Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
J'ai mis la discussion dans le général car elle concerne plusieurs disciplines.

Le sujet aurait pu être ouvert par un shaddock 😜🧐.

J'en suis encore à un niveau ou je compte en nombre de pumping et pas en temps.

J'ai remarqué que mon nombre de pumping était à peut près le même en wing foil freefly sur plan d'eau plate, que celui en surf foil

Avec mon matos fone je suis autour de 15 fois en wing et en surf foil.

Avec du matos gong je passe à 18 fois.

En dock j'en suis à 5 fois max sur mon matos diy semi foireux.

Est ce que votre pumping en wing foil freefly est le même que celui en pumping dock et surf foil ?

J'essaie de comprendre si on peut vraiment transférer ce chiffre, ou si il est segmenté en fonction des disciplines, car sur plan d'eau inter je ne vois jamais les gens pumper très longtemps !?
En surf foil par contre le pumping se compte en 10 enes de minutes sur mes spots pour ceux que je vois.
En parawing les gars sont très bon en pumping freefly également !
Chez nous en dockstart, en plan d'eau intérieur, même sur eau plate, il y en a pas mal qui dépassent les deux minutes de pumping et quelques extra terrestres (3 ou 4) qui sont à 20 minutes voire plus même en hiver !

Attention ceux qui dépassent les 10 minutes sont de véritables sportifs, qui s'entrainent au moins trois fois par semaine. Ils font souvent du trail, de la rando, du vélo et autres ports de fond.

J'imagine qu'en surfoil le moment ou tu surfs te permet de te reposer un peu ce qui permet de tenir plus longtemps, si tu arrives à enchainer surf et pumping.

Il faut quand même préciser avec quel foil ? Avec un Gong Sirus XXL, par exemple, ça ne pas pas très vite, mais c'est assez facile de tenir longtemps. Avec des foils de moins de 1300 cm², ce n'est pas la même chose !

Il y a plein de paramètres qui jouent. La raideur du mat ainsi que sa finesse jouent énormément sur la durée du pumping, mais il n'y a pas que ça. Avoir le stab adapté, la bonne longueur de fuselage. Personnellement je cale également ma board avec 2,5° de rake négatif. Ce n'est pas le cas de tout le monde, ça doit dépendre de la morphologie.
Modifié en dernier par Tekniks le mar. mai 13, 2025 2:26 pm, modifié 1 fois.
Alors en jam 1900 j’arrive à faire 5min en revenant au point de départ mais je suis plus à l’aise sur 1 à 2min.
En supfoil mât de 65 et seven seas 1300 j’enchaîne régulièrement 3 mini vagues, 4 maxi.
En wing je pompe rarement pour comparer, souvent dans la houle ça peut glisser bcp plus longtps.
Ced en jam c'est en dockstart j'imagine ?

Teknicks tu précises pas sur qu'elles pratiques, ça porte à confusion.

Je sais qu'en surf foil on peut s'aider du dos de la vague pour relancer un peu le pumping.

Comment vous faites progresser votre pumping en dock ? En commençant avec une grosse front et en la réduisant ? où bien a force de pomper on fini par allonger la durée pump après pump ?

J'essaie vraiment de comprendre la dynamique de progression, j'ai vraiment l'impression d'être face à un mur sur mon pumping en wing/ surf foil ,sûrement parce qu'il ne doit pas être si efficace ? (Mes stats son sur le 7 seas 1400, mais j'ai l'impression d'en faire autant avec mon sk8 950...)
Pour moi c'est assez peu comparable :
- en wing il me semble que je vais pomper 10-20 s grand max, mais de toutes façons si j'anticipe que ça va durer plus de 5-10 s je reprends la wing, la grande planche et le mini foil ça diminue quand même beaucoup la durée
- en dock start j'ai un record autour de 140 s en Sirus XXL (156cm)
- en surf foil j'ai des traces entre 3 et 6 minutes avec des foils plus raisonnables (105-115cm) mais je pense que je ne pompe jamais 1 minutes en continue, si je dure plus de 2-3 vagues c'est que j'ai fait les descentes en mode repos.
Hecub a écrit : mar. mai 13, 2025 6:56 am Pour moi c'est assez peu comparable :
- en wing il me semble que je vais pomper 10-20 s grand max, mais de toutes façons si j'anticipe que ça va durer plus de 5-10 s je reprends la wing, la grande planche et le mini foil ça diminue quand même beaucoup la durée
- en dock start j'ai un record autour de 140 s en Sirus XXL (156cm)
- en surf foil j'ai des traces entre 3 et 6 minutes avec des foils plus raisonnables (105-115cm) mais je pense que je ne pompe jamais 1 minutes en continue, si je dure plus de 2-3 vagues c'est que j'ai fait les descentes en mode repos.
Tu utilise des foils différent pour chaque discipline d’après ce que je comprend.
Tu as l’impression que c’est quoi qui a débloqué ta durée de pumping ?
Une discipline en particulier ?
Ou alors le matos ?
youdig_surf a écrit : mar. mai 13, 2025 8:56 am Tu utilise des foils différent pour chaque discipline d’après ce que je comprend.
Tu as l’impression que c’est quoi qui a débloqué ta durée de pumping ?
Une discipline en particulier ?
Ou alors le matos ?
J'ai fait toute ma progression initiales en dock start et surf foil en parallèle, à peu prêt autant de chaque :
Je n'ai jamais trouvé que la wing m'aidé aidé en quoi que ce soit pour le pumping, par contre dock start et surf foil ont beaucoup fait progresser la Wing

Si tu regardes la play list là: https://www.youtube.com/watch?v=dtdPMZV ... n&index=10
, tu verras que jusqu'à la session 28 j'étais en Rise XXL sauté depuis un ponton mi haut, très longtemps en mât alu V1 chewing gum, que jusqu'à la 19 faire 50m était encore un défis. ça c'est donc avec la Rise 2500cm² 100cm AR 4.5 4.5L. En parallèle j'avais pris autant de session surf foil en Curve 1 XL, dans les 2 cas avec un stab Rise XL : énorme.

Le plus gros boost dans ma progression ça a été quand j'ai arrêté de sauter du ponton mi haut et que j'ai commencé à lancer en courant sur le ponton bas, je n'avais jamais vu personne faire ça, mais ça paraissait intéressant d'essayer de courir plus vite sans se casser le dos. Ce que ça a changé c'est que après une ou 2 sessions mes départs étaient déjà plutôt fiables, alors que les départs sautés, je devais être à 50% en Rise XXL et 10-20% en Curve XXL.

Session 33 c'est en Curve XXL V1 2800 cm² probablement avec un stab Veloce 47 (toujours énorme mais déjà un peu moins de drag qu'en Rise XL), 34 en Curve XL-T, là le matos a fait une différence, avoir des ailes qui glissent un peu plus ça a vraiment aidé à sentir le bon rythme, alors qu'en Rise je pouvais pousser n'importe quand, dans n'importe quel angle, les sensations n'étaient jamais claires. A partir de là j'ai vraiment pu attaquer des trucs nouveaux : beach start, ailes plus petites, plus fines, réduction des stab ... les ailes fines (Veloce V1, Fluid XXL-T / XL-T) ça a été un nouvel apprentissage, il a fallut acquérir une bonne précision dans les incidences de poussée pour les faire fonctionner un peu efficacement.

Par la suite mon matériel de surf foil est grosso modo devenu mon matériel de DS, il est passé de Curve 1 XL 1900cm² à
- Curve XL-T 2000cm² 105cm : plus grand, un peu plus de glisse, mes reconnexions se sont améliorées
- Veloce 1 XXL : je ne crois pas en avoir jamais fait quoi que ce soit d'intéressant en surf foil
- Veloce 1 XL-T : chaque reconnexion était un exploit
- Fluid 1 XXL : ça m'avait parut trop petit à l'époque, j'avais vite abandonné
- Fluid XXL-T 1950cm² 105cm : technique mais plus rapide et plus agile que la Curve XL-T, c'est avec celle là que j'ai pu abandonner la Curve XL-T
- Veloce XXL-H et XL-H : c'était chouette d'aller vite au pumping et elles m'ont fait progresser, mais clairement c'était pas un chemin facile que de les prendre en mains.
- Curve 2 H / Sirus : là on était vraiment sur du matos qui aide à la progression : assez de glisse pour avoir un minimum d'efficacité et une bonne sensation de ce qui fonctionne ou pas tout en ayant des ailes très tolérantes. C'était la première génération de foil chez GONG qui permettait vraiment à un débutant de progresser plus vite qu'en Curve XL-T, et pour le coup significativement plus vite.
- En V3 la Curve garde toutes les qualités de la Curve 2 H pour nous, en un petit peu mieux sur tous les aspects et j'ai très hâte de pouvoir tester une Trail (non Ultra) parce que je m'attends à ce qu'elle ait la facilité au dead start d'une Rise XXL, mais avec l'intuitivité de la Curve H. La Veloce V3 est aujourd'hui celle que je sors le plus et que je pompe le mieux, mais je pense u'il faut déjà un bon pumping en Curve pour pouvoir tirer avantage d'une Veloce ou Fluid 3.

En résumé je dirais que les marches dans ma progression étaient :
- Curve 1 XXL XL-T, parce que venant du Rise beaucoup trop épais
- le premier mât assez rigide
- le départ couru
- Curve 2 XL-H / Sirus L (la première fois que GONG faisait vraiment intuitif et efficace)
- Veloce 3 (mais ça c'est tard dans la progression que ça a un intérêt.

J'ajouterais que chaque changement de matos est un frein parce qu'il faut commencer par se réadapter. Et je pense que c'est encore plus marqué quand tu changes de plateforme. Je sais par exemple que, même aujourd'hui, je ne peux pas emprunter les foils AFS des copains : ils ont des stabs + fuselages qui font que je ne m'en sors pas dessus, je pense que le seul moyen que j'aurais de les apprécier, ça serait de les avoir à dispositions pour faire des sessions entières dessus, le temps d'apprendre à les gérer.
Merci pour cette réponse hyper détaillé, c'est clair que les débuts d'hier dans cette discipline ne sont plus ceux d'aujourd'hui, foil doux au décollage hyper glisse et sustentation.

Je suis d'accord avec le prêt de matos surtout en surf foil, en wing c'est plus simple je décolle tout de suite.

Je crois que la curve h v3 fait consensus sur sa facilite et son équilibre en surf foil + pumping, j'aimerais être gourmand et avoir un transfert de mon sk8 si jamais je change de quiver, mais je ne suis pas un super héros et je sais que les raccourcis sont souvent une mauvaise idée.

Le coup de la trail me paraît super intéressant, par contre personne ne parle de l'utilisation de trail sur mat de 17mm et ça me ferait suer de devoir acheter deux feuilles de mat 19mm dediées au pumping.

Toi qui aime la veloce , à tu essayé la hdw en surf foil ? Je sais que certains locaux l'utilisent en sup foil ici pour la plus grosse.

Tu m'avais parle de la sner en terme de polyvalence de discipline, je sais qu'on peut envoyer des saut sur la cruzader diamond mais qu'en est t'il de sner à ce sujet ?

Et inversement est t'il possible de sup foil avec une cruzader diamond généreusement litrée ?
youdig_surf a écrit : mar. mai 13, 2025 2:45 pm Merci pour cette réponse hyper détaillé, c'est clair que les débuts d'hier dans cette discipline ne sont plus ceux d'aujourd'hui, foil doux au décollage hyper glisse et sustentation.

Je suis d'accord avec le prêt de matos surtout en surf foil, en wing c'est plus simple je décolle tout de suite.

Je crois que la curve h v3 fait consensus sur sa facilite et son équilibre en surf foil + pumping, j'aimerais être gourmand et avoir un transfert de mon sk8 si jamais je change de quiver, mais je ne suis pas un super héros et je sais que les raccourcis sont souvent une mauvaise idée.

Le coup de la trail me paraît super intéressant, par contre personne ne parle de l'utilisation de trail sur mat de 17mm et ça me ferait suer de devoir acheter deux feuilles de mat 19mm dediées au pumping.

Toi qui aime la veloce , à tu essayé la hdw en surf foil ? Je sais que certains locaux l'utilisent en sup foil ici pour la plus grosse.

Tu m'avais parle de la sner en terme de polyvalence de discipline, je sais qu'on peut envoyer des saut sur la cruzader diamond mais qu'en est t'il de sner à ce sujet ?

Et inversement est t'il possible de sup foil avec une cruzader diamond généreusement litrée ?
Oui en wing, avoir l'aile en main qui stabilise, le décollage instantané sans devoir attendre une vagues et surtout l'absence de dépendance à la qualité du pumping change totalement la problématique du test de foil. Même le DS est beaucoup plus facile pour ça.

De ce que je lis, la Fluid ressemble plus à ton Sk8 que la Curve, mais sauf si t'as bien progressé récemment, pour l'instant je te dirigerais plus vers une Cuve.

125cm d'envergure minimum sur un mât alu de 17mm je n'y crois pas du tout. Le trail étant vendu sur mât alu de 19mm, je suppose que ça passe (même si je ne m'attends pas à ce que ce soit parfait), je sais que Hell June avait envoyé un message dans lequel il disait son étonnement du bon résultat qu'il avait avec se mât et sa Sirus. Tant que tu restes en alu le prix reste quand même contenu, surtout si tu prends en pack foil entier.

J'ai essayé la HDW L en dock start surf foil et wing.
- end DS, c'est hyper agréable à pomper, mais L c'est trop petit pour moi, j'en chie trop à la lancer
- en wing et surf foil ce n'est pas un compromis qui me convient : c'est trop d'envergure par rapport à la puissance de vent/vague qu'il me faut pour décoller et surtout je n'ai jamais besoin d'autant de glisse : en surf foil la glisse de la Fluid est toujours suffisante et le pumping de la Veloce me semble suffisant pour l'instant, en wing à 95% du temps la glisse de la Fluid est largement suffisante pour mon programme et celle de la Veloce est suffisante pour les 5% qui restent. En wing, sauf si un jour je me lance dans le DW, je ne vois vraiment pas comment la HDW pourrait me convenir mieux qu'une Veloce. En surf foil, je suis moins sûr, peut être que la XL aurait de l'intérêt pour moi, maintenant que j'ai un mât de 19, peut être que je vais craquer un jour pour tester.

La Sner je ne suis pas sûr d'oser sauter avec et puis de toutes façons je l'ai prise en 7'3 130L pour aller dans du vent tout light, pas sûr que je sois même tenté un jour.

La Cruzader Diamond est listée dans les SUP et je suis très hésitant à annuler ma commande de Sner pour une Diamond 6'8... mais je ne sais pas du tout en fait.
Merci pour tes réponses bon ça a un peu dérivé , pour celui qui arrive à retrouver le post il aura plein d'info intéressantes .

125cm d'enverg pour la trial a oui =(

"La Cruzader Diamond est listée dans les SUP et je suis très hésitant à annuler ma commande de Sner pour une Diamond 6'8... mais je ne sais pas du tout en fait."

Si tu doute imagine les autres ( ceux qui n'ont rien testé encore) ;)
youdig_surf a écrit : mar. mai 13, 2025 4:28 pm "La Cruzader Diamond est listée dans les SUP et je suis très hésitant à annuler ma commande de Sner pour une Diamond 6'8... mais je ne sais pas du tout en fait."

Si tu doute imagine les autres ( ceux qui n'ont rien testé encore) ;)
Oui clairement.

Pour l'instant je vais rester sur l'idée de la Sner, même avec 10L de moins, j'espère que la largeur en plus et l'épaisseur en moins vont la rendre plus facile.
Pour moi autour d'une 30taine de fois en dockstart sur le plat.
En freefly wing, un peu moins je pense car moins à l'aise avec le plan d'eau pas plat, la wing dans la main, et aussi le fait qu'on essaie de chercher des bumps, moins concentré sur le pumping du coup. En supfoil beaucoup moins car j'ai du mal avec la longueur de la planche. Je ne fais pas de surffoil, mais je suppose que ca se rapprocherai plus du dockstart.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]