Salut,
Plein de choses à répondre à ton message.
the laurent a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 11:24 am
Il me semble que dès qu'on est capable d'assurer un vol continu de facon fiable en Wing (plus de chute quasiment en jibes/tack voire même après les sauts), ca peut être interessant de considérer l'option "petit volume" même dans le light = c'est une réflexion toute théorique en ce qui me concerne, parce que je n'ai pas encore le niveau pour assurer une session en l'air.
Pour ma part, tout est parti d'une idée "folle" mais qui a changé complètement ma pratique.
Je fais 72kg et je commençais à me dire que je me trouverais bien un flotteur plus petit que ma Flying Fish de 85L pour le vent supérieur à 20nds. Genre 70L, pour avoir moins d'encombrement en l'air.
Un jour, vent d'hiver avec vent fort, j'étais allé naviguer en petite mer de Gavres (plan d'eau presque fermé) pour m'affranchir de la houle qu'on a souvent en mer avec ces vents là.
Et quitte à aller naviguer sur plan d'eau plat avec vent fort, je suis parti avec deux planches : ma planche habituelle et un surffoil de 47L que j'avais acheté pour m'initier à ce sport et que j'avais choisi gros exprès en me disant que "quand je serai grand", je pourrais l'utiliser en wing.
Idée folle : pourquoi ne pas essayer avant d'être "grand".
Je me disais qu'en naviguant avec ma 4m par environ 30nds de vent, ça m'aiderait à sortir de l'eau. Et puis le plan d'eau intérieur était rassurant intellectuellement (pas de souci pour remettre pied à terre en cas de souci).
Et vla t'y pas que ça marche. Je vole et j'arrive à aller où je veux.
Un côté assez gênant était l'absence de straps (je navigue depuis presque toujours exclusivement strapé) qui me donnait la sensation de manquer de contrôle de ma planche, mais sinon, une liberté incroyable par la taille de la planche.
J'avais adoré et étais très flatté de ce qui m'arrivais ; je passais d'une planche de 85L à une planche de 47L et j'arrivais à gérer le truc.
Quand même gêné par l'absence de straps (possible sur le surf, mais soit en goofy soit en regular) j'ai très vite acheté une petite planche de wing que j'ai pu stapper en Y.
Et je n'ai plus jamais réutilisé ma Noremana... Jusqu'à l'été dernier mais on y reviendra.
J'étais conquis par la sensation de ne naviguer qu'avec un foil sous les pieds, sensation que tu as réellement quand tu enlèves 30-35L à ta planche habituelle. Bon une fois habitué, ce n'est plus vrai mais c'est quand même d'un confort énorme en l'air.
Dans l'eau, c'est autre chose... Quand il n'y a pas de vent !
the laurent a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 11:24 am
Quand tu dis que tu utilises une 55L dans le light 10-12kn, c'est avec quelles surfaces de wing et de foil ?
Alors pour la plage basse, je vais te parler de ma planche précédente parce-que la Manta, je ne l'ai utilisée qu'une fois pour le moment.
Planche Takoon Trix 4'6 pour 55L.
La Mana fait 4'9 pour les mêmes 55L... J'espere donc gagner sur la plage basse, au moins en confort.
Ce qui est envisageable vu comme elle glisse sur l'eau.
Avec la trix, je peux naviguer par 10-12nds de vent avec 5m dans les bras (Duotone Unit 2024) et un foil Allure avec aile avant Glide V2 750. Dès que j'ai 12nds établis, je peux passer sur l'aile Glide V2 650.
Mais attention à 2 choses importantes.
1. Les ailes de foil de Martin ne peuvent pas être comparées à la concurrence par leur surface. La 650 m'a être comparée à une 900 d'ailleurs et la 750 à une 1000 je dirais... un peu a priori.
2. Il faut être tonic sur la planche et c'est parce-que je suis strapé et que ces ailes de foil peuvent être pumpés fort avec les pieds que j'y arrive.
Sinon, j'ai aussi navigué avec une Disco 1200 (Allure aussi) et une kujira 2 1400 (sur mon mât Allure) et là, avec la même planche et même wing, dans 8-10nds ça sort de l'eau. Et une fois en l'air, même si le vent disparaît, tu ne retombes plus tant que tes cuisses peuvent pumper.
the laurent a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 11:24 am
Que penses tu des planches "à la mode" en ce moment : les format ultra étroits et long ou encore les Mid-length ?
Les planche de downwind ne m'ont jamais fait envie. Beaucoup trop gros.
C'est d'ailleurs plus à la mode en wing sauf pour le downwind bien sûr.
J'ai essayé une fois quelques minutes une AFS (sais pas du tout quelle planche) avec un vent vraiment mini et une grosse wing de demo, genre 7m avec lattes gonflables en plus pour booster la puissance. Je ne sais pas ce qu'il y avait comme toi dessous.
C'était atroce. Gérer la cigarette avec sa stabilité latérale toute pourrie quand t'as 7m dans les mains et sans vent dedans et donc aucun appui... Ça m'a gonflé et je suis reparti sur une planche de 95L méga lourde pour moi mais gabarit standard de planche de wing avec 6m dans les bras et je sortais de l'eau.
Je pense que si tu y passes du temps tu gère le truc, tu pumpes ta wing comme on pumpait en régate de planche à voile sans vent, et quand tu as de la vitesse, tu d'écoles.
Mais je pense que ça gonfle tout le monde ces planches pour une pratique wing vent méga light... sinon on n'aurait pas sorti le midlenth.
Pour ce qui est du midlenth, j'y ai pensé.
J'ai d'ailleurs regardé ce que Willy fait en 70L quand je suis allé chercher ma Manta la semaine dernière et c'est plutôt joli.
J'y pense depuis cet été.
Un jour, frustré du vent méga faible, je suis allé à la plage avec mon foil de vent faible (le Glide V2 750) et en prenant ma Noremana Flying Fish en plus de ma Trix.
8nds de vent sur l'eau... Rien d'autre à faire... Je suis allé sur l'eau avec la Noremana.
Avec ses 85L, je suis comme sur un paquebot.
Vent dans la wing, la planche glisse et accélère (Willy sait faire des planches qui glissent, c'est indéniable !) et s'envole des que j'y met un peu de pumping de pieds. Et c'est parti !
Maintenant, une fois en l'air, je trouve cette planche jeudi trop large pour mon poids et mon niveau et ça ne m'amuse que relativement, mais j'étais content.
C'est donc là que j'ai pensé me faire une planche de 70L pas trop large, sans pour autant aller sur du midlenth.
Je n'avais pas encore mon aile de 650, mais je serais curieux de savoir ce que ça pourrait donner dans les mêmes conditions.
L'idée étant de naviguer avec une planche un peu plus grosse et un foil plus petit pour voler et avoir une meilleure mania une fois en l'air qu'avec un gros foil.
Parce-que naviguer avec 8nds de vent et une Allure Disco 1200 (très lente) ou une kujira 1400 (peu maniable) c'est pas mega fun.
Maintenant, on verra ce que donne la Manta en petit vent avant de partir sur que chose.
Un autre vrai souci du petit volume est... Le vent qui tombe totalement quand tu es au large.
Il m'est arrivé de mettre 1h30 pour rentrer à la plage après que le thermique soit tombé.
the laurent a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 11:24 am
Et pourquoi as tu utilisé une petite planche sans straps ? Je ne vois pas l'intérêt...
Sans straps, j'y trouve une liberté que j'adore.
Pour le moment, je dois m'y habiter parce que quand je suis dans l'eau, je regarde tout le temps mes pieds pour voir s'ils sont au bon endroit. Une fois en l'air, plus besoin. La pression sur les pieds suffit à savoir si je suis trop avancé ou trop reculé et j'ajuste.
Et ça, à moins d'avoir un foil parfaitement équilibré quelque soit la vitesse, c'est souvent nécessaire.
Moi, je suis assez léger et beaucoup de foil on envie de me sortir de l'eau quand j'accélère. Sans straps, tu t'avances.
Strapé, tu ne peux pas. Tu peux appuyer plus fort sur le pied, mais quand t'es léger, ça a ses limites.
Solution que j'utilise, je tire sur le pied arrière plutôt que de pousser sur le pied avant.
J'ai eu cette discussion avec Anton d'AP3D qui fait le matos Kparts.
Il me disait qu'il recommande aux débutants de ne pas naviguer avec les straps. Et il a raison.
Ça fait prendre de mauvaises habitudes pour compenser ce dont je viens de parler voire pire, compenser le mauvais placement du foil dans le box.
Et ça peux même empêcher de voler si le foil est mal placé par rapport aux straps (ou inversement parce-que c'est la position relative de l'un par rapport à l'autre qui fait l'équilibre en vol... La planche on s'en fout en vol du je fait un raccourci)
Et l'idée de naviguer sans straps, c'est de partir sur une position de pieds offset pour faire bien tourner un foil en appuyant sur les pieds plutôt que de manier tout avec les straps comme je le fais moi.
D'ailleurs, mes premières tacks étaient foireux parce-que je me penche beaucoup lors d'un tack et je redresse la planche facile avec les straps une fois le cap du vent passé. Sans straps, je me suis retrouvé le cul dans l'eau.
Il fait donc que je m'adapte, mais j'aime la sensation strapless.
Et l'idée est aussi que j'arrive un jour à faire du surffoil et ça, ça sera sans straps.
Voilà les réponses à tes questions. Je ne sais pas si tu aies eu le courage de tout lire.
Je dois t'avouer que j'ai la flemme de me relire et qu'il y aura sûrement des boulettes mais je pense que tu auras saisi le sens de mes propos.