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By hugo.b
#25021
(1ère impression après 2h sur l’eau)

Conditions :

12 à 27 nœuds
Mer formée, petite houle d’environ 1 m-1m20 avec clapot croisé.
Pas l’idéal, mais intéressant.

Matériel :

4’10 (60l)
Droid X 5 m
Hypra Race 540/150 avec son mat de 112
80 kg de viande

Premières impressions au montage :

C’est probablement le setup le plus abouti que Gong ait sorti à ce jour. Les emboîtements sont au quart de millimètre près.
Surpris par le poids du mât, je m'attendais à bien plus lourd pour un mât coreless de 112.
Le stab ne bouge pas d’un poil à la main, idem pour la front wing. C'est en beton armé.
Ça sent l’évolution côté construction et matériaux. Clairement du haut niveau.
Poids total du setup sur la balance : 3,93 kg !

Sur l’eau :

Décollage plutôt facile. Je dirais même un poil plus tôt que la Hypra SS V2 (600 cm²) pour ceux qui veulent comparer. Idem voir un tout petit peu mieux qu'un Chub V3.
L’accélération n’est pas aussi explosive que les anciennes Hypra, mais dès qu’on appuie… mazette. Ça n’a plus de limite.
Le mat ne bronche pas d’un millimètre. Une vraie barre à mine. On sent le bénéfice d’un vrai mat de race. Pas une seule fois je n’ai senti le foil chasser. Aucun twist. C’est un régal. On peut appuyer dessus les yeux fermés.
Le setup se verrouille complètement dès qu’on engage. Cette sensation de “rail” qu’on retrouve sur un Chub est enfin là.
LA plus grosse évolution de Gong jusque là je dirais.
Niveau manoeuvres, je suis allé chercher la limite en plage basse. Elle porte très bien, mieux que les anciennes Hypra pour ceux qui se posent la question mieux qu'un chub V3.
Sur mes traces, je reste en l’air sur 2-3 virements un peu tendus à ~10-11 nœuds. Faut pas moins.

Niveau rayon de courbure : RAS. Je tourne comme avec un Veloce M V3. Je m’attendais à plus large, mais non.
Sur les remontés au vent, elle se pompe étonnamment bien et facilement pour gagner quelques degrés. C'est presque un jeu quand on voit le gain en terme de vitesse et d'angle au vent au moindre appuis. Grisant.

Côté vitesse, forcément, aucune idée d’où est la limite pour le moment.
Sur cette première nav avec je ne prends qu'un peu plus de 28 nœuds , à la rue, dans des conditions pas simples, et sans avoir encore trouvé les bons réglages.

Les 30 nœuds seront une formalité pour n’importe quel rider avancé une fois le foil bien en main. Les 35nds et plus se feront aussi. Seul un pro en définira la limite haute ..

⚠️ Ce n’est clairement pas un foil pour naviguer tranquille/freeride. Il ne se ride pas à plat, sans quoi le moindre mauvais appui vous enverra dans sa même direction.

Conclusion :
Il faudra quelques sessions pour bien le comprendre, affiner les réglages et en tirer tout son potentiel.
Mais après seulement deux heures dessus, on peut déjà dire sans trop de risques que Gong a réussi à sortir à minima un mât qui rivalisera avec les tops du marché. Tout du moins en wing !
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By Pierre33
#25064
Je confirme tout ce qui est dit au dessus, j'ajouterai que c'est un peu plus tendu sur les tack de garder une bonne assiette.

J'ai pu apprécier la navigation dans des conditions avec du clapot bien formé ou avec mon mat de 92 j'aurais du m'adapter au plan d'eau là j'avais l'impression d'être sur des rail comme un TGV, la sensation est géniale de pouvoir foncer sans que rien ne bouge je l'ai trouvé d'un plus grande facilité et tolérance que le chubanga V3. j'étais en 540.
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By youdig_surf
#25070
Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
By Tekniks
#25071
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
J'imagine qu'ils ont dû utiliser du carbone UHM pour cette frontwing.
C'est la dernière chose qui manque chez Gong par rapport à AFS, Axis, ...
Le carbone UHM est très cher mais apporte beaucoup de rigidité pour des épaisseurs faibles.
C'est très sensible sur les mats et les grandes frontwing.
Chez Axis les stab skinny sont autour de 260€, mais le 25 et le 30 qui sont très fins, sont en carbone UHM et coutent pas loin de 360€.
Si un jour Gong arrive à sortir des mats UHM et des ailes UHM a de prix contenus, ça risque de faire mal.
D'ailleurs je me questionne à propos de ce mat de 112 cm ? Est-il en carbone UHM ?
Est ce que les coureurs ont vraiment le même mat que le mat de série ? Est ce que le leur n'est pas blindé en carbone UHM ?
En tout cas ce race V3 est un très beau foil qui a l'air de bien marcher.
By flash33
#25072
Oui, très beau ce foil de race et il semble très performant.
Maintenant il n' y a plus qu'à attendre vos retours après le défi wing...
A suivre
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By Pierre33
#25084
Tekniks a écrit :
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
J'imagine qu'ils ont dû utiliser du carbone UHM pour cette frontwing.
C'est la dernière chose qui manque chez Gong par rapport à AFS, Axis, ...
Le carbone UHM est très cher mais apporte beaucoup de rigidité pour des épaisseurs faibles.
C'est très sensible sur les mats et les grandes frontwing.
Chez Axis les stab skinny sont autour de 260€, mais le 25 et le 30 qui sont très fins, sont en carbone UHM et coutent pas loin de 360€.
Si un jour Gong arrive à sortir des mats UHM et des ailes UHM a de prix contenus, ça risque de faire mal.
D'ailleurs je me questionne à propos de ce mat de 112 cm ? Est-il en carbone UHM ?
Est ce que les coureurs ont vraiment le même mat que le mat de série ? Est ce que le leur n'est pas blindé en carbone UHM ?
En tout cas ce race V3 est un très beau foil qui a l'air de bien marcher.
Alors le foil complet race que j'ai est très différent du reste de la game
En résumé mat plein UHM de 112cm (le 107 n'a pas la meme construction ) compatible uniquement avec fuselage micro
Fuselage titane micro (plus petit et pas compatible avec le reste de la gamme de stab et front)
Front et stab différents également du reste de la gamme adapté au fuselage micro
On est au niveau du chub mais en plus accessible je trouve, avec la possibilité de démonter l'avion et d'avoir plusieurs taille de front et de stab.

https://www.gong-galaxy.com/products/pa ... ra-race-v3
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By Pierre33
#25085
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
2700 le foil complet on reste un peu moins cher tout de même. Cela reste de prod de petite série avec une mise au point complexe et des matériaux haut de gamme. P Guenolé explique ca dans une vidéo ou il compare ce setup avec le Ypra V3 https://youtu.be/MiKfIK3UPns?si=Z7GeINvhhgPBEdQY
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By hugo.b
#25086
Yes la construction et les les matériaux n'ont rien à voir avec le reste de la gamme. Rigidité ++ et poids très très contenu. Pour la FW je suis quasiment sûre qu'ils ont utilise du UHM. On est plus léger et nettement plus rigide que le reste de la gamme.

Pour le défi j'espère l'avoir dompter à temps.
Perso je n'ai pas encore le réglage qui me permets d'être confort sur de la distance.
Je gratte un peu plus en vitesse et confort à chaque session mais ça prend du temps de se familiariser avec un foil de se calibre.

À date 31nds en Vmax 2sec, 28 nds sur 500m, 25nds sur 1,8Nm.
La marge de progression est énorme mais il va falloir un peu de temps !
By Tavish
#25108
Je viens de précommandé un Hypra Race 540/150 doublé d'une Racer 5'3 pour faciliter le takeoff,
Cela devrait arriver en dépôt (espérons) vers le 12/06,
Hâte de tester, peaufiner les réglages et déposer une review ici même :D
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