youdig_surf a écrit : ↑lun. sept. 02, 2024 11:49 pm
bonne remarque j’y ai pensé et j’ai oublié héhé, même en mat alu les fone sont plutôt léger c’est un détail qui m’avais marqué par rapport au gong v2 , je me rappelle à mes début avec la lance obligé de faire des poses durant le transport à pied tellement le matos était lourd.
En dock tu as parfaitement raison j’avais calculé pour ma pomme une 40ène de remontée de ponton en moyenne avec le matos en mode traction et en mode arraché de terre pour le foil niveau lombaire ça doit fumé du matos lourd.
Le mat carbone HM est assez lourd, mais il est très rigide. La rigidité ça aide beaucoup en pumping.
Le fuselage titane est lourd, mais l'alu est très léger.
Les Sirus (pumping) sont lourdes également, pour les ailes de wing ( Ypra, Veloce, ...) elles sont plutôt légères.
Attention, je compare avec d'autres marques à envergure et surface équivalente, sinon, ça parait normal que les petites surfaces soient légères et les grandes ailes soient lourdes.
Pour les boards en FSP pro elles sont légères. J'ai une Lethal 4'6" 65L pesée à 4,6 kg.
Les lances, c'est différent, c'est de la construction fibre de verre, chez Fone et Fanatic, c'est un peu pareil. Les boards avec ce type de construction sont lourdes.
Deux soucis demeure pour que gong soit un acteur qui peu égaler fone, armstrong etc . il faut qu’il casse ça censure et soit un peu plus cool sur la modération ( je dit il parce que j’imagine que c’est la volonté d’une seule personne dans la boite) ,
Est ce que c'est toujours vrai cette histoire de censure ?
A l'époque où ça c'est effectivement passé, c'était le tout début du kitefoil, la plupart des foils n'étaient pas bons (avec le recul), mais il y en avait des moins mauvais.
Il semblerait que ceux qui critiquaient Gong étaient rapidement rappelé à l'ordre. On est loin de cette époque, aujourd'hui les foils Gong sont régulièrement sur les premières marches des podiums en GWA. Je sais que les riders sont très bons, mais à ce niveau là, pour faire la différence avec les autres, il ne faut pas avoir une daube sous les pieds. Surtout en slalom freefly où la plupart des autres riders n'utilisent même pas les foils de leurs sponsors. Ils sont en Chubanga, Levitaz Mike's Lab.
Il y a peu de marques à ce niveau en compétition. A part Duotone, Ozone (en race) et Fone (en freestyle).
Il y a pas mal de marques que l'on en voit plus à ce niveau !
bref qu’il fasse un sav qui assure plutôt que de chercher à museler le moindre soucis, il y’a un côté sectaire et dictatorial qui me fatigue avec gong et ça déborde aussi sur certains amba. Et pour finir faire toutes ses modifs sans augmentation de prix, parce que les retours et remboursement ça a un coût .
J’ai entendu plusieurs de cas de figure avec le sav, des cas ou ça se passe niquel et d’autre ou c’est systématiquement une mauvaise utilisation du produit bref ça me parait assez arbitraire.
J'ai eu affaire au SAV Gong sans aucun problème pour une board, c'était il y a deux ans maintenant mais ça c'était très bien passé. J'ai eu un problème avec le SAV Takoon, ça c'est moins bien passé.
Sur le prix ils sont très bien placés, il n'y a que Takoon qui les concurrences surtout sur le foil Alu. En occasion, Gong se revend très bien. Pour les foils, ils sont assez lourds pour certains modèles mais ils sont rigides et solides.
Ce qui me gène dans les foils Gong, c'est la complexité de la gamme et le nombre de surfaces par modèle. Il me semble qu'ils pourraient arriver à quelque chose de plus simple et de plus compréhensible pour celui qui ne baignent pas dans l'univers Gong. Peut-être 4 gammes de foils maximum, 5 avec une gamme débutants/progression. Limiter le nombre de surfaces à 5 par gamme.
Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien tester cette HDW V3 en XL !
C'est aussi un des manques chez Gong, c'est le fait qu'ils n'organisent pas de journées tests et qu'ils ne viennent pas sur ce genre d'évènement. Je trouve ça dommage.