie casque chausson etc.. et un sac à dos avec vhf et bouteille d'eau (85 kg au final je dirais) la planche me porte bien et un retour debout en archimédien se fait sans problème.
En nav, comme les surplus de longueur est sur l'arrière derrière le strap on ne sent pas du tout la longueur générale, la longueur devant les pied est complètement standard, on ne sent aucun encombrement, je suis allé au large faire des freefly dans des grosses houle biens velues, aucune sensation d'encombrement et même avec la largueur de 58 une sensation de compacité dans les turns.
J'ai testé la planche dans du 18/25 puis 30 nds donc dans sa plage médium haute et ça passe facile bien que son programme pour moi avec le volume est plutôt light medium, donc en planche unique je pense que c'est impeccable, faut que je la teste dans du light pour bien sentir la glisse et l'amélioration au décollage mais vu comme elle part je n'ai pas trop d’inquiétude là dessus, je posterai un autre message après une nav light.
Pour moi ce sera une planche à tout faire en light medium (pour la grosse piaule j'ai une petite board) que je sortirai 80% du temps et que j'amènerai aussi en vacance pour être bien en très light en lac et aussi en mer formé et vent fort , bref un peu le mouton à 5 pattes.
Elle est moins « extrème » que les boards type cure dent de 20'' de largeur, comme souvent c'est une histoire de compromis.....je privilégie le confort et la polyvalence personnellement et mon programme est frreride/freerace/freefly et je vais aussi pouvoir utiliser des voiles et/ou foil plus petits qu'avant dans un vent égal
Je suis un peu bavard et enthousiaste car c'est toujours hyper sympa l'essai d'une nouvelle board.





C'est le modèle jp australia R WINGER pro en 95 L.
Je viens du windsurf et jp est une marque qui a toujours fabriqué et shapé de belles boards, y a pas de raison qu'il en soit différent en wing alors je me suis lancé.
Tout le monde parle des mid lenght et en particulier la skybrid et la f one. (autour de 100L dans mon cas)
Le shape de la jp est comparable au niveau des cotes générales 1m82 pour 58 de large (6'/23'')
Le pont est plat et y a vraiment de la place pour être bien à l'aise.
La carène est bien tendue avec un beau décroché sur le 1/3 arrière.
Le poids est juste excellent 5,8 kg pour 95 L
Bref des photos valent mieux que 1000 descriptions.
Mon contrat de départ est d'avoir une board pour tout faire, en particulier light medim.
Je voudrais avoir un super départ au vol easy sans avoir à m'arracher au pomping, une planche étroite pour carver, un long rail de foil pour le placer comme j'en ai envie, un peu de volume pour rentrer en cas grosse molle ou d'arrêt du ventilateur.
Le pari me semble réussi ça glisse sans efforts, y a de la place sur le pont pour se placer comme on le veut (surtout en freefly) et surtout y a de la place pour le pied arrière pour pouvoir décaler le pied arrière sous le vent et/ou appuyer fort pour carver.
Le cul de cette board est assez large à l'arrière et ça j'adore, j'ai essayé une board genre cruzader et la finesse au pied arrière m'a beaucoup gêné ainsi que l'équilibre latéral.
La board ne fait pas effet « rondin » en latéral car la carène est plate avec de beaux rails bien droit l'équilibre latéral est easy, évidemment en longitudinal c'est tranquille.
Pour le volume avec mes 81 kg + la combie casque chausson etc.. et un sac à dos avec vhf et bouteille d'eau (85 kg au final je dirais) la planche me porte bien et un retour debout en archimédien se fait sans problème.
En nav, comme les surplus de longueur est sur l'arrière derrière le strap on ne sent pas du tout la longueur générale, la longueur devant les pied est complètement standard, on ne sent aucun encombrement, je suis allé au large faire des freefly dans des grosses houle biens velues, aucune sensation d'encombrement et même avec la largueur de 58 une sensation de compacité dans les turns.
J'ai testé la planche dans du 18/25 puis 30 nds donc dans sa plage médium haute et ça passe facile bien que son programme pour moi avec le volume est plutôt light medium, donc en planche unique je pense que c'est impeccable, faut que je la teste dans du light pour bien sentir la glisse et l'amélioration au décollage mais vu comme elle part je n'ai pas trop d’inquiétude là dessus, je posterai un autre message après une nav light.
Pour moi ce sera une planche à tout faire en light medium (pour la grosse piaule j'ai une petite board) que je sortirai 80% du temps et que j'amènerai aussi en vacance pour être bien en très light en lac et aussi en mer formé et vent fort , bref un peu le mouton à 5 pattes.
Elle est moins « extrème » que les boards type cure dent de 20'' de largeur, comme souvent c'est une histoire de compromis.....je privilégie le confort et la polyvalence personnellement et mon programme est frreride/freerace/freefly et je vais aussi pouvoir utiliser des voiles et/ou foil plus petits qu'avant dans un vent égal
Je suis un peu bavard et enthousiaste car c'est toujours hyper sympa l'essai d'une nouvelle board.





Modifié en dernier par michass le lun. sept. 09, 2024 3:01 pm, modifié 1 fois.