https://thevirusfoil.com/en_GB/c/Boards/39
test de la version 85L de cette board hier et franchement, première claque dès la prise en main : 3,8 kg pour ce volume, c’est juste hallucinant. On est sur une planche de 1,72 m qui donne vraiment l’impression de peser deux fois moins que ce qu’on connaît habituellement dans cette taille.
Sur l’eau, la prise en main est immédiate. Ce qui marque tout de suite, c’est la légèreté sous les pieds. Du coup, le pumping avec les jambes devient hyper facile, et le décollage se fait sans effort. Hate de voir le combo avec la wing 6,5 the virus qui se pompe super bien aussi.
Une fois en l’air et bien calé en navigation, surtout au harnais, la sensation est assez bluffante. On a presque l’impression de ne plus être connecté à la planche, mais directement au foil. C’est très fluide, très léger, au point d’avoir le ressenti d’une board avec 20 litres de moins sous les pieds.
Même sur les sauts (j’en ai fait peu car j’étais en foil de race), cette sensation reste bien présente, malgré le poids du foil.
Autre point vraiment marquant : la stabilité et la facilité pour remonter sur la planche. Le shape est pourtant assez proche d’une Gong Crusader Diamond 5’10, mais j’ai clairement trouvé la The virus beaucoup plus stable. Et ça, malgré un volume inférieur (85L contre 92L pour la Gong). À l’arrêt, sans vent, elle flotte mieux et me maintient plus facilement.
Pour résumer, c’est simple : c’est probablement le meilleur investissement que j’ai fait jusqu’à présent en termes de planche. Si j'ai un conseil à vous donner si vous le pouvez foncez. C'est 1200 euros de moins que la duotone skybird D/LAB pour les meme spec...