pedro a écrit : ↑jeu. mars 06, 2025 9:03 am
Hier j'ai vue un gus qui etait en 500 cm2 !! avec un mat de 104cm, on fait pas le méme sport
il cherche a aller vite, c'est pas du tout mon truc et puis il m'a fait remarquer nos 40 ans d'ecart
c'est impossible que je me cale sur lui, d'ailleurs je commence a bien voir les 2 tendances
c'est déjà mirakuleux que je revienne sur l'eau après 25 ans d'arrét alors cOOl
La XL (1160 cm2) je l'adore, impensable de m'en séparer, avec la diamond mi-lenght c'est le panard.
En dessous faudrait que je vise 810cm2 au lieu de 910 cm ?
De toute façon dans plus de 30 noeuds, même 810 cm² ce sera trop gros.
Ce n'est pas vraiment une question d'age, j'ai 51 ans et je ne pratique pas aussi souvent que je le voudrais, chez nous il y a des retraités, qui pratiquent souvent et qui naviguent en mat de 109 cm !
L'age ça dépend beaucoup du mental. En tout cas ce que je peux te dire, c'est que dans le vent fort, un petit foil, se fait beaucoup moins secoué par le plan d'eau et du coup tu es beaucoup plus stable, si tu as un mat plus long, tu as plus de marge avant de te faire sortir de l'eau quand le plan d'eau est défoncé. Moi j'utilise un mat de 92 cm, c'est pas mal déjà. Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion d'essayer plus grand, mais ce qui est sûr c'est que les foils typés slalom race, sont très stable une fois lancés et très rassurant. Ils sont un peu plus difficile au take off, mais dans 30 noeuds, ça fait un moment qu'il n'y a plus besoin de pomper, même avec un 500 cm² sous les pieds.