- ven. août 22, 2025 2:21 pm
Intention
Bien garder en tête que tant que (si tu n'y arrives pas, ou si tu es sur une taille d'aile avec laquelle tu y arrives pas ou très peu) c'est un "max effort".
Equivalent a si tu voulais faire ton meilleur sprint 100m.
Equivalent a si tu voulais lever ta meilleure barre d'haltérophilie.
J'ai eu un moment ou je me limitais pas mal a donner 6/7 coups puis j'arretais car ça venait pas.
En plus un peu molassons.
Non en fait il faut aller chercher quelques coups en plus, et y mettre toute la puissance.
A savoir que dans les "15 coups" les 5 derniers sont faciles, car tu es en déjà en l'air, et tu cherches juste a accélérer. Tu te bat presque que contre ton foil et pas contre la trainée de la board.
Et effectivement, donner 2/3 coups long pour lancer la machine.
La planche
La planche change énormément de choses.
Mon ancienne planche 7'10x18"1/2x120l avait un rocket très plat, et je n'arrivais pas à la faire décoller en flat avec un foil de Lift 220HAX de ~1400cm². Je n'arrivais même pas à sentir le foil prendre le relais.
Un pote commande une 8'3x17"3/4x113l, je teste avec un AFS Enduro 1300 ; première fois que je teste ce foil / planche ; réglage au pif. A la première tentative, je sent le foil qui prend le relais ; à la deuxième j'y arrive.
On pourrait penser que c'est la longueur / largeur qui m'a permit de décoller, mais pour donner un contre exemple, un peu après je teste une 7'4x18"1/2x94l d'un autre pote, en foil de 1500 je crois. Et je décolle au bout du 4/5 ème essai.
Bref, les boards avec lesquelles j'ai réussi ont cet effet "banane" qui permet d'activer le foil très tôt.
Tandis que mon ancienne planche ne me permettait pas de faire la balancier.
Maintenant avec la même board que le premier pote mais en 8'4x17"1/2x108l, je décolle 1075 facilement et 960 en forçant un peu et en y ayant passé beaucoup beaucoup moins de temps qu'avec la 7'10 de 120l.
La pagaie
Coté pagaie, je pense qu'il faut arriver a trouver l'équilibre puissance / cadence qui nous convient.
J'ai une Black Project FoilX XL, mais j'ai le physique pour l'assumer, et je préfères la puissance à la cadence.
J'ai des potes qui se flinguent l'épaule avec.
Et de mon coté en passant sur un M j'ai l'impression de pédaler dans la semoule.
Ceci dit, je pense qu'il y a une grosse part d'habitude.
Mais quand même, a 95kg je prendrai pas une pale S de la même manière que a 60kg je prendrai pas une XL.