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By hugo.b
#25021
(1ère impression après 2h sur l’eau)

Conditions :

12 à 27 nœuds
Mer formée, petite houle d’environ 1 m-1m20 avec clapot croisé.
Pas l’idéal, mais intéressant.

Matériel :

4’10 (60l)
Droid X 5 m
Hypra Race 540/150 avec son mat de 112
80 kg de viande

Premières impressions au montage :

C’est probablement le setup le plus abouti que Gong ait sorti à ce jour. Les emboîtements sont au quart de millimètre près.
Surpris par le poids du mât, je m'attendais à bien plus lourd pour un mât coreless de 112.
Le stab ne bouge pas d’un poil à la main, idem pour la front wing. C'est en beton armé.
Ça sent l’évolution côté construction et matériaux. Clairement du haut niveau.
Poids total du setup sur la balance : 3,93 kg !

Sur l’eau :

Décollage plutôt facile. Je dirais même un poil plus tôt que la Hypra SS V2 (600 cm²) pour ceux qui veulent comparer. Idem voir un tout petit peu mieux qu'un Chub V3.
L’accélération n’est pas aussi explosive que les anciennes Hypra, mais dès qu’on appuie… mazette. Ça n’a plus de limite.
Le mat ne bronche pas d’un millimètre. Une vraie barre à mine. On sent le bénéfice d’un vrai mat de race. Pas une seule fois je n’ai senti le foil chasser. Aucun twist. C’est un régal. On peut appuyer dessus les yeux fermés.
Le setup se verrouille complètement dès qu’on engage. Cette sensation de “rail” qu’on retrouve sur un Chub est enfin là.
LA plus grosse évolution de Gong jusque là je dirais.
Niveau manoeuvres, je suis allé chercher la limite en plage basse. Elle porte très bien, mieux que les anciennes Hypra pour ceux qui se posent la question mieux qu'un chub V3.
Sur mes traces, je reste en l’air sur 2-3 virements un peu tendus à ~10-11 nœuds. Faut pas moins.

Niveau rayon de courbure : RAS. Je tourne comme avec un Veloce M V3. Je m’attendais à plus large, mais non.
Sur les remontés au vent, elle se pompe étonnamment bien et facilement pour gagner quelques degrés. C'est presque un jeu quand on voit le gain en terme de vitesse et d'angle au vent au moindre appuis. Grisant.

Côté vitesse, forcément, aucune idée d’où est la limite pour le moment.
Sur cette première nav avec je ne prends qu'un peu plus de 28 nœuds , à la rue, dans des conditions pas simples, et sans avoir encore trouvé les bons réglages.

Les 30 nœuds seront une formalité pour n’importe quel rider avancé une fois le foil bien en main. Les 35nds et plus se feront aussi. Seul un pro en définira la limite haute ..

⚠️ Ce n’est clairement pas un foil pour naviguer tranquille/freeride. Il ne se ride pas à plat, sans quoi le moindre mauvais appui vous enverra dans sa même direction.

Conclusion :
Il faudra quelques sessions pour bien le comprendre, affiner les réglages et en tirer tout son potentiel.
Mais après seulement deux heures dessus, on peut déjà dire sans trop de risques que Gong a réussi à sortir à minima un mât qui rivalisera avec les tops du marché. Tout du moins en wing !
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By Pierre33
#25064
Je confirme tout ce qui est dit au dessus, j'ajouterai que c'est un peu plus tendu sur les tack de garder une bonne assiette.

J'ai pu apprécier la navigation dans des conditions avec du clapot bien formé ou avec mon mat de 92 j'aurais du m'adapter au plan d'eau là j'avais l'impression d'être sur des rail comme un TGV, la sensation est géniale de pouvoir foncer sans que rien ne bouge je l'ai trouvé d'un plus grande facilité et tolérance que le chubanga V3. j'étais en 540.
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By youdig_surf
#25070
Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
By Tekniks
#25071
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
J'imagine qu'ils ont dû utiliser du carbone UHM pour cette frontwing.
C'est la dernière chose qui manque chez Gong par rapport à AFS, Axis, ...
Le carbone UHM est très cher mais apporte beaucoup de rigidité pour des épaisseurs faibles.
C'est très sensible sur les mats et les grandes frontwing.
Chez Axis les stab skinny sont autour de 260€, mais le 25 et le 30 qui sont très fins, sont en carbone UHM et coutent pas loin de 360€.
Si un jour Gong arrive à sortir des mats UHM et des ailes UHM a de prix contenus, ça risque de faire mal.
D'ailleurs je me questionne à propos de ce mat de 112 cm ? Est-il en carbone UHM ?
Est ce que les coureurs ont vraiment le même mat que le mat de série ? Est ce que le leur n'est pas blindé en carbone UHM ?
En tout cas ce race V3 est un très beau foil qui a l'air de bien marcher.
By flash33
#25072
Oui, très beau ce foil de race et il semble très performant.
Maintenant il n' y a plus qu'à attendre vos retours après le défi wing...
A suivre
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By Pierre33
#25084
Tekniks a écrit :
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
J'imagine qu'ils ont dû utiliser du carbone UHM pour cette frontwing.
C'est la dernière chose qui manque chez Gong par rapport à AFS, Axis, ...
Le carbone UHM est très cher mais apporte beaucoup de rigidité pour des épaisseurs faibles.
C'est très sensible sur les mats et les grandes frontwing.
Chez Axis les stab skinny sont autour de 260€, mais le 25 et le 30 qui sont très fins, sont en carbone UHM et coutent pas loin de 360€.
Si un jour Gong arrive à sortir des mats UHM et des ailes UHM a de prix contenus, ça risque de faire mal.
D'ailleurs je me questionne à propos de ce mat de 112 cm ? Est-il en carbone UHM ?
Est ce que les coureurs ont vraiment le même mat que le mat de série ? Est ce que le leur n'est pas blindé en carbone UHM ?
En tout cas ce race V3 est un très beau foil qui a l'air de bien marcher.
Alors le foil complet race que j'ai est très différent du reste de la game
En résumé mat plein UHM de 112cm (le 107 n'a pas la meme construction ) compatible uniquement avec fuselage micro
Fuselage titane micro (plus petit et pas compatible avec le reste de la gamme de stab et front)
Front et stab différents également du reste de la gamme adapté au fuselage micro
On est au niveau du chub mais en plus accessible je trouve, avec la possibilité de démonter l'avion et d'avoir plusieurs taille de front et de stab.

https://www.gong-galaxy.com/products/pa ... ra-race-v3
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By Pierre33
#25085
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
2700 le foil complet on reste un peu moins cher tout de même. Cela reste de prod de petite série avec une mise au point complexe et des matériaux haut de gamme. P Guenolé explique ca dans une vidéo ou il compare ce setup avec le Ypra V3 https://youtu.be/MiKfIK3UPns?si=Z7GeINvhhgPBEdQY
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By hugo.b
#25086
Yes la construction et les les matériaux n'ont rien à voir avec le reste de la gamme. Rigidité ++ et poids très très contenu. Pour la FW je suis quasiment sûre qu'ils ont utilise du UHM. On est plus léger et nettement plus rigide que le reste de la gamme.

Pour le défi j'espère l'avoir dompter à temps.
Perso je n'ai pas encore le réglage qui me permets d'être confort sur de la distance.
Je gratte un peu plus en vitesse et confort à chaque session mais ça prend du temps de se familiariser avec un foil de se calibre.

À date 31nds en Vmax 2sec, 28 nds sur 500m, 25nds sur 1,8Nm.
La marge de progression est énorme mais il va falloir un peu de temps !
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By Tavish
#25108
Je viens de précommandé un Hypra Race 540/150 doublé d'une Racer 5'3 pour faciliter le takeoff,
Cela devrait arriver en dépôt (espérons) vers le 12/06,
Hâte de tester, peaufiner les réglages et déposer une review ici même :D
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By hugo.b
#25120
Petit mise à jour de ressenti après une quinzaine d'heure passées dessus.

J'ai enfin eu droit a deux sessions plein off avec un plan d'eau en mode billard qui m'a permis de pousser comme il se doit :
Vmax : 34,6nds
V10 sec : 33,3nds

In fine c'est un foil assez "facile" sur lequel on arrive rapidement à 27/28 nds de vitesse de croisière sans réellement forcer. Pour aller au delà, il faut forcément s'employer.
Sur le setup 540/150 je me demande si passer sur le stab inférieur (135) n'amènerais pas plus de confort et de facilité à haut régime. Il me semble par ailleurs avoir vu un membre du team Gong faire ainsi.
Perso, en l'état je n'ai pas les jambes pour tenir sur la durée de grosses vitesses au delà des 30nds. À tester donc !

Côté ressenti global, rien de bien nouveau, tout ce que j'avais pu dire précédemment se confirme. Le contrôle et la rigidité du tout est très très appréciable !
J'ai encore du mal à voler sur les 40 derniers cm du mat, zone où on libère le tout mais aussi où je pers personnellement tout contrôle de l'ensemble..

À suivre !
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By Pierre33
#25124
hugo.b a écrit : lun. mai 19, 2025 8:03 am Petit mise à jour de ressenti après une quinzaine d'heure passées dessus.

J'ai enfin eu droit a deux sessions plein off avec un plan d'eau en mode billard qui m'a permis de pousser comme il se doit :
Vmax : 34,6nds
V10 sec : 33,3nds

In fine c'est un foil assez "facile" sur lequel on arrive rapidement à 27/28 nds de vitesse de croisière sans réellement forcer. Pour aller au delà, il faut forcément s'employer.
Sur le setup 540/150 je me demande si passer sur le stab inférieur (135) n'amènerais pas plus de confort et de facilité à haut régime. Il me semble par ailleurs avoir vu un membre du team Gong faire ainsi.
Perso, en l'état je n'ai pas les jambes pour tenir sur la durée de grosses vitesses au delà des 30nds. À tester donc !

Côté ressenti global, rien de bien nouveau, tout ce que j'avais pu dire précédemment se confirme. Le contrôle et la rigidité du tout est très très appréciable !
J'ai encore du mal à voler sur les 40 derniers cm du mat, zone où on libère le tout mais aussi où je pers personnellement tout contrôle de l'ensemble..

À suivre !
Joli ! Ca speeeeeed!

Effectivement Bastien Escofet m'avait indiqué que sur la 540 il avait mis le stab inférieur et que cela apportait plus de speed (autours de 37 nds le concernant) mais un poil moins stable qu'avec le 150.
Je dirai que c'est pas mal de faire ca avant de changer la front qui coute assez cher.
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By Hecub
#25126
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
Je pense aussi qu'il se veut en concurrence directe avec les autres foils que tu retrouves sur les podium de race et je pense que si tu veux acheter un Chunbanga t'es comme chez GONG, tu vas l'acheter directement au producteur non ?
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By Tavish
#25128
hugo.b a écrit : lun. mai 19, 2025 8:03 am J'ai enfin eu droit a deux sessions plein off avec un plan d'eau en mode billard qui m'a permis de pousser comme il se doit :
Vmax : 34,6nds
V10 sec : 33,3nds
Bordel de merde ! Enorme perf ! :shock:
J'espère pouvoir en faire autant 8-)
Tu t'es vite habitué à ces vitesses ou tu as l'impression que tu vas te tuer à chaque run ? :mrgreen:
J'imagine que tu navigues sans leash de planche a ces vitesses ?
Strap arrière chaussé ?
Tu disais naviguer en 4'10 je crois, c'est quelle board exactement ?
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By hugo.b
#25132
Tavish a écrit : mar. mai 20, 2025 2:44 pm
hugo.b a écrit : lun. mai 19, 2025 8:03 am J'ai enfin eu droit a deux sessions plein off avec un plan d'eau en mode billard qui m'a permis de pousser comme il se doit :
Vmax : 34,6nds
V10 sec : 33,3nds
Bordel de merde ! Enorme perf ! :shock:
J'espère pouvoir en faire autant 8-)
Tu t'es vite habitué à ces vitesses ou tu as l'impression que tu vas te tuer à chaque run ? :mrgreen:
J'imagine que tu navigues sans leash de planche a ces vitesses ?
Strap arrière chaussé ?
Tu disais naviguer en 4'10 je crois, c'est quelle board exactement ?
Merci :)

Honnêtement, le foil est hyper sain. Je n'arrive pas à aller chercher plus sur la durée pour l'instant. Je dirais que ça se joue en grande partie au physique et à un niveau technique bien supérieur au miens ..
Il faut lui rentrer dedans et j'ai pas les jambes ! Mais une fois calé, il ne bouge pas ! Je vais tenir un 28-30nds sans problème sur un bord travers-largue bien plat. Au delà ce n'est pas la même .. Tu feras assez facilement des pointes au delà des 30nds une fois le foil prit en main. Maintenir un 30nds et plus sur 1-2km, ce n'est pas la même ..

Là où c'est compliqué, c'est en volant haut. Pour le moment je vol un peu plus qu'à mi-hauteur et dans ce cas ça ne bronche pas. c'est probablement pour cela que j'ai ce ressenti de vraiment devoir pousser dedans. Ça limite la glisse.
Voler sur le dernier tiers du mat, là c'est une autre histoire pour moi. J'ai beaucoup plus l'impression d'être sur des oeufs et c'est je pense que c'est plus dû à un manque de technique de ma part.
Là oui, je te confirme que j'ai le sentiments de jouer avec ma santé ahaha. Ça nécessite encore plus d'angle, plus de puissance dans la wing etc. Pas la même .. Est-ce pareil sur les autres foils, je ne saurais le dire n'ayant jamais poussé un autre foil à ce niveau de vitesse !

Et yes pas de leash en race ! J'ai pris une fois un retour de leash sur une boite pleine balle, mon casque en a fini à la poubelle !
Toujours strappé, impossible sans !
Côté board, Gong Lethal 4'10 (60l) 2025. Profil très glissant et peu large ! C'est d'ailleurs le shape de la Racer en un poil plus large !
By flash33
#25143
Alors les gars, vous arrivez à suivre le rythme au défi wing avec ce foil???
Car j ai l'impression que les ténors de gong ont du mal à se classer dans le top 10...
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By hugo.b
#25148
J'étais systématiquement dans les 50-60 au passage de la première bouée. En Babord, je prends tarif et fini toujours entre les 110 et 130. Mais rien à dire, il tartine. J'ai été scotcher sur la sixième manche où le vent est totalement tombé sur le premier bord avec 8 à 15nds max. J'étais en 5M, très haut sur le mat j'ai reprit une vingtaine de mec qui plafonnait en tête de flotte quand le hypra glissait tout seul (avant de poser en manquant mon changement de pied ....)

Côté Team gong, j'en ai parlé avec Francesco en début de Défi, il était limité en matos après s'être fait voler en Turquie et me disait ne pas du tout être entrainé sur ce genre de format !
Devant, quasi exclusivement des doubles peaux quand le Team Gong à fait tout le Defi avec les Droid SP..
By Tekniks
#25149
hugo.b a écrit : jeu. mai 29, 2025 6:16 pm Côté Team gong, j'en ai parlé avec Francesco en début de Défi, il était limité en matos après s'être fait voler en Turquie et me disait ne pas du tout être entrainé sur ce genre de formation !
Devant, quasi exclusivement des doubles peaux quand le Team Gong à fait tout le Defi avec les Droid SP..
Ton retour est intéressant et m'interroge su deux points.
Quand on voit tout le matos qui est vendu par Gong, chaque jour, j'ai du mal à comprendre qu'il n'ait pas pu réapprovisionner Francesco Cappuzzo qui est leur leader jusqu'à présent ?
Ou alors son matos n'est pas strictement de série ? Carbone UHM en très jaut pourcentage pour les pro ? Je me questionne.
Autre question pourquoi n'ont ils pas utilisé la Pulse race DP double profil qui semblablait correspondre aux wing qui ont gagné ?
Soit elle ne fonctionne pas si bien que ça, soit ils voulaient se mettre en difficulté par rapport aux autres ?
Ça ne rassure pas bien quand les coureurs de la marque n'utilisent pas l'aile prévue pour ce genre de parcours ?
Ou alors elle ne fonctionne qu'au près très serré et grand largue ?
Qu'est ce que tu utilisais toi comme wing ?
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By hugo.b
#25150
Pour moi il n'est pas impossible qu'ils aient voulu faire un peu de com pour ces Droid SP qui ne doivent pas se vendre énormément ! Je n'en ai pas vue une seule sur le défi hors team pro et idem sur l'eau par chez moi jusqu'à présent ! Cela reste une supposition.
Quand on voit comment Francesco et Bastien tournent avec les doubles peau en coupe du monde je pense qu'il n'y a pas grand débat sur les performances de celles-ci.

Cappuzo était bien sur le Race V3. Bastien devait probablement tester un mat proto, il n'y a ait que le logo Gong dessus. L'avion était bien le race V3 également. Patrice disait il n'y a pas si longtemps tester des mâts UHM ! À surveiller !

De mon côté, Droid Aramid X en 5m et 4m.
Sur ce setup "lambda" tu peux déjà aller chercher les 20-30 avec un bon niveau dans les jambes ! Au dessus, je pense que le matos joue un rôle très important en plus du niveau du bonhomme.
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