- mar. juin 10, 2025 3:58 pm
Salut,
Kraken correspond au nouveau système de platine.
Les anciens mats comme celui que tu as ont la platine moulée dans le mat.
Là où avec les Kraken, la platine peut se démonter. Il existe une version aluminium et une version carbone.
- Ensuite tu as le mat classique, que l'on appelle généralement juste "Kraken". Ce sont les mats finissant en "3" comme le 73, 83, 93 et 103.
- Le mat Piuma, est une mat dédié au surf, léger et fin mais un souples. Ils finissent en "6" : 76, 86, 96. Ils ont aussi le système Kraken avec la plate que tu peux enlever.
- Enfin tu as les mats RedDevil, qui sont les mats carbone HM et finissent par "4" : 74, 84, 94 et 104.
En Red Devil, il existe aussi les Vento finissant en "5" : 95 et 105 ; mais qui sont dédiés au windfoil.
Dernier point important au niveau des fuselages.
- Avec les mats plate, tu as accès aux fuselages 710, 700-HS et 647 ; qui se montent avec 2 visses M6.
- Avec les avec Kraken classiques, tu ne pourras plus utiliser les fuselages que tu as. Le 710/700-HS est remplacé par le 703K (ou 663K plus court, ou 753K plus long) ; et le 647 est remplacé par le 653K (ou 603K ou 713K). La connexion est dite "R8" avec 2 visses M8.
- Il me semble que les mats Piuma n'existe qu'en connexion dite "R6" avec 3 visses M6. Il faut les fuselages Piuma finissant par "P" : 602P, 652P, 702P. L'intêret était de proposer des fuselages plus fins pour une meilleure glisse, mais il y a eu pas mal de soucis de fiabilité sur les premières séries. Je sais qu'il existe des renforcés mais entre ce problème et les mats Piuma trop souple ça a clairement tué le Piuma rapidement après sa sortie.
- Les Red Devil existent dans les deux connexions, "R6" et "R8". Donc bien vérifier la connexion ; sur les derniers modèles c'est écrit, mais sur certains non.
Bref, je sais, c'est un gros méli-mélo qui n'est pas évident à suivre, mais pour résumer, voici les options qui s'offrent a toi selon ton budget :
- Trouver un mat plate M92 en occasion (300€?), qui te permettra de conserver tes fuselages actuels.
- Trouver un mat Kraken M93 (400€)? et le compléter avec les fuselages (100/150€ pièce?) dont tu as besoin. Je te conseille vivement la plate carbone si ton budget te le permet (+100€ vs alu?).
- Trouver un mat RedDevil M94 R8 (600€?) et le compléter avec les fuselages dont tu as besoin (encore une fois plate carbone)
Je n'irai pas vers le Piuma, bien qu'il soit un peu souple, je trouve ça acceptable pour une utilisation wing freeride. Le problème est plutôt la fiabilité et la disponibilité des fuselages.