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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#25708
Bonjour, ça fait deux ans que je pratique le pumping dockstart. Je n'en fait pas aussi souvent que je le voudrais, mais j'en fait régulièrement et toute l'année. J'ai commencé avec un foil Axis PNG 1150 puis j'ai eu de Gong Sirus et maintenant j'ai un Axis 1401. J'ai essayé pas mal de foils, Takoon, Ketos, Alpinefoil, ...

Pour ceux qui veulent se mettre au dockstart, c'est possible. A chaque fois que je vais pumper, je rencontre de nouveaux pumpfoiler qui débutent et qui progressent assez rapidement. Il y en a qui n'ont jamais fait de foil auparavant.
Quand j'ai commencé il y a deux ans, je ne pensais pas que ce sport toucherait autant de personnes. Il y en a qui arrivent du skate, d'autre du SUP, du snowboard, ...

Pour commencer, il faut savoir que c'est un sport difficile, qu'on ne va pas y arriver du premier coup et qu'il va falloir persévérer. Mais c'est un sport addictif car on progresse au moins un petit peu à chaque fois.

Une fois que l'on est prêt à se lancer, il faut avoir un peu de disponibilité et essayer d'en faire au moins deux fois par semaines pendant la période d'apprentissage afin que le cerveau enregistre petit à petit tous les paramètres qu'il doit gérer et oui, ils sont assez nombreux et surtout ils sont à gérer dans dans un laps de temps très court.

Premier point trouver le spot et surtout le ponton ou l'échelle :
Même si vous habitez à proximité de la mer ou de l'océan, il sera plus simple au début de trouver un lac ou un plan d'eau abrité, sans vagues. Dans l'idéal ce spot doit être assez proche de chez vous pour pouvoir y aller régulièrement.
Est ce qu'il y a un ponton haut ou un ponton bas ? S'il n'y a pas de ponton, il faudra prévoir une échelle et une plateforme.

Deuxième point le matériel :
C'est un sport difficile, il ne faut pas se compliquer la tache avec du matériel qui n'est pas adapté. Il faut choisir du matériel qui va vous simplifier la tâche. Je vous conseille d'acheter du matos d'occasion, vous pourrez le revendre rapidement quand vous aurez progressé, sans perdre grand chose.
Les foils comme le Gong Trail, le Takoon Pump, l'Axis PNG 1150, ... sont des foils très faciles pour débuter.
Il faut de la surface sur la frontwing pour commencer au moins 1600 cm² voire plus surtout si vous avez un bon gabarit. Il ne faut pas hésiter à prendre 2000 cm². Quand vous saurez pomper vous aurez le temps de descendre en surface.
Ce sport est plus facile pour les petits et les légers, si vous êtes grand et costaud, il faudra du matériel adapté à votre gabarit.
Au début, mat alu, c'est largement suffisant, quand vous pomperez une minute vous pourrez changer de matériel pour plus performant.
Les mats entre 70 cm et 80 cm sont très adaptés au pumping.
Contrairement à ce que certains pensent une petite board de 80 cm facilitera votre apprentissage car le placement des pieds sur la board doit se faire au cm près et avoir trop de place augmente la difficulté. Pour commencer, une board en bois découpée dans du contre plaqué filmé (étanche) avec deux liteaux en dessous au niveau des fixations de la platine du mat sera largement suffisante. Pour l'antidérapant , le plus simple et de coller un pads.

Troisième point :
La prise d'élan ou le jump pour le dead start. Que vous courriez sur un ponton bas à la manière des courses de slalom ou que vous sautiez d'un ponton assez haut, l'objectif va être d'arriver avec les pieds au bon endroit sur la board !
Ce point est très important. Trop à l'arrière vous allez vous faire éjecter à l'arrière par le foil et trop à l'avant vous allez descendre sous l'eau par l'avant sans pouvoir remonter.
Je vous conseillerais de placer des repères visuels sur votre board, soit des morceaux de scotch, des petits autocollants ou des dessins au tipex ou au posca. Surtout pour le pied avant, mais ça peut aussi être utile pour le pied arrière.

Quatrième point, la progression :
Une fois que vous arrivez à gérer le départ, course d'élan avec pied arrière en premier ou pied avant en premier, ou que vous savez sauter d'un ponton pour arriver au bon endroit sur la board, il va falloir amorcer le pumping. C'est un appui bref pied arrière qui permet de "sauter" et de faire remonter le foil, si vous appuyer pied avant, vous enfoncez votre foil dans l'eau. Soyez léger sur votre pied avant, vous déplacez votre poids sur l'avant sans appuyer.
Si vous galérez à cette étape et que vous n'arrivez pas à trouver un mouvement de pumping naturel, il va certainement falloir réduire la surface de votre stabilisateur, voire, réduire la longueur du fuselage.
Quand j'avais le Sirus XL, je pouvais pomper facilement avec le stab Fluid H42, mais je ne pouvais pas y arriver avec le Stab Fluid h47.
Ne négligez pas l'importance des réglages, ça vous facilitera la vie. En progressant, vous diminuerez la longueur de votre fuselage et vous réduirez vos stabs, la plupart des fabricants proposent des stabs de pumping en 50 cm² ! Ce n'est pas pour rien. Quand on débute on ne peut pas prendre un 50 cm² immédiatement mais n'hésitez pas à passer sur 100 à 130 cm².
Vous pourrez également placer une cale sous la platine du mat avec l'épaisseur à l'arrière pour faire pique la board vers l'eau 1°, 1,5° ou 2° à vous de trouver celle qui vous convient afin que vos deux jambes soient bien tendues lors des glides.
Vous pourrez également mettre une cale sous le stabilisateur afin de diminuer le V, d'avoir moins de pied avant et plus de glisse.
Modifié en dernier par Tekniks le ven. oct. 24, 2025 6:09 am, modifié 2 fois.
#25709
Beaucoup de points intéressants \o/
Tekniks a écrit : mar. oct. 21, 2025 1:43 pm Quand j'avais le Sirus XL, je pouvais pomper facilement avec le stab Fluid H42, mais je ne pouvais pas y arriver avec le Stab Fluid h47.
Alors le stab je suis 100% d'accord qu'il est important de le faire évoluer et de tester puis retester des longeurs, surface angles différents. Mais il faut bien relativiser avec le poids du rider, c'est vraiment un truc de léger d'avoir besoin de réduire rapidement : avec la Sirus XL j'étais aussi efficace en Fluid 47 qu'en 42, parce que le 42 était trop petit pour moi : ce que je gagnais en effort, je le perdais avec des déséquilibres, la Sirus XXL avec le stab Fluid H 42 je la pompais moins longtemps que la XL, il m'a fallut le Fluid H 47 puis le Sirus 50 pour réussir à durer avec. Les lourds, on fini par diminuer aussi mais bien souvent les setups moyen sont dimensionnés juste juste pour nous côté stab et encore plus pour les débutants (alors qu'ils sont souvent grands et surtout longs pour les légers).
#25710
Hecub a écrit : mar. oct. 21, 2025 3:12 pm Beaucoup de points intéressants \o/

Alors le stab je suis 100% d'accord qu'il est important de le faire évoluer et de tester puis retester des longeurs, surface angles différents. Mais il faut bien relativiser avec le poids du rider, c'est vraiment un truc de léger d'avoir besoin de réduire rapidement : avec la Sirus XL j'étais aussi efficace en Fluid 47 qu'en 42, parce que le 42 était trop petit pour moi : ce que je gagnais en effort, je le perdais avec des déséquilibres, la Sirus XXL avec le stab Fluid H 42 je la pompais moins longtemps que la XL, il m'a fallut le Fluid H 47 puis le Sirus 50 pour réussir à durer avec. Les lourds, on fini par diminuer aussi mais bien souvent les setups moyen sont dimensionnés juste juste pour nous côté stab et encore plus pour les débutants (alors qu'ils sont souvent grands et surtout longs pour les légers).
Tu as raison, je dois préciser que je fais entre 72 et 75 kg suivant les saisons ;-).
A noter, votre matériel doit être vraiment adapté à votre gabarit.
En tout cas, maintenant que je sais pomper sur des foils différents, quand j'essaie des foils avec un fuselage long et des gros stabs, j'ai énormément de mal a trouver la sinusoïde, il faut que je ralentisse énormément le mouvement et ça me demande beaucoup plus d'efforts. Avec un petit fuselage et un petit stab, je remonte très facilement sur le mat, sans trop forcer. Attention, un petit fuselage et un petit stab ne sont pas du tout facile à gérer surtout lors du départ, c'est pour cela qu'il ne faut pas descendre trop rapidement, mais lorsqu'on maîtrise son setup et que l'on sature, il faut essayer de descendre. On se fait très vite à l'instabilité créée par les petits stabs, le cerveau s'adapte très rapidement, mais les départs restent plus compliqués.

On met le doigt sur un point très important du pumping, il y a la phase de départ et la phase de pumping, et le foil facile au départ, ne sera pas le foil facile au pumping !

J'utilise un stab Axis skinny 25, si je passe sur le 35, les départs sont plus faciles, mais après je suis moins bien.

L'autre jour j'ai essayé une Ultra trail 4XL avec stab Ultra Trail XL puis avec stab Ultra trail S et bien il n'y a pas photo, je suis bien mieux avec le S même pour les départs, car il est plus facile de rattraper les erreurs de roulis avec le stab S.
Je n'arrive même pas à comprendre comment si peu de différence en cm², peut avoir autant de différence en ressenti.
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